Le Comptwoir du jour

Le Comptwoir du samedi 5 avril 2024 : les meilleurs tweets

Par Maxime 06/04/2024

 

Les meilleurs tweets du samedi 5 avril 2024 ! On parle de complotisme, de l’Éducation nationale qui se porte mieux (lol), du retour annuel de Xavier Dupont de Ligonnès et d’autres sujets traités avec humour. Bref c’est le Comptwoir du jour par @Twogfr.

 

Contracter ou ne pas contracter :

La vidéo d’un couple refusant de se soumettre à un contrôle routier est devenue virale. Problème : ce sont des complotistes, appartenant au mouvement des “êtres souverains”, un mouvement venant des États-Unis. D’après eux, la France est une entreprise privée ce qui annule toutes les lois en cours ainsi que la Constitution. Il suffirait également de dire “Je ne contracte pas” pour ne pas être inquiété par les forces de l’ordre. Une vidéo qui a évidemment déclenché des mèmes sur Twitter, mais qui inquiète également quant à la progression de la sphère complotiste en France.
 
1.


2.

3.

4.

5.

 

Le contre son camp de Sarah El Haïry :

Samara, une jeune fille de 13 ans, a été roué de coups à la sortie de son collège par d’autres élèves avant de tomber dans le coma (elle en est finalement ressortie). Interviewée sur cette affaire Sarah El Haïry, la Ministre de la Jeunesse, s’en prend à l’encadrement enseignant présent. “Où étaient les adultes” demande-elle ? Oubliant peut-être l’abaissement du budget de l’Éducation nationale et les nombreuses suppressions de postes de surveillants de son gouvernement.
 
6.


7.

8.

 

Des profs moins qualifiés :

On reste dans le thème de l’éducation nationale va mal. Le concours pour devenir enseignant sera désormais passé “à la fin de la licence” a annoncé Emmanuel Macron dans un allocution peu maîtrisée. Concrètement cela veut dire un déqualification des professeurs qui pourront le devenir dès bac + 3 et non plus bac + 5. Tout ceci toujours pour tenter de remédier à la crise de recrutement (plus de 3000 postes n’ont pas été pourvus l’année dernière).
 
9.


10.

11.

 

Xavier Dupont de Ligonnès :

Plusieurs personnes affirment que le meurtrier recherché se trouverait dans un couvent religieux à Montferrand-le-Château. Une énième piste auquel personne ne croit mais qui permet de ressortir quelques blagues.
 
12.


13.

14.

 

Les autres actualités politiques

Les évènements politiques qui n’ont pas été viraux ou qui datent de plusieurs jours.
 
15.


16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

 

Les meilleurs tweets du samedi 5 avril 2024 mais en vrac

Et les inclassables pour terminer.
 
26.


27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.

38.

39.

40.

41.

 

Bonus :

Et on continue avec une sélection sur l’administration française, d’une simplicité limpide ce truc :
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer