Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des français, encore
0
Comme chaque fin d’année, « un classement » des personnalités préférées des Français est publié. Menée par l’Institut français d’opinion publique pour le Journal du dimanche, cette enquête se base sur une liste de 100 personnalités, 50 hommes et 50 femmes, sélectionnés par l’hebdomadaire, le classement final se fait sur la base d’un échantillon représentatif d’environ 1000 personnes.
Le JDD est un journal appartenant à Vincent Bolloré, ses 1ers lecteurs sont principalement des hommes aux revenus élevés et de droite. Voici un contexte qui permet de mieux comprendre ces résultats qui nous étonnent à chaque fois. Eh oui, ce classement est systématiquement critiqué pour son conservatisme, son manque de parité et sa réalisation peu méthodologique. Car si le choix n’est limité qu’à 100 personnalités sélectionnées par un journal de droite (voir d’extrême droite, Vincent Bolloré, tu connais), il n’est pas étonnant de retrouver toujours les mêmes profils dans la liste du JDD.
Jean-Jacques Goldman
Pour la 12e fois, Jean-Jacques Goldman est élu personnalité préférée des Français. Plus personne n’est étonné, en 2040 ce sera encore probablement lui.
1.
jean-jacques goldman vit une liaison torride avec la personne qui fait ces tops, je ne vois pas d’autre explication pic.twitter.com/BUIRukcW8n
— clara ✨ (@clara_dfx) December 31, 2022
2.
Goldman (qui n’a plus chanté depuis 15 ans) : https://t.co/jF2ReD0bC6 pic.twitter.com/gAySKxgxAa
— Pierre Lepelletier (@PierreLepel) December 31, 2022
3.
Et un jour on va apprendre qu'il est décédé en 2008. https://t.co/SgKMJ0GpK6
— Pingoo (@Pingoopathe) December 31, 2022
4.
A mon avis le mec responsable du sondage il a un poster de Goldman au dessus de son lit et il invente son sondage tout seul en mettant du vieux pain sur son balcon, sans témoin, sans personne. pic.twitter.com/qtd5QfJnMz
— Pardon, mais… (parody) (@fabmusik) December 31, 2022
5.
Punaise la tête du classement, quel pays de beaufs j’te jure.
On notera la présence d’une seule femme dans le top 20 et celle de Jean-Jacques Goldman en tête de liste qui ne fait plus parler de lui depuis le siècle dernier 😅
Bor-del pic.twitter.com/Ya1x3jgMIt— Madame Nin (@TolergueNina) January 1, 2023
6.
Est-ce qu'on peut officiellement se mettre d'accord pour dire que "Jean-Jacques Goldman personnalité préférée des Français" c'est purement un biais lié au fait qu'ils le mettent dans le sondage depuis 30 ans et que les gens finissent par répondre ça mécaniquement ?
— Léo Lefrançois (@Leo_Lefrancois) December 31, 2022
7.
Jean-Jacques Goldman il n'en peut plus il veut qu'on lui foute la paix mais chaque année il est quand même personnalité préférée des Français.
Faudra pas jouer les étonnés quand il va faire une interview avec un maillot de l'Argentine floqué Martinez.
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) December 31, 2022
8.
Goldman devant MBappé c’est un total mystère pour moi.
Le gars a quand 0 actu depuis 1995 il bouge pas de la tête du classement vraiment éclairez moi— Morgane Vittore 🇺🇦 (@VittoreMorgane) December 31, 2022
9.
JJ Goldman, personnalité préférée des Français pour la douzième fois,… il serait temps qu'il laisse la place à des petits jeunes comme Michel Drucker.
— X / Y (Z) (@HerbertLeopard) December 31, 2022
Certains y voient une autre signification
Est- il premier parce qu’il est effacé, qu’il ne dit plus rien et n’exprime pas son avis sur chaque actualité qui tombe ? Ce serait une explication selon certains.
10.
Jean-Jacques Goldman personnalité préférée des Français c'est la meilleure réponse à notre époque. Dites-nous : matraquage publicitaire, achat de notoriété, marketing… On vous répondra : non, notre préféré c'est un mec normal qui a pas accordé d'interview depuis genre 2005. pic.twitter.com/NR7llpGTGA
— Anthony (de la télé) (@nino21e) December 31, 2022
11.
OK donc la bonne technique pour être la personnalité préférée des Français c’est de ne pas bouger, de rien dire et de ne rien faire. Je suis sûr qu’il y aurait un ficus ou un pied de lampe dans la liste les Français voteraient pour eux. https://t.co/uze8UZ8Au3
— Pat le Gob (@PatleGob) December 31, 2022
Où sont les femmes ?
2018 fut la première année où aucune femme ne fut dans le top 10.
Aujourd’hui en 2022, la première femme n’apparaît qu’à la vingtième place. Et si le problème n’était pas la parité sur les 100 personnalités mais directement la sélection des 50 femmes réalisée par le JDD ?
12.
Aucune femme dans ce classement ! Et bien ça promet pour 2023…. pic.twitter.com/MmPbmNIYvO
— Alice Vachet (@AliceVachet) December 31, 2022
13.
Classement des personnalités préférées des Français :
• Goldman
• Pesquet
• Sy
• Mbappé
• Soprano
• Pagny
• Etchebest
• Grand Corps Malade
• Giroud
• Sardou
• Griezmann
• Cabrel
• Lignac
• Reno
• Zidane
• Plaza…Vivement qu'il y ait des femmes en France ! pic.twitter.com/e7ns7nnLmM
— Sylvain GRANDSERRE (@GrandserreSylv1) December 31, 2022
14.
😥 Choquée par l'invisibilisation des femmes dans les personnalités préférées 🇨🇵 2022.
🥋 Clarisse Agbegnenou
🎾 @alizecornet
🎥 Laure Calamy, Hafsia Herzi
📖 Annie Ernaux
🎙️ Victoire @vtuaillon, @ileraudTant et tant de françaises de talent pourtant!https://t.co/im81o5TI52
— Louise Pahun (@LouisePahun) December 31, 2022
15.
encore un mini justicier de la gente masculine ptdr
il suffit de voir le nombre de femmes sur un top 50 et juste souligner le fait qu'elles ne sont même pas dans le top 19, et cerise sur le gâteau : on en parle que la 48ème personnalité préférée des français est Marine L*pen????? https://t.co/9QxyBHkA9R— bloody valentine (@ghostofahs) January 1, 2023
Marine Le Pen et Brigitte Bardot
Elles arrivent respectivement 48 et 49e et elles faisaient donc partie des 50 femmes présélectionnées par le JDD pour réaliser l’enquête. Les personnalités d’extrême droite ont toujours été présentes dans le panel imposé par le JDD, Jean-Marie Le Pen avait même obtenu la 43e place en 1988. Parmi TOUTES les femmes vivantes, connues et talentueuses en France, on retient donc ça.
16.
Se lever, nettoyer la maison pour la soirée du nouvel an, faire une pause sur les réseaux sociaux, voir que Marine Le Pen est dans le classement du JDD des 50 personnalités préférées des français, regarder sur Twitter si les gens sont choqués, voir que non, retourner se coucher.
— Christine Berrou (@ChristineBerrou) December 31, 2022
17.
Elle n'a jamais aimé son fils qu'elle ne voit plus depuis des années ; ses petits enfants non plus. Elle leurs préfère les animaux.
Elle est d'extrême-droite et ultra réac.
C'est la 49 personnalité préférée des Français voilà, voilà…https://t.co/NMNz4WqdJT— Jean-Paul (@Luaula) January 2, 2023
Sondage biaisé, donc ?
Ces résultats peuvent laisser penser que la France est très orientée à droite, cependant,
Si le classement final est réalisé sur un panel représentatif de la population française de 1000 personnes, le choix des 100 personnalités lui, ne l’est pas puisqu’il est réalisé par des votes du public du JDD (on souffle).
18.
Goldman aucune actu depuis Mars 92, Sardou 10ème, aucune femme dans le top 20, quel pays fascinant quand même. pic.twitter.com/HSgZqmtZPt
— Michael Scott (@Freezze) December 31, 2022
19.
Liste fermée de 50 personnalités (votes au préalable sur le site du JDD pour certains noms, pour les faire entrer dans le top 50) + sondage auprès de 1005 personnes, panel représentatif, comme tout sondage. Ça vaut ce que ça vaut…
— Julien (@KingOfZeNorth) December 31, 2022
Vrac
20.
Un Français, ça gueule quand un cheminot prend sa retraite à 57 ans, mais ça vote « Goldman, personnalité préférée des Français »… Retraité depuis 20 ans.
— marc large (@MarcLarge) December 31, 2022
21.
j'ai appris grace à la trend tiktok où les gens font croire à leurs parents qu'une célébrité est morte et figurez vous que ce qui dévaste le plus les mamans des pays francophones c'est la mort de florent pagny et goldman https://t.co/jGpCHRvQVQ
— ♡ pitou ♡ (@pitoukat) December 31, 2022
Conclusion : le classement des personnalités préférées des Français·es par le JDD, c’est du bidon réac et sexiste. Il y a tellement de biais que la seule chose à faire, serait de tout refaire à partir de zéro.