Sélections spéciales

Le poulet remplacé par du canard ? C’est quoi cette histoire ?

Par Xavier 03/09/2022

 

Les plus puristes d’entre vous niveau poésie auront remarqué la rime “canard / histoire” dans notre titre, rime qui est loin d’être riche mais les temps sont durs pour tout le monde, et les moins puristes l’auront maintenant également remarquée grâce à notre subtile allusion. Mais tout ça n’a absolument rien à voir avec le sujet de cette sélection, beaucoup plus scandaleux puisqu’il s’agit du gouvernement autorisant depuis quelques jours les fabricants de certains produits à base de canard de remplacer cette viande par du poulet, le tout sans le notifier clairement au consommateur puisque seule une étiquette “dérogation” collée sur le produit vous indiquera qu’il se passe quelque chose de bizarre.

 

 

Mais pourquoi ?

Eh bien tout simplement parce que l’industrie agroalimentaire fait face depuis quelque temps à une pénurie de canards à cause d’un épisode de grippe aviaire extrêmement important cette année. Pour ne pas pénaliser les fabricants, le gouvernement les autorise donc à remplacer le canard par du poulet et à ne pas le notifier sur leurs emballages afin qu’ils n’aient pas à en imprimer de nouveau. C’est déjà du grand n’importe quoi (surtout quand on se dit que ce sont les mêmes qui crient au scandale quand les produits végans ou végétariens osent utiliser le mot “steak”) mais ça le devient encore plus quand on apprend que pour “informer” le consommateur, une étiquette avec simplement écrit “dérogation” sera collée sur le produit. Bah oui, pourquoi écrire “attention, le canard a été remplacé par du poulet dans ce produit” alors qu’on peut écrire simplement “dérogation” et enfumer tout le monde ?
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale consacrée à cette décision ubuesque du gouvernement. Et puisqu’on parle de viande, n’oubliez pas qu’il est important au grand minimum d’en diminuer votre consommation. Voilà, c’était histoire d’en énerver quelques-un.es en commentaires. Il n’y a pas que le canard qui nous manque, il y a également le gaz, ou plutôt qui risque de nous manquer cet hiver. Eh bien figurez-vous qu’une petite sélection sur le sujet est à retrouver ici.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer