Féminisme

La sélection féministe #72

Par Sandra 28/02/2025

Le harcèlement, le doxing, le revenge porn… Internet et les réseaux sociaux ont démultiplié les outils de diffusion de la misogynie et les moyens de s’en prendre aux femmes. Mais le web a aussi ouvert la voie à de nouvelles formes de lutte, permettant aux idées féministes de se propager et d’inspirer une génération entière. Sur Twitter, BlueSky ou Threads, elles prennent la parole, s’affirment et ne se laissent pas faire. Et nous, chaque semaine, on contribue à amplifier leurs voix.

On découvre ci-dessous la sélection féministe épisode #72 !
 

Affaire Ary Abbitan : un non-lieu n’est pas une preuve d’innocence

L’acteur Ary Abittan, accusé de viol et violences agravées par une femme de 23 ans avec qui il entretenait une relation depuis quelques semaines, a bénéficié d’un non-lieu en appel. La plaignante l’accusait de lui avoir imposé une sodomie non consentie lors d’une soirée chez lui le 30 octobre 2021. Elle avait porté plainte la nuit même, et des examens médicaux avaient relevé des lésions compatibles avec ses déclarations. Cependant, la justice a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de charges pour le renvoyer devant un tribunal. Un non-lieu ne constitue en rien une preuve d’innocence, mais simplement l’absence d’éléments suffisants pour un procès. Son invitation sur C à vous illustre la facilité avec laquelle les médias réhabilitent les hommes accusés de violences sexuelles.
 
1.

2.

 

Comment sont traitées les VSS en France ?

Malgré le travail titanesque réalisé par les féministes pour lutter contre les VSS en France, le système politique, judiciaire et médiatique (comme on l’a vu ci-dessus) continue de protéger les agresseurs.
 
3.

4.

5.

 

Aux États-Unis, la terrible gloire des masculinistes :

 
6.

7.
“Le pire cauchemar de chaque femme est le mariage tardif”
Le mien est d’être violée et assassinée.

8.
En Iran, si une fille de 12 ans est violée et fécondée par son père, elle doit porter le bébé à terme ou être jetée en prison à vie. Attendez, désolé, non. C’est le Mississippi.

 

Les femmes se défendent :

Alors cela ne plaît pas aux hommes…
 
9.

10.

11.

 

Ces hommes incapables :

Dépendants, orgueilleux, moqueurs… mais qui voudrait de ça en partenaire ?
 
12.

13.

14.

 

Les menstruations :

On est donc venues ici pour souffrir.
 
15.

16.

 

Sélection féministe #72 : être tuée parce qu’on est une femme

C’est pourquoi les féminicides doivent être nommés comme tels.
 
17.

18.

 

Cette sélection féministe #72 est désormais terminée.

Mais vous pouvez quand même poursuivre votre lecture en lisant l’épisode de la semaine dernière en cliquant sur l’image ci-dessous :
 
@Mai_qui_m_aille C'est ça que vous allez devoir comprendre un jour. On a toutes vécu des agressions, oui. Des viols, des féminicides, non, pas toutes (et heureusement). Mais des agressions, oui. Toutes, les, femmes.

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer