Par Sandra 16/03/2023

Réforme des retraites : le gouvernement dégaine le 49.3

0

 

Renversement de situation à l’Assemblée Nationale. Alors que la réforme des retraites devait être soumise au vote, le gouvernement a préféré engager « sa responsabilité » en utilisant (pour la ONZIÈME fois depuis le début du mandat) le désormais tristement célèbre article 49.3. Les syndicats ont immédiatement dénoncé son utilisation et appelé à la poursuite de la mobilisation. Plusieurs milliers de personnes sont d’ailleurs réunies actuellement place de la Concorde à Paris. Dans toutes les villes de France des mobilisations devraient avoir lieu dans les heures qui suivent..

 

Le moment de l’annonce fatidique :

Accueillie sous les huées des député·e·s de gauche, la Première ministre a annoncé tant bien que mal qu’en raison de l’incertitude de l’issue du vote, elle engageait la responsabilité du gouvernement en utilisant l’article 49.3 de la Constitution. Elle s’est ensuite justifiée ainsi :« on ne peut pas prendre le risque de voir cent soixante-quinze heures de débat parlementaire s’effondrer, de voir le compromis bâti par deux assemblées, écarté » Surréaliste !
 
1.


2.

3.

 

Les réactions des personnalités politiques :

Les réactions ont été immédiates, en direct à la télévision ou sur Twitter. Une motion de censure devrait être déposée rapidement.
 
4.


5.

6.

 

Vos réactions politiques :

Une forte colère s’est faite sentir sur Twitter dans les minutes qui ont suivi l’annonce. Entre dégoût et motivation à en finir rapidement avec ce gouvernement anti-démocratique.
 
7.


8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

 

Vos réactions apolitiques :

Parce que vous nous faites beaucoup rire.
 
16.


17.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer