François Bayrou ou le racisme décomplexé à l’Assemblée
Hier, mercredi 19 février 2025, lors de son discours en réponse à la motion de censure déposée par le Parti socialiste, François Bayrou nous a gratifiés d’une anecdote lunaire datant de son enfance.
On savait le Premier ministre plutôt à l’aise lorsqu’il s’agit de faire preuve de racisme (coucou la submersion migratoire) mais François Bayrou est parvenu hier à se surpasser en partant dans une envolée lyrique teintée de nostalgie et saupoudrée, en plus du racisme, d’une pincée non négligeable de rhétorique d’incel. En effet, pour prouver une bonne fois pour toutes devant l’Assemblée qu’il n’est pas et ne sera jamais raciste, il nous a raconté que lorsqu’il était lycéen, pour lui la couleur de peau n’avait aucune valeur et que sur 600 élèves, il n’y avait qu’un seul « Africain », comme il l’a dit, et que tous les garçons étaient jaloux de lui parce que la plus belle fille de l’établissement s’intéressait à lui.
Lunaire
Depuis qu’il est Premier ministre, François Bayrou nous a habitué.es à ce genre de discours sans queue ni tête, avec ou sans racisme, mais là, on ne voit pas tellement comment il pourrait faire pire. Vous allez avoir l’occasion à de nombreuses reprises de voir l’extrait en question en parcourant les quelques tweets suivants, ne vous sentez pas obligé.es d’appuyer sur « lecture » à chaque fois hein, pensez à votre santé.
1.
La sexualisation et l'animalisation de l’homme noir dans le discours politique sont remises au goût du jour par Bayrou. L'association d'idées (Africain/femme blanche) permet toujours d'explorer les égouts de l'inconscient.
Amitiés.
— Café Littéraire ☕️ (@C_litteraire) February 19, 2025
2.
Après
– Bayrou prend un jet privé pour discuter des horaires de la piscine de Pau
– Bayrou n'était au courant de rien, enfin si, mais non, sur le scandale de ped0criminalité à BetharramBayrou nous raconte sa misère sexuelle du fait des hommes noirs à l'Assemblée Nationale
— Docteur Zoé (@Dr_Zoe_) February 19, 2025
3.
Le mec nous dit on était pas raciste quand j’étais petit car à l’école y’avait un seul noir et il gérait la plus belle fille de l’école.
— Le Mwakast (@LeMwakast) February 19, 2025
4.
J'viens de voir une vidéo de François Bayrou qui dit qu'en gros il peut pas être raciste parce qu'il était jaloux d'un noir qui gérait des blanches à la récré quand il était petit.
Moi je vais aller dormir un peu peut-être j'suis fatigué
— Cheedee. (@Cheedee) February 19, 2025
5.
Le discours de Bayrou sur le nombre de noirs qu’il juge acceptable en France, en sexualisant des enfants. Ca répond à deux questions en même temps.
Pourquoi il a couvert des agressions sexuelles sur des enfants.
L’alliance avec l’extrême droite est totale vu son racisme.
— Dono (@Sht_dono) February 19, 2025
6.
Ptdr en fait Bayrou c'est le père de Petit Lardon https://t.co/GzvGN4kDAdpic.twitter.com/OqwnT7CEHk
— Padu (@PaduStream) February 19, 2025
7.
Le PM est un incel !! https://t.co/C3xvSLJ1rz
— Ray Charmes (@Mr_NoFlow) February 19, 2025
8.
Je connaissais le "je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir", je découvre le "je ne suis pas raciste, j'ai déjà été jaloux d'un camarade noir" https://t.co/JE0xKAfzvJ
— Emilien Houard-Vial (@ehouardvial) February 20, 2025
9.
"J'aurais trop voulu être un noir… J'aurais pu me taper plein de meufs !"François Bayrou, premier ministre…bsky.app/profile/samo…
10.
Bayrou a consacré sa vie à tenter d’exister, pour être enfin dans la lumière, et y étaler son néant….
Quel destin ! pic.twitter.com/JvdGBL855E
— 📣Ella Kelian (@EllaKelian) February 19, 2025
11.
Une fois encore, Bayrou tient des propos racistes et xénophobes à la tribune de l'Assemblée nationale. Ce Premier ministre est indigne de la fonction. Il survit grâce au RN. Il faut censurer ce gouvernement de droite extrême. pic.twitter.com/kQxxw22xCF
— Mrs_Rx (@Marius_Rx) February 19, 2025
12.
Bayrou a vraiment joué la carte ami noir = immunité contre le racisme à l'assemblée nationale, le niveau est dramatique pic.twitter.com/RPLPZaLpCe
— maobigschlong (@maobigschlong) February 19, 2025
13.
Bayrou et ses anecdotes, mythologiques, béarnaises, ou racistes, c'est pas possible !
A quand un honnête homme, de son temps ?— Bérénice🔻 (@berenyce76) February 19, 2025
14.
Y a pas malaiseTV sur bsky ?
— Laurent__L (@laurentltt.bsky.social)2025-02-19T20:18:04.564Z
15.
… on sent qu’il se retient de dire « on était tous jaloux de Mamadou parce qu’il devait avoir un braquemart énorme, l’ami Chocolat » 🥱 #VirezMoiCetIndigneÉtronPutainhttps://t.co/yYeHXkHjYr
— Tournesol en viande (@chrismen67) February 19, 2025
16.
Ton tonton raciste après le troisième verre de prune le dimanche https://t.co/Me17F9MPgt
— Détective Ponpon 🕵🏻♀️ et assistante Phoebe 🐈⬛ (@marionponpon) February 19, 2025
17.
L'oncle qui ne comprend pas que son paternalisme ne traduit que son racisme. https://t.co/wxABnhTz5z
— Manouck (@Manouck44) February 19, 2025
18.
Peut-être on est dans un épisode géant des Guignols de l'info on sait pas. N'empêche qu'il commence à être un peu long l'épisode on se lasse. https://t.co/dOFhtwWvqB
— U LA RAGE (@ularage) February 19, 2025
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée au racisme décomplexé du Premier ministre François Bayrou devant l’Assemblée nationale. N’oubliez pas que vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram , Threads et Bluesky !
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire