Sélection d'actu

L’affaire Bétharram et la question des violences des adultes envers les enfants

Par Sandra 20/02/2025

L’affaire Bétharram doit nous interroger sur la lutte contre les violences faites aux enfants. Comment agir efficacement lorsque la domination des adultes sur les enfants reste perçue comme la norme ?

Les révélations sur l’affaire Bétharram ont mis en lumière des décennies de violences physiques et sexuelles infligées à des enfants sous couvert d’autorité. Un véritable système d’abus maintenu par le silence de celles et ceux qui étaient au courant. Ce scandale s’inscrit encore une fois dans une réalité plus large : en France, les violences faites aux enfants restent un fléau massif et souvent minimisé. Qu’elles soient exercées dans le cadre familial, scolaire ou institutionnel, elles traduisent toujours une domination des adultes où le corps et la parole des enfants sont niés.
 

L’affaire Bétharram :

Pendant des dizaines d’années, des sévices affreux ont été infligés à des enfants dans leur milieu scolaire. Depuis la fin des années 1950 jusqu’aux années 2010 au moins, des religieux de la congrégation des prêtres ainsi que du personnel laïc sont accusés de violences physiques, d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs. Une enquête préliminaire a donc été ouverte par le parquet de Pau à la suite de vingt plaintes d’anciens élèves pour des faits survenus principalement dans les années 1980. Le tout, comme toujours, dans un climat de silence complice et d’impunité.
 
1.

2.

3.

4.

5.

6.

 

Les violences des adultes envers les enfants :

L’affaire Bétharram s’inscrit dans un contexte plus large de violences faites aux enfants en France. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. En 2021, les violences intrafamiliales non conjugales ont augmenté de 16 % par rapport à 2020, englobant des violences physiques et sexuelles. Et en 2022, le service d’écoute national “119” a traité les situations de 40 334 enfants en danger. Ainsi, 24 % des Français de plus de 18 ans estiment avoir été victimes de maltraitances graves durant leur enfance. Ces chiffres alarmants soulignent une réalité : la société française tolère voire banalise la domination des adultes sur les enfants, notamment en ce qui concerne l’intégrité de leur corps.
 
7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

 

L’affaire Bétharram : l’indignation au compte-goutte…

Si tout le monde devrait être scandalisé par les abus qu’ont subis les enfants à Bétharram, il reste encore des gens pour minimiser et relativiser. Car il ne faudrait surtout pas remettre en cause les institutions comme l’église ou l’école…
 
14.

15.

16.

17.

18.

 
 

L’affaire Bétharram doit nous faire nous poser la question plus large de la domination des adultes sur les enfants car tant que celle-ci sera perçue comme légitime, les violences perdureront.

 
Violences conjugales et intrafamiliales, que fait la police ?
 
@le_Parisien Violences conjugales dans votre immeuble : « Si vous entendez une femme hurler, au moindre doute, appelez la police » @Ohdaesutattoo « Si on doit se déplacer à chaque fois qu’un couple se dispute on a pas fini monsieur »

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer