Sélection d'actu

Le pape François affaibli : la fin d’un rempart progressiste ?

Par Sandra 26/02/2025

Fragilisé par la maladie, le pape François laissera derrière lui un héritage marqué par ses prises de position engagées en faveur des causes sociales et environnementales. Il a dû souvent affronter les critiques des conservateurs catholiques. Son état de santé pose aujourd’hui la question de l’avenir du Vatican sans lui.

Depuis plusieurs jours, l’état de santé du pape François semble préoccupant. Âgé de 88 ans, il a été hospitalisé à la mi-février pour une double pneumonie et, malgré une légère amélioration, sa condition demeure critique. Le pontificat de François a été marqué par une posture résolument engagée sur des sujets qui divisent la communauté catholique occidentale. Défenseur des migrants, fervent écologiste, soutien des populations opprimées – notamment les Palestiniens –, il a souvent été perçu comme un pape de gauche, à rebours des courants conservateurs qui dominent de nombreuses sphères religieuses. Cette position lui a valu des critiques virulentes, notamment de la part des catholiques traditionalistes et des milieux politiques de droite, qui lui reprochent d’avoir affaibli l’autorité doctrinale de l’Église au profit d’une vision plus sociale et inclusive. Si son état venait à s’aggraver, que resterait-il de son héritage ?
 

Des réactions parfois choquantes de la part de personnes se prétendant catholiques

Alors que leur chef spirituel est peut-être en fin de vie, les catholiques de droite montrent leur véritable visage.
 
1.

2.

3.

4.

 

Le pape François affaibli : la fin d’un dernier rempart contre le fascisme ?

Il est à noter que ce sont les athées qui semblent le défendre le mieux.
 
5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.
“Ils n’ont pas saisi que parler des migrants, c’est parler de Dieu “(j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli : Mt 25 : 35)
Et parler d’écologie, c’est reconnaître la Présence de Dieu dans la planète qu’Il nous a confiée.”

 

Un peu d’humour pas très catholique pour terminer :

 
12.

13.

 

Si le pape François a souvent été critiqué pour ses positions progressistes, il n’a pourtant fait que rappeler l’essence du message chrétien : défendre les plus faibles et défier les puissants. Jésus lui-même prêchait l’amour des exclus et parlait d’un monde où la richesse matérielle était un fardeau et où la justice passait avant la loi.

 
On change de sujet mais qui comprend encore quelque chose aux dessins de Plantu ?
 
@Mousstery ça doit être infernal de jouer à pictionnary et d'avoir plantu comme coéquipier

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer