Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du jeudi 17 juillet 2025 : les actus du moment

Par Do 17/07/2025

On parle toujours de faire des économies afin de réduire la dette. Oui mais qui devra se sacrifier ? C'est bien sûr une question rhétorique.

 

“Il faut faire des économies”

On va commencer par le savoir à force de se le faire marteler : la France est dans le rouge. Il faut donc que le gouvernement trouve des solutions pour que notre pays ne se retrouve pas en banqueroute. Des solutions, on suppose qu’il y en a. Quant aux décisions qui vont être prises, on n’est pas convaincu·e·s que ça aille dans le sens des citoyens et des citoyennes. On annonçait hier (entre autres) la suppression de 2 jours fériés, et on demandait aux malades de “faire des efforts”. C’est parti pour le Comptwoir du jeudi 17 juillet 2025.
 
1.

2.

3.

4.

5.

 

Allo les députés ? les sénateurs ?

Tandis que la France entière (ou presque), se serre la ceinture, au gouvernement, ça vit bien. Ça vit très bien même. On oublierait presque parfois qu’on les paye pour qu’ils améliorent nos conditions de vie. Parce que c’est bien le but d’un gouvernement, non ? Faire en sorte que ses citoyens soient heureux, épanouis et mangent à leur faim. Comment dire, en France on est loin du compte. Vous avez entendu parler de Laurent Wauquiez et de sa région Auvergne-Rhône-Alpes ?
 
6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

 

“Sauvons les riches”

Hier on apprenait qu’ils étaient épuisés, bichettes. En tout cas, s’il y a une classe que le gouvernement a décidé de sauver, en plus de la sienne, c’est celle des riches. Comme s’ils en avaient besoin. Les milliardaires continuent de s’enrichir sur le dos de la classe moyenne et ouvrière, et ce avec le soutien des élus. Propre, hein ?
 
13.

Je radote un peu avec ça mais quand même ça me fascine. Imaginons, la situation est grave, catastrophique, le pays est en danger. Tu es chef du gouvernement. Tu dois mobiliser la nation pour fournir un effort historique. À quel moment tu demandes à tout le monde sauf aux plus puissants ?

Colonel Berthier (@mxpaad.bsky.social)2025-07-16T06:20:13.551Z

14.

15.

16.

17.

18.

 

Et les pauvres, alors ?

La situation économique se détériore pour les personnes les plus précaires et la classe moyenne n’est plus si moyenne que ça. Ça devient compliqué pour de plus en plus de Français et de Françaises, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
 
19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

 

Une révolte possible ?

La France, symbole mondial de la résistance et de la révolution, peine pourtant à se faire entendre par ses dirigeants. Mais la colère gronde, et 1789 nous semble plus proche que jamais.
 
27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

 

Macron soutient

Après vérification, le parti d’Emmanuel Macron a bien perdu les élections législatives anticipées de 2024. Alors pourquoi est-ce encore eux qui gouvernent ? Et quelle légitimité a-t-il d’encourager les réformes honteuses de son Premier Ministre ?
 
34.

35.

36.

 

Les malades en danger

Taper sur les pauvres, c’est facile. Taper sur les malades en revanche, il fallait oser. Mais impossible n’est pas français, et François Bayrou est en roue libre.
 
37.

38.

39.
40.

41.

 

Superman et Amir

Qui aurait cru que ces deux-là avaient des points communs ? Et pourtant : Israël se sent persécuté par Superman, et une pétition a été lancée par des artistes des Francofolies pour qu’Amir ne s’y produise pas.
 
42.

43.

44.

45.

 

Le Comptwoir du jeudi 17 juillet 2025 : les actus du moment en vrac

 
46.

47.

48.

49.

Des fois, je repense à Griveaux et au fait qu'il a été débranché du jour au lendemain pour une histoire de sex tape alors qu'absolument tous les macronistes autour de lui ont des scandales d'état aux basques et que ça les empêche ni de dormir la nuit ni ne continuer à détruire nos vies.

Asoliloque (@asoliloque.bsky.social)2025-07-16T15:02:33.645Z

 

On se retrouve demain à la même heure, d’ici là, si vous voulez en savoir plus sur cette histoire de dette et d’économies à faire, vous savez où cliquer !
 
Post liseré de bleu de @dav_cayla disant "J'ai une solution. - On baisse le salaire de Bayrou de 40 milliards. Conséquences macro-économiques: - La dette publique baisse de 40 milliards. - La dette privée de Bayrou augmente de 40 milliards. Tout le monde -1 est content."

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
Mo (invité)

Le 17/07/2025, à 23:15

Nul. On veut plus de rire moins de politiques. Ils sont nuls, on a compris et on a pas besoin de 50 tweets pour le savoir. Changer nous les idées!! On est en vacances bordel :)

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer