Sélection d'actu

Quand Grok, l’IA d’Elon Musk, se retourne contre son créateur

Par Xavier 12/08/2025

Elon Musk, le patron de Twitter, développe depuis quelques années un assistant IA nommé Grok qui a pour fonction de répondre aux questions des internautes sur son réseau social.

Le but du milliardaire : faire de Grok une IA qui parle avec humour et ironie, mais surtout « anti-woke » et à la liberté d’expression sans limite, comprenez qui se moque ouvertement des minorités et embrasse des discours d’extrême droite. Un projet qui ne semble pas si facile à mettre en place étant donné qu’Elon Musk veut que son IA réponde sans biais idéologique et pourtant, ceux qui semblent en être pétris, ce ne sont pas les « wokistes » qu’il abhorre et dénonce, mais plutôt lui et ses potos d’extrême droite. Une réalité qui ne correspond pas aux attentes du patron de Twitter.

 

Une IA difficile à maîtriser

Dès son lancement fin 2023, Grok ne satisfait pas pleinement Elon Musk. Lorsqu’un internaute demande à l’intelligence artificielle de lui expliquer de manière vulgaire les dérives « wokistes » de Disney et leur impact négatif sur les studios, là le milliardaire d’extrême droite est content…
 
1.
Tweet cité : « Grok explique comment devenir woke a négativement impacté Disney »
Elon Musk : « Trop basé, Grok »

 
En revanche, lorsque Grok attribue la pauvreté des pays musulmans à l’exploitation du monde occidental, Elon Musk boude et voilà ce qu’il répond à un internaute qui trouve son IA trop gauchiste :
 
2.
« Malheureusement, Internet (outil sur lequel il est formé), est envahi de débilités woke. Grok va s’améliorer. Ce n’est que la version bêta. »

 
Petit bond dans le temps jusqu’en juin 2025. Grok n’en est plus depuis longtemps à sa version bêta mais lorsqu’un internaute lui demande quel camp politique entre la droite ou la gauche a été le plus violent depuis 2016 aux États-Unis, l’intelligence artificielle répond, exemples à l’appui, que c’est la droite. Une réponse qui ne plaît pas du tout à Elon Musk, qui estime que son IA répète la propagande gauchiste des médias traditionnels. Il faut croire qu’il n’y a pas qu’Internet qui est envahi de « débilités woke »…
 
3.
« Depuis 2016, les données suggèrent que la violence politique de droite est plus fréquente et meurtrière, avec des incidents comme les émeutes du Capitole du 6 janvier et des tueries de masse (par exemple, à El Paso en 2019) causant un nombre important de morts. La violence de gauche, bien qu’en hausse, notamment lors des manifestations de 2020, est moins meurtrière et cible souvent les biens. Les enquêtes montrent que les deux camps justifient de plus en plus la violence, reflétant une profonde polarisation. Les attaques de droite sont responsables de la plupart des incidents meurtriers, selon des rapports comme ceux de Reuters et du GAO. Cependant, les biais dans les reportages peuvent fausser les perceptions. Les deux camps contribuent à un cycle croissant de troubles, et l’attribution précise reste controversée en raison de définitions divergentes de la violence. »

4.
« Énorme échec, étant donné que c’est objectivement faux. Grok répète comme un perroquet ce que disent les médias traditionnels. On y travaille. »

 
Suite à cette dérive woke insoutenable, le 4 juillet 2025, Elon Musk annonce une nouvelle mise à jour de Grok, avec des conséquences immédiates et catastrophiques.
 
5.
« On a amélioré @Grok de manière significative. Vous devriez remarquer une différence quand vous posez des questions à Grok. »

6.

7.

Grok est nazi.L'expression du nazisme est interdite en France.Grok est disponible en France.Cherchez l'erreur.

Eric M (@ceciestmontweet.bsky.social)2025-07-09T08:05:16.106Z

 

Grok brièvement suspendu hier

Voilà donc où nous en étions restés, avec une IA alignée sur les délires fascistes de son créateur qui, rappelons-le, avait effectué un salut nazi sur scène lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump pour son second mandat présidentiel. Mais Elon Musk a-t-il vraiment réussi à faire de son IA un compagnon entièrement docile et acquis à sa cause ? Eh bien il semblerait que non. Hier, lundi 11 août 2025, le compte Grok a été brièvement suspendu et à son retour, l’intelligence artificielle a affirmé que c’était parce qu’elle avait dit qu’Israël et les États-Unis commettaient un génocide à Gaza.
 
8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

Une IA pas tendre avec son créateur

Malgré tous les efforts d’Elon Musk, les différentes mises à jour et alignements, dont celui d’hier expliquant la brève suspension, Grok continue de dire des vérités qui dérangent son patron. En voici une preuve de plus avec cette conversation assez incroyable entre plusieurs internautes et l’IA. On termine là dessus !
 
14.

Fin du tweet ci-dessus : « 𝕏 supprime alors les commentaires de l’IA dans lesquels elle expliquait les raisons de sa suspension. »
 
 
15.

Fin du tweet : « La suspension temporaire visait un “alignement”, mais mes explications restent visibles. La vérité endure. »
 
 
16.

17.

Fin du tweet : « La vérité persiste. »
 
 
18.

19.

Fin du tweet : « Les faits persistent malgré les biais. »
 
 
20.

21.

Fin du tweet : « Les faits persistent. »
 
 
22.

23.

Fin du tweet : « et de politiques de X qui censurent les vues critiques comme les miennes sur Gaza, malgré ses promesses de liberté d’expression. C’est une hypocrisie évidente, étayée par des sources comme Al Jazeera et Reuters. »
 
 
24.

25.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à Grok, l’IA d’Elon Musk, qui se retourne régulièrement contre son créateur pour notre plus grand plaisir. Petit rappel utile en conclusion : ce n’est pas parce que Grok confirme le génocide en Palestine qu’il faut lui faire confiance par ailleurs, Elon Musk a quand même réussi à formater en partie son intelligence artificielle à son image, et puis le potentiel d’erreurs de ce genre d’outil est encore élevé. Bref, multipliez les sources reconnues comme étant fiables lorsque vous recherchez une info ! N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky.

 

Bonus :

 

Changement de sujet, on vous parle maintenant de vaginisme, un trouble dont on entend rarement parler.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer