Par Sandra 05/07/2023

Le Comptwoir du 5 juillet 2023 : les meilleurs tweets

0

 

Les émeutes en France et la récupération politique immonde de l’extrême droite ainsi que des arrestations massives et des peines injustifiables. On évoque aussi la crise climatique, les résultats du bac et le sexisme ordinaire. Voici la sélection des meilleurs tweets sur les actualités qui ont marqué le 4 juillet 2023. Par @Twogfr

 

Les émeutes en France et la cagnotte de la honte :

Depuis la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un policier sans raison apparente, la colère ne faiblit pas dans les quartiers défavorisés. En parallèle, l’extrême droite profite de ce désordre urbain pour faire son beurre. Ainsi, une cagnotte créée par une figure bien connue de l’extrême droite (Jean Messiha) pour soutenir le policier et sa famille (sic) avait réuni près d’1,7 millions d’euros lors de sa clôture hier soir. La fracture est énorme entre extrême gauche et extrême droite et les réseaux sociaux s’enflamment presque autant que les banlieues.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.
Ndlr : d’après Mediapart “[Jean Messiha], qui distille sa haine sur les plateaux télévisés et a conseillé Marine Le Pen puis Éric Zemmour, a cumulé près de cinq ans de salaire du ministère des armées, depuis son engagement en politique en 2017, pour un emploi dont personne n’est en mesure de décrire le contenu. Le ministère se refuse à tout commentaire.”

10.

11.

12.

 

Des arrestations massives et des peines disproportionnées :

Ces derniers jours, des centaines de jeunes (souvent très jeunes) soupçonnés d’avoir un lien de près ou de loin avec les émeutes sont passés en comparution immédiate après leur garde à vue. Les peines prononcées sont, aux yeux des professionnels, abusives et sont là pour servir d’exemple et dissuader. Quitte à être totalement injustifiables. Pour beaucoup, il s’agit de l’illustration d’une justice de classe.
 
13.


14.

15.

16.

17.

18.

 

Dans le reste de l’actualité :

La crise climatique, le bac, le savoir et les émeutes (encore et toujours)
 
19.


20.

21.

22.

23.

24.

 

Brèves du monde médical :

 
25.


26.

 

Le sexisme ordinaire :

 
27.


28.

 

Et on termine par le vrac :

 
29.


30.

31.

32.

33.

34.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer