Thread : les outils numériques dans l’Éducation nationale
L’Éducation Nationale va mal. Le métier de prof est de plus en plus compliqué, les moyens manquent cruellement dans toutes les disciplines et on se rend compte petit à petit que rien n’a été pensé en amont. Y compris pour les outils numériques.
Un thread de @bonnafu
Dans la descente aux enfers que vit l’Education nationale, il faudra un jour s’interroger sur le rôle néfaste des outils numériques, manifestement mis en place sans aucune réflexion sur les usages. Je découvre cette année comment ces outils bordélisent la vie d’un jeune collégien
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Anecdotique mais révélateur : des devoirs qui arrivent en plein milieu des vacances, parce que l’outil le permet, et mettent O. en pétard.
Auparavant, le prof aurait dû s’organiser pour les donner lors du dernier cours, répondant aux questions si besoin.— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Des changements d’emploi du temps à la dernière minute, uniquement notifiés via le compte Pronote de l’élève, qui feront céder les derniers parents qui ne souhaitent pas leur coller un smartphone dans les mains dès la 6e.
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Une communication qui semble grippée entre l’administration et les profs : partant du principe qu’avec les outils numériques il suffit de se connecter pour être au courant de tout, manifestement on se parle beaucoup moins.
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Une prolifération de msg sur la messagerie des parents, du plus anecdotique au plus important, sans aucune hiérarchie, qui finit par vous faire manquer l’essentiel. Sans parler de l’absence de relecture, et des énormes coquilles qui parsèment les mails, entamant la crédibilité
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
des expéditeurs.
Une obsession maladive des enfants pour leurs notes, parfois disponibles avant qu’on leur rende les devoirs, et qui focalisent toute leur attention, avec des moyennes calculées en temps réel et l’angoisse que tout ça finisse par avoir un impact dans Parcoursup.— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Et pour finir, l’affaiblissement des « corps intermédiaires » constitués notamment par l’association des parents d’élèves, les délégués de parents / élèves. Pour le coup, rien ne semble pensé pour eux dans ces outils. Ils en sont encore à l’échange de petits papiers. Résultat :
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Quand la principale annonce par un message groupé le non-remplacement du prof de Sc-Phy « en raison d’une carence administrative » MAIS bonne nouvelle elle nous scanne les cours d’une élève d’un autre prof du collège avec son aimable autorisation (sans dire quoi en faire)
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
S’ensuivent des échanges plus ou moins irrités de parents, avec tout le monde en copie, qui s’interrogent essentiellement sur le cas particulier de leur rejeton. Sans réponse publique de la principale. Aucune réaction collective.
— Hugo (@bonnafu) April 24, 2023
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire