Sélection d'actu

François Bayrou ou le racisme décomplexé à l’Assemblée

Par Xavier 20/02/2025

Hier, mercredi 19 février 2025, lors de son discours en réponse à la motion de censure déposée par le Parti socialiste, François Bayrou nous a gratifiés d’une anecdote lunaire datant de son enfance.

On savait le Premier ministre plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de faire preuve de racisme (coucou la submersion migratoire) mais François Bayrou est parvenu hier à se surpasser en partant dans une envolée lyrique teintée de nostalgie et saupoudrée, en plus du racisme, d’une pincée non négligeable de rhétorique d’incel. En effet, pour prouver une bonne fois pour toutes devant l’Assemblée qu’il n’est pas et ne sera jamais raciste, il nous a raconté que lorsqu’il était lycéen, pour lui la couleur de peau n’avait aucune valeur et que sur 600 élèves, il n’y avait qu’un seul « Africain », comme il l’a dit, et que tous les garçons étaient jaloux de lui parce que la plus belle fille de l’établissement s’intéressait à lui.

 

Lunaire

Depuis qu’il est Premier ministre, François Bayrou nous a habitué.es à ce genre de discours sans queue ni tête, avec ou sans racisme, mais là, on ne voit pas tellement comment il pourrait faire pire. Vous allez avoir l’occasion à de nombreuses reprises de voir l’extrait en question en parcourant les quelques tweets suivants, ne vous sentez pas obligé.es d’appuyer sur « lecture » à chaque fois hein, pensez à votre santé.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

"J'aurais trop voulu être un noir… J'aurais pu me taper plein de meufs !"François Bayrou, premier ministre…bsky.app/profile/samo…

Stabilo (@stabilo.bsky.social)2025-02-20T07:46:31.428Z

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 
 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au racisme décomplexé du Premier ministre François Bayrou devant l’Assemblée nationale. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer