Par Ptolomus 26/09/2022

« Ça va bien se passer » : le Collectif Ibiza surprend Gérald Darmanin

0

 

En déplacement à Versailles pour une réunion publique avec son collègue Jean-Noël Barrot, ministre de la Transition numérique, Gérald Darmanin s’est retrouvé entouré de militant·es écolos et féministes du Collectif Ibiza, scandant des « Gérald ! Gérald ! » et « Ça va bien se passer ! ». Une intervention dont le ministre de l’Intérieur se serait probablement passé.

 

L’événement

Les journalistes Tiphaine Blot et Clément Lanot étaient présents sur place. Ils ont filmé l’événement et récolté des témoignages de membres du Collectif Ibiza. Ces derniers ont donc fait sensation avec leurs t-shirts « Ça va bien se passer. Darmanin, impunité en marche ». Une action qu’on imagine assez dérangeante pour le ministre qui participait à la réunion publique de Jean-Noël Barrot. Les militant·es ont adopté un ton macronien débordant de sarcasme. Découvrez par vous-même :
 
1.


2.

 

Pourquoi cette mobilisation ?

Le ministre de l’Intérieur français est accusé de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance par une femme qui cherchait en 2009 à faire effacer une condamnation judiciaire, et, accusé d’abus de confiance par une autre femme qui affirme que M. Darmanin aurait demandé des faveurs sexuelles en échange d’un logement. Une juge d’instruction parisienne a prononcé un non-lieu concernant la première plainte cet été en juillet 2022, quant à l’affaire des faveurs sexuelles contre un logement, elle a été classée sans suite en 2018.
Des décisions de justice peu compréhensibles alors qu’il a admis les relations sexuelles et les SMS dévoilés publiquement semblent confirmer qu’il s’agit d’un abus de pouvoir – même si le ministre le nie encore aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Gérald Darmanin n’a pas un comportement approprié avec les femmes et ça fait des années que l’incompréhension des Français face à sa nomination en tant que ministre sous TROIS gouvernements différents reste sans réponse.
 
3.


4.

5.

 

« Je fais comme vous, une pipe contre un service »

Un premier militant s’est fait remarquer en signifiant à M. Darmanin qu’il le félicitait pour son action sur les violences faites aux femmes en ajoutant « moi je fais comme vous : une pipe contre un service ». Une attaque à laquelle Gérald Darmanin n’a pas manqué de répliquer « C’est vraiment super… C’est diffamant ! En plus c’est enregistré, vous savez très bien que je vais vous attaquer en justice Monsieur ».
Rappelons à toutes fins utiles que Gérald Darmanin n’a pas reconnu l’abus de faiblesse, même si on s’en rapproche.
 
6.


7.

8.

 

« Ça va bien se passer »

Vous l’aurez probablement reconnu, les t-shirts floqués « Ça va bien se passer » font référence à la manière dont il s’est adressé à la journaliste Apolline de Malherbe sur BFMTV : « calmez-vous madame, ça va bien se passer ». Une réplique paternaliste et sexiste qui renvoie les femmes à leur hystérie présumée. Sans compter que le fameux « ça va bien se passer » est une phrase souvent utilisée dans les milieux virilistes et masculinistes. C’est donc avec une certaine satisfaction que l’on a pu voir un militant se faisant passer pour un macroniste, poser à côté du ministre et ouvrir son t-shirt floqué de la fameuse réplique.
 
9.


10.

11.

12.

 

Militantisme salué

Ce n’est pas la première fois que le Collectif Ibiza se fait remarquer par ses actions décalées et ironiques : la danse en maillot de bain suite aux vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza, la plantation d’un potager sur un green de golf durant la sécheresse, et, ce week-end, une fausse mobilisation de soutien à Gérald Darmanin. Une forme de militantisme non violent et drôle qui se retrouve régulièrement salué par les sphères écolos et féministes.
 
13.


14.

 

Terminons en beauté

Une petite dernière pour la route.
 
15.


16.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer