Sélections spéciales

Les Guignols, l’émission qui manque cruellement à la France

Par Maxime 11/01/2025

Depuis que la politique française est devenue ce qu'elle est, on se dit qu'une parodie aurait été parfaite.

 
Pour de nombreuses personnes, s’il y a bien une émission de télévision qui manque ce sont bien les Guignols de l’info. Créée en 1988, la satire politique faite avec des marionnettes a tenu 20 ans. Dans les années 90, c’est même un hit avec chaque jour trois millions de téléspectateurs en moyenne. Des personnages comme Monsieur Sylvestre ou Supermenteur deviennent cultes. L’émission prendra tout de même fin il y a quelques années sans aucun successeur (même si une tentative, Les Marioles virera au fiasco).
 

Premier au revoir :

En 2015, Vincent Bolloré rachète Canal plus. Et les Guignols ne le font pas rire du tout. Il souhaite supprimer l’émission. Mais devant la mobilisation du public, il se ravise.
 
1.


2.

3.

 

Clap de fin:

Vincent Bolloré décide alors d’agir autrement. Les Guignols changent plusieurs fois de cases horaires, les coauteurs sont remplacés et la ligne éditoriale moins politique. L’audimat s’effondre logiquement. Le 22 juin 2018, la dernière émission est diffusée sur Canal plus.
 
4.


5.

6.

 

C’était mieux avant :

Ce n’est que six ans plus tard que l’on se rend compte de l’énorme perte que c’est. D’autant qu’il n’existe plus aujourd’hui d’émission satirique sur la politique française.
 
7.


8.

 

François Bayrou :

Si Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy étaient souvent brocardés, François Bayrou, notre Premier ministre, du moins à l’heure où on écrit ces lignes, était également souvent moqué.
 
9.


10.

11.

 

Les meilleurs posts sur l’émission des Guignols qui nous manque mais en vrac

Clairement un jour l’un un jour l’autre selon la température.
 
12.


13.

14.

15.

16.

17.

 

Bonus :

Et si on tapait sur les propriétaires, locataires de tous les pays unissez-vous :
 
tweet de cameliakheir : Bolloré c’est une dinguerie hein j’étais en stage a Canal+ pile au moment où il a débarqué, t’avais l’impression qu’on parlait de Voldemort dans les bureaux Mon rapport de stage j’ai parlé que de lui et des journalistes qu’il a tej et des docs qu’il a censuré

Articles les plus lus de la semaine

fermer