Par Xavier 26/06/2022

Quand la Cour suprême des États-Unis révoque le droit à l’avortement

0

 

C’est une régression choquante et historique qui a eu lieu vendredi aux États-Unis : la très conservatrice Cour suprême (merci Donald Trump qui, pendant son mandat, y a fait entrer trois juges conservateurs) a annulé l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait depuis 1973 le droit à l’avortement au niveau fédéral. Concrètement, cela veut dire que dorénavant, chaque État peut choisir d’interdire l’avortement ou non, et c’est déjà le cas puisque dans la foulée de cette décision, des lois de déclenchement anti-avortement qui avaient été émises dans 13 États mais qui étaient jusqu’alors inapplicables sont de fait entrées en vigueur suite à la décision de la Cour suprême.

 

 

Écoeurant

La droite américaine conservatrice et religieuse a donc réussi une partie de sa destruction rétrograde de droits fondamentaux. Et malheureusement, elle ne compte pas s’arrêter là puisqu’un juge conservateur de la Cour suprême a d’ores et déjà laissé entendre que le mariage homosexuel serait le prochain sur la liste.
 
1.


2.

3.
“Bienvenue aux États-Unis, où les armes ont plus de droits que les femmes.”

4.
“Félicitations la Cour suprême, maintenant je n’ai plus aucun contrôle sur mes organes reproducteurs mais un Blanc suprémaciste de 18 ans peut toujours posséder un fusil d’assaut, comme les Pères fondateurs l’ont voulu !”

5.
“La plupart des Américain.es croient que la décision d’avoir un enfant est sacrée, et que cette décision devrait rester entre les patients et leurs médecins. La décision de la Cour suprême restera tristement célèbre comme un pas en arrière pour les droits des femmes et les droits humains.”

6.
“Mon corps, ma santé.
Mon corps, mon choix.
Mon corps, mes droits.
Mon corps, ma voix.
L’avortement est un droit humain.
C’est simple.”

7.

8.
“C’est vraiment inconcevable et démoralisant d’avoir à essayer d’expliquer à ma fille de 11 ans que nous vivons dans un monde où les droits des femmes se désintègrent devant nos yeux.”

9.

10.
“La différence entre maintenant et la dernière fois où l’avortement était illégal aux États-Unis, c’est qu’aujourd’hui on vit à une époque de surveillance numérique sans précédent.”

11.

12.
“Vous ne pourrez jamais interdire l’avortement, vous ne pourrez qu’interdire les avortements médicalisés. Relisez cette phrase.”

13.

14.
“J’aimerais vraiment que les gens arrêtent d’utiliser des scénarios de viol ou d’inceste pour justifier l’avortement. Une femme n’a pas besoin d’être dans une situation traumatique pour que ce soit une raison valable. En fait y’a zéro explication à donner.”

 

Et en France ?

Une décision qui a également beaucoup choqué en France, où l’on a légitimement peur de voir ce droit fondamental être un jour menacé. Et quand on en voit certain.es se féliciter de la régression états-unienne ou d’autres clamer haut et fort que ça ne pourrait jamais arriver dans notre pays, on se dit qu’on a raison d’avoir peur. Une solution : inscrire l’IVG dans la Constitution. Dès vendredi, la Nupes a proposé un projet de loi commune allant dans ce sens, et le lendemain, hier donc, samedi, la majorité présidentielle a également annoncé travailler sur un texte. Rappelons pour information que LREM avait voté en 2018 contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Espérons que tout ce petit monde arrivera à se mettre d’accord cette fois-ci.
 
15.


16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale qui n’augure rien de bon pour les mois à venir. Soutien à toutes les Américaines qui vont devoir faire avec cette décision scandaleuse de la Cour suprême des États-Unis . Pour continuer sur le même thème, vous trouverez ici un thread expliquant que les anti-IVG avaient d’ores et déjà déployé des techniques pour s’attaquer aux femmes souhaitant avorter.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer