Sélections spéciales

Les boomers par pitié, apprenez ce qu’est un brouteur !

Par Maxime 13/01/2025

Depuis les années 2000 et en recrudescence depuis 2020, les escrocs en ligne redoublent d’imagination sur Internet.

 
Les boomers vont-ils tous se faire arnaquer par un brouteur ? Déjà, c’est quoi un brouteur ? Eh bien, il s’agit d’un escroc qui agit sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux. Les années 2000 ont vu l’émergence de ce phénomène qui vient d’Afrique de l’Ouest (particulièrement de Côte d’Ivoire, mais on peut désormais aussi en trouver en Inde). Le terme “brouteur” provient du français de Côte d’Ivoire, c’est un “mouton qui se nourrit sans effort”. La plupart du temps, ils tentent de séduire sous de faux profils des personnes en ligne pour leur soutirer de l’argent. Il est pourtant facile de s’en prémunir avec quelques règles simples. Mais encore faut-il connaître un minimum le monde d’Internet, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, notamment de la génération des boomers qui constitue souvent des proies faciles.
 

Mon histoire avec Brad Pitt

Diffusée dimanche dernier, l’émission Sept à huit montrait l’incroyable témoignage d’une femme arnaquée par un faux Brad Pitt. Profitant de sa détresse sentimentale (elle ne s’entend plus avec son mari) et de sa crédulité (elle est totalement novice sur les réseaux sociaux), le brouteur parvient à lui soutirer 800 000 euros. Sur Twitter, c’est évidemment devenu un mème tant tout paraît invraisemblable.
 
1.


2.

3.

4.

 

Les nouvelles technologies

Désormais, ce n’est plus par simple message écrit sur Twitter ou Instagram que les brouteurs peuvent vous avoir. Mais avec de vraies vidéos d’autres personnes. C’est donc ça le progrès ?
 
5.


6.

 

L’utilisation de l’I.A. sur Facebook :

De plus en plus de fausses images créées par Intelligence artificielle pullulent désormais sur Facebook. Outre des problèmes de désinformation, c’est surtout un vivier immense pour les escrocs. Car ces derniers puisent leurs victimes sous ces images.
 
7.


8.

9.

Ayant désactivé les préférences publicitaires sur Facebook, littéralement la moitié des publications qui apparaissent sur ma time-line sont des pièges à boomers par IA générative. Vertige d'un emballement coprophage de l'internet "2.0".factuel.afp.com/doc.afp.com….

Sylvain Ernault (@sylvainernault.bsky.social) 2024-11-19T21:05:49.081Z


 

Les meilleurs posts sur le brouteur, cet arnaqueur de boomers mais en vrac :

Et on rappelle les bases : n’envoyez ni photos intimes ni argent à une personne que vous ne connaissez pas. Et puis faites attention aux signes : fautes d’orthographe et autres photos de mannequins américains.
 
10.
“Il doit me rester 1500 euros sur mon compte. Mais si tu me prends tout je n’aurai plus rien pour manger” “Ok d’accord donc voilà ce qu’on va faire tu m’envoies 1000 euros et tu prendras les 500 euros pour manger ok ?”


11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Bonus :

Et si vous aimez Facebook, vous adorerez cet article où l’on s’exerce à écrire comme des boomers :
 
Tweet de RadicalizedMum comment tweeter sur FB à 53 ans

Articles les plus lus de la semaine

fermer