Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du vendredi 8 août 2025 : les actus du moment

Par Xavier 08/08/2025

L’incendie dans l’Aude enfin fixé, l’affaire du Soldat inconnu qui fait beaucoup trop de bruit, un contrôleur SNCF qui abuse, voici le Comptwoir du vendredi 8 août 2025, qui regroupe les meilleurs tweets de lundi, par @Twogfr.

 

Incendie dans l’Aude

Jeudi soir, l’énorme incendie qui a ravagé 17 000 hectares de végétation dans l’Aude a enfin été fixé mais ne sera pas éteint avant plusieurs jours. La gestion des Canadairs par le gouvernement est mise en cause dans cette catastrophe, notamment la décision de Gabriel Attal d’annuler par décret l’achat de deux de ces appareils à l’hiver 2024 pour des raisons de réduction budgétaire.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

 

L’affaire de la cigarette et du Soldat inconnu

Il y a quelques jours, un homme a été filmé en train d’allumer sa cigarette sur la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Immédiatement, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est emparé de l’histoire et l’a montée en épingle, allant même jusqu’à demander le retrait du titre de séjour de l’auteur des faits, un sans domicile fixe marocain en situation régulière jusqu’en octobre 2025. Des conséquences énormes pour un geste interdit et symboliquement questionnable, certes, mais pas si grave. Une énième démonstration du racisme de Bruno Retailleau ?
 
10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

9%

C’est le pourcentage de Françaises et Français qui font confiance au gouvernement Bayrou pour gérer l’économie du pays, d’après un sondage YouGov. Un chiffre extrêmement bas mais pour vous, c’est déjà trop.
 
17.

18.

19.

20.

 

Un contrôleur SNCF malveillant

C’est une histoire datant du 20 juillet dernier que nous rapporte un article de « La Dépêche ». Dans un train SNCF, un contrôleur a exigé qu’un homme, retraité en situation de handicap et sous assistance respiratoire, fasse descendre sa lourde valise pour y chercher sa carte d’invalidité et la lui montrer, alors que cette dernière avait déjà été présentée au guichet. L’homme s’est coincé le dos et la SNCF lui a plus tard présenté ses excuses. Une anecdote qui provoque l’indignation sur Twitter et qui fait encore baisser la cote des contrôleurs, déjà pas très haute.
 
21.

22.

23.

24.

 

Les autres actus de ce Comptwoir du vendredi 8 août 2025

 
25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

 

En vrac

 
32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

 

Humour

C’est presque la fin de ce Comptwoir du vendredi 8 août 2025, à demain même heure pour la même chose !
 
39.

40.

41.

42.

43.
« La chose la plus cool du monde vient de m’arriver »

 
 
N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Bonus :

On enchaîne avec un article sur la pilule contraceptive pour hommes, qui en est au stade expérimental mais qui provoque déjà de vifs débats sur les réseaux.

Tweet de @pourquoipablo : "Jamais je fais confiance à un homme sur ça. Je continue d’utiliser ma propre contraception parce que c’est moi qui paie les pots cassés. Néanmoins, j’ai hâte de pouvoir dire « t’avais qu’à prendre la pilule + une capote » à ceux qui vont dire « elle m’a fait un bébé dans le dos »"

 
 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer