Sélections spéciales

Le vol à l’étalage : bien ou pas bien ?

Par Xavier 13/08/2025

Revenons sur un débat qui enflamme Twitter depuis plusieurs jours.

À première vue, c’est plutôt simple : voler, c’est mal, peu importent les circonstances, et ce pour une question morale. Si vous êtes parents, c’est d’ailleurs ce que vous avez probablement inculqué à vos enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant, il peut y avoir des nuances à ce principe. Par exemple, on va moins en vouloir à quelqu’un qui vole pour survivre parce qu’il ne peut pas se payer à manger. En allant un peu plus loin et en réfléchissant à la baisse constante du pouvoir d’achat, à l’augmentation des prix de première nécessité et aux profits toujours plus énormes que se font les plus grosses entreprises du tertiaire, profits répartis bien entendu entre les actionnaires plutôt qu’entre les salarié.es de la base, le tout en profitant régulièrement de cadeaux fiscaux, on peut se dire que finalement, voler quelque chose dans une grande enseigne, ce n’est pas si grave et cela revient à voler à un voleur. Ou alors tout ceci n’est qu’une excuse pour voler tout en se déculpabilisant ? Vous allez voir que deux camps s’affrontent.

 

Tu ne voleras point

Tout est parti du tweet (qui n’est plus visible sur le réseau social) d’une internaute qui explique avoir volé du maquillage dans une boutique NYX, une grande enseigne de produits cosmétiques. À partir de là, il y a celles et ceux qui approuvent, et celles et ceux qui trouvent cela choquant.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

Fin du tweet : « et que fait une franchise quand son CA augmente ? elle donne des primes à ses salariés
donc tu vole dans un magasin tu vole les primes de ses salariés »
 
 
13.

14.

 

Débat parallèle

Dans le dernier tweet de la catégorie ci-dessus, une internaute raconte qu’elle a réussi à voler un matelas à Ikea, ce qui a provoqué une nouvelle réflexion sur le sujet : voler, c’est plus facile quand on est blanc.
 
15.

16.

17.

18.

19.

20.

 

Les pros de la roublardise

On termine avec trois spécialistes du vol. Parfois, il faut juste applaudir.
 
21.

22.

23.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au vol à l’étalage, en espérant que cela a fait un peu avancer votre réflexion et que cette dernière est arrivée à un point un peu plus nuancé que juste « c’est bien » ou « c’est pas bien ». N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

Nous sommes en pleine canicule, le moment préféré des climatosceptiques pour faire entendre leur voix et balancer sans aucune honte toutes les inepties possibles concernant le réchauffement climatique. On vous en parle ci-dessous.

Tweet de @Rglandouillet : "A tous mes camarades climatosceptiques : Merci de ne PAS appliquer les précautions recommandées en cas de canicule, car cela revient à admettre l'existence du réchauffement climatique ! Je propose un semi-marathon de contestation ce midi (dress code : pentalon et doudoune)."

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer