Sélections spéciales

Le coloc, cet inconnu qui devient ton frère ou ton pire ennemi

Par Maxime 10/01/2025

La colocation est à la mode, on en voit fleurir partout. Pour de bonnes... et de mauvaises raisons.

 
Partager un logement avec un coloc, c’est bizarre car cet inconnu devient très vite soit comme un frère soit ton pire ennemi. Pour partager les coûts en termes de loyer ou de charges, pour briser sa solitude (il existe même désormais des colocations entre séniors pour rompre l’isolement) voire une meilleure flexibilité, la colocation est une bonne solution. Mais ne nous voilons pas la face, c’est avant tout une question de moyen, ce n’est donc pas souvent choisi mais bien imposé. Et les désagréments sont également assez nombreux.
 

Pas d’intimité :

Vivre en communauté, c’est également vivre avec le bruit que font les autres mais également vivre avec le bruit que font ceux que les autres ont emmenés. Adieu silence.
 
1.


2.

 

La question de l’hygiène :

Qui s’occupe du ménage ? De la vaisselle ? De laisser les lieux propres ? Des questions auxquelles il va falloir répondre très vite avant que cela ne devienne insupportable.
 
3.


4.

 

Entraide :

Être à plusieurs c’est aussi être là les uns pour les autres. L’humanité n’est pas encore totalement finie.
 
5.


6.

 

Alors le coloc, un frère ou votre pire ennemi ?

Clairement un jour l’un un jour l’autre selon la température.
 
7.


8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Bonus :

Et si on tapait sur les propriétaires, locataires de tous les pays unissez-vous :
 
Tweet de @GwennPetrichor : "Locataire: y a de gros problèmes avec la plomberie Proprio: ... L: le chauffage est en panne P: ... L: y a un truc qui pousse sur les murs P:... L: je m'en vais P: VOUS AVEZ VU L'ÉTAT DE L'APPARTEMENT ? JE GARDE LA CAUTION"

Articles les plus lus de la semaine

fermer