Thread : la réalité derrière le « cycle du héros » de Joseph Campbell
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Après avoir visionné un épisode de She-Hulk, la dernière série estampillée Marvel, le Youtubeur Le Joueur du Grenier, trouve que les séries ou films de super-héros se fondent toujours sur le même schéma narratif. « C’est normal » lui rétorque-t-on, c’est le principe du « voyage du héros », une base pour construire le voyage typique de l’héroïne ou du héros. Un classique de narratologie… totalement inventé.
Un thread de @AntoninAtger
Le joueur du grenier @Frederic_Molas s'est pris une volée de bois vert.
"Il ne connait pas le "cycle du héros", de Joseph Campbell, quel naze !"
Manque de bol pour tous ces petits malins, le cycle du héros, c'est pas ça. Du tout. ⤵️ pic.twitter.com/xXdJttQ6r5
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
De même, le fameux "cycle du héros", ce n'est pas
"Situation initiale/élément perturbateur/péripéties/résolution/situation finale."
En fait, c'est beaucoup, beaucoup plus naze que ça. ⤵️
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Un jour, Joseph Campbell, écrivain et professeur de littérature américain, c'est dit qu'il allait trouver le schéma narratif ultime. Celui qu'utilisait TOUS les mythes du monde : le monomythe !
Campbell devait avoir quelques problèmes d'équilibre, vu la taille des chevilles. ⤵️
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Dans sa théorie, le voyage du héros se décompose en 17 étapes (et non 4 ou 5, comme on le voit souvent). Vous allez voir que c'est salé.
1) L'appel à l'aventure.
Le héros est dans un environnement familier. Mais quelque chose, possiblement surnaturel, l'engage à partir ⤵️ pic.twitter.com/XiqPKKfnPX— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
2) Le refus de partir.
Le héros ne le sent pas trop. Pour plein de raisons (fainéantise, peur, confort), il préfère rester dans son environnement familier plutôt que de partir à l'aventure. Ce sont les Durlsey qui empêchent Harry Potter d'accéder à l’École des sorciers pic.twitter.com/2uv8IHwPMF— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
3) Aide surnaturelle.
Après que le héros soit parti à l'aventure, un guide, ou magicien, généralement une figure paternelle, va l'aider dans sa quête.
Au choix : Morpheus, Gandalf, Hagrid/Dumbledor pic.twitter.com/UOI5HYMyf5— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
4) Passage du premier seuil.
C'est la frontière entre l'univers connu (du héros) et l'inconnu, potentiellement magique. C'est Sam qui dépasse son territoire dans le SDA, ou, de manière beaucoup plus emblématique, la fameuse pilule rouge de Matrix. pic.twitter.com/Ff6kVTLQG2— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
5) Le ventre de la baleine (?).
Rupture définitive avec le monde connu, première attaque où le héros, dans le nouveau monde, est sans défense. Ce sont les Nazgull qui attaquent les hobbits. ⤵️ pic.twitter.com/ZigssNx0EM— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
6) Les épreuves
Notre héros est soumis à une série de tests (des péripéties), nécessaire pour sa future transformation. C'est un moyen, presque surnaturel, de tester sa valeur (n'oublions pas que Campbell veut trouver le "monomythe). Exemple : Luke Skywalker dans l'Etoile Noire. pic.twitter.com/nj6KoOVRBN— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
7) Rencontre avec la Déesse.
Une entité surnaturelle, généralement une femme, offrir une aide précieuse à notre héros pour triompher des épreuves. C'est Athéna qui aide Hercule ou, plus récent, Galadriel qui offre une fiole à Frodon. pic.twitter.com/8mHkfYbXC3— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
8) La tentatrice
Encore une femme (tiens tiens), mais cette fois, elle va tenter de détourner notre héros de son but, en cherchant à la séduire. Je ne vois pas d'exemple plus parlant que les sirènes dans l'Odyssée d'Ulysse, ou Calypso. pic.twitter.com/mSd0vhVTKJ— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
9) Expiation du père / des abysses.
Climax de l'histoire : le héros affronte (et manque de mourir) à la menace finale qui est généralement, tient tient, le père ou une figure paternel (coucou Dark Vador) et manque de mourir. Ça pue la psychanalyse ? C'est normal.⤵️ pic.twitter.com/iQVwxe6pWc— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
10) L'apothéose.
Après une mort plus ou moins symbolique et une résurrection, le héros est affublé d'un nouveau pouvoir / devient Dieu et détruit la menace.
C'est Neo, Harry Potter, Luke Skywalker, Naruto, Luffy, etc., etc. Vous trouverez beaucoup d'exemples. pic.twitter.com/n7Ry9N9kpg— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
11) Le bienfait ultime
C'est la récompense que le héros était venu chercher. Le Graal, la résurrection de l'être aimé, la destruction de l'anneau, de l'étoile noire… pic.twitter.com/o7Kv23XSqA— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
12) Le refus du retour.
Le héros est désormais très bien dans cet univers surnaturel et refuse de retourner dans le monde "réel", pour partager les bénéfices de la récompense obtenue.
Honnêtement j'ai pas trouvé beaucoup d'exemples, mais je dirai Harry Potter ? pic.twitter.com/nXtlW1S1sJ— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
13) La fuite (nom officiel : le vol magique).
Le héros possède sa récompense, mais il doit désormais fuir, et il existe peut être encore des pièges sur son chemin. C'est le volcan en fusion du Mordor après la destruction de l'anneau, mais pas d'inquiétude… pic.twitter.com/9Itoiy9Ej0— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
14) L'aide extérieure.
Le héros n'est pas seul ! Possiblement blessé durant son combat, il sera secouru par une entité, parfois magique, qui lui permettra d'éviter les dernières épreuves (un bon Deus Ex Machina). Et on connait l'exemple ultime : pic.twitter.com/El0HiHUMgz— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
15) Retour au bercail (crossing of the return Threhold).
Le héros rentre chez lui, dans son environnement "non surnaturel", mais en possédant l'objet de sa quête/une nouvelle connaissance/un pouvoir utile aux autres. ⤵️ pic.twitter.com/SHdz1kJudp— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
16) Le maitre des deux mondes
Grâce à sa quête, le héros a conquit le monde commun et le monde imaginaire. Et le meilleur exemple, c'est Kung Fu Panda, où le héros, Po, maitrise un nouveau domaine à chaque film : 1 Maitrise martiale, 2 Maitrise mentale 3 Maitrise spirituelle. ⤵️ pic.twitter.com/F4Z2tBgCde— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
17) La liberté de vivre
Ayant affronté la mort, voir en étant carrément mort puis ressuscité, le héros n'a plus peur de mourir. Il est libre de ces basses considérations humaines. Il peut vivre pleinement, ce qu'il s'interdisait jusque là. Le voyage est terminé. ⤵️ pic.twitter.com/7Lfxk1ljpx— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Vous voyez, non seulement ça ne correspond pas du tout à ce qu'a sortir Frédéric Molas, mais ce n'est pas non plus la bête structure : héros > aventure > affrontement > retour au bercail.
Et surtout, qu'est-ce que c'est nul, bon sang ! ⤵️
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Campbell s'est fait dézingué par des personnes qui s'y connaissaient un peu mieux que lui sur sa manière de voir les mythes et les folklores. En gros, il parlait avec assurance d'un truc qu'il ne connaissait pas. Tiens tiens ⤵️
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
L'un de ses critiques,Toelken (pas Tolkien) l'accusa de prendre uniquement les mythes qui l'arrangeait pour valider ses dires et de rejeter les autres. Re tiens tiens. Les amateurs reconnaitront el famoso "Cherry Picking" ⤵️ pic.twitter.com/8FR1UWRrPt
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Campbell a donc suivi le chemin classique de la fausseté scientifique : plutôt que d'analyser tous les mythes pour en tirer une potentielle structure commune, il avait déjà une idée du "mythe ultime", et a choisi exclusivement les histoires qui confirmaient sa croyance ⤵️ pic.twitter.com/cMMAHepWZX
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Mais alors si Campbell ne tire pas son monomythe d'une rigoureuse analyse des mythes, d'où lui vient cette histoire de mort, de résurrection et de père à affronter ?
Et bien d'une autre discipline avec plein d'histoires invraisemblables : la psychanalyse.⤵️ pic.twitter.com/STcDBxGuLH— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Comment beaucoup de penseurs de son temps, Campbell était intéressé par les théories psychanalytiques, notamment celles de Sigmund Freud et de Carl Jung. Il croyait, comme eux, à une explication universelle de la psyché humaine, qui se retrouverait dans les mythes. ⤵️ pic.twitter.com/j1HTpdGHN8
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
On peut d'ailleurs s'amuser à tracer des parallèles entre le conscient et l'inconscient Freudien, le monde réel et fantastique de Campbell. Le patient freudien doit explorer son inconscient irrationnel, le héros Campbellien plonger dans un monde surnaturel défiant la normalité⤵️ pic.twitter.com/EM0lDFJTQC
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Dans le monde surnaturel de Campbell, l'entité menaçante est généralement incarné par le père du héros, ou une figure paternelle. Devinez qui il faut tuer dans l'inconscient Freudien ? ⤵️ pic.twitter.com/0jkfrwcRiQ
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Dans le monde de Campbell, l'aide en cours d'aventure est apporté par une figure maternelle bienveillante, qui va aider à vaincre le père… heu, le méchant. Le rôle de la mère est primordial, également, dans toutes les théories freudiennes. ⤵️ pic.twitter.com/ANQ2oQqQB1
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
De là à penser que le mentor qui aide le héros à aller dans le monde surnaturel est l'incarnation du psychanalyse qui aide le patient à explorer son inconscient, pour acquérir une connaissance universelle, il n'y a qu'un pas spéculatif que je franchis gaiement. ⤵️ pic.twitter.com/glgljvW8Xq
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Carl Jung, quant à lui, à proposer les "archétypes", c'est à dire des figures universelles qui se retrouvent dans les mythes de toutes les civilisations. Il a également développé le concept d'"inconscient collectif". Sound familiar ⤵️ pic.twitter.com/L2f3jVTqY5
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Bon. Donc Campbell a créé une théorie pétée sur les mythes fondateurs, en s'inspirant de concepts pas folichons tirés d'un truc pas mal pseudo-scientifique. Pourtant, j'ai pu sortir plein d'exemples d’œuvres utilisant le "monomythe" durant mon thread. Comment se fait-ce ? ⤵️
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Et bien parce que même si sa théorie, c'est du flanc, elle a inspiré beaucoup de créateurs ! Notamment un certain Georges Lucas qui souhaitait créer un mythe moderne avec la Guerre des Étoiles ! (et il y est parvenu). La théorie de Campbell s'est validée A POSTERIORI ⤵️ pic.twitter.com/GqpJBWqUOB
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Le monomythe de Campbell est une prophétie auto-réalisatrice. Elle est bancale, mais des créateurs y ont crus et s'en sont inspirés. En vrac : Matrix, le seigneur des anneaux, Star Wars, beaucoup de Disney, Rick et Morty ⤵️ pic.twitter.com/yWFx6VSCFz
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022
Aujourd'hui, le monomythe de Campbell est partout, non pas parce qu'il est vrai, mais car des gens y ont cru et l'on rendu incontournable.
Mais alors, faut-il l'utiliser en écriture ? Ce sera le sujet d'un autre thread !
— Antonin Atger (@AntoninAtger) August 21, 2022