Par Sandra 16/05/2022

Théorie du « grand remplacement » : quand l’extrême droite tue et terrorise

0

 

Deuil national pour la communauté afro-américaine qui a perdu dix des siens samedi 14 mai 2022. Un suprémaciste blanc, adepte des théories racistes d’extrême droite, a ouvert le feu dans un supermarché de la ville de Buffalo, tuant dix personnes noires et en blessant trois autres avant d’être arrêté. Payton Gendron, âgé de 18 ans, a diffusé l’attentat en direct sur Twitch après avoir publié un manifeste de 200 pages justifiant son racisme et son antisémitisme.
Alors que les fascistes et leurs idées occupent de plus en plus le paysage politique, alors que des personnes condamnées plusieurs fois pour haine raciale continuent d’être invitées régulièrement sur des plateaux télévisés, alors que des contenus haineux sont diffusés impunément sur les réseaux sociaux… pouvons-nous vraiment nous étonner de la montée du terrorisme d’extrême droite ?

 

Attentat à Tops friendly Markets : un crime de haine raciale

Si comme souvent plusieurs médias ont évité d’utiliser les termes “extrême droite”, “terrorisme” ou “suprémaciste”, aucun doute n’est permis dans le cas de cette fusillade.
 
1.


2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.
Un homme blanc de 18 ans a conduit pendant des heures jusqu’à Buffalo et a tiré et tué plusieurs personnes dans une épicerie d’une communauté majoritairement noire.
C’est la définition même du terrorisme.


 

En France le terrorisme d’extrême droite sévit aussi :

Il ne s’agit malheureusement pas d’un terroriste isolé puisqu’il se revendique ouvertement des théories du “grand remplacement” popularisées par l’essayiste Renaud Camus, français régulièrement invité sur CNews. La France n’est d’ailleurs pas en reste puisque vendredi 13 mai dans la soirée, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a assassiné un jeune âgé de 25 ans d’une balle dans la tête. En outre, le 19 mars dernier, c’est un joueur de rugby argentin qui était tué par Loïk Le Priol en plein Paris. Les deux présumés meurtriers sont eux aussi proches des milieux de l’extrême droite et en partagent largement les convictions racistes.
 
10.


11.

12.

13.

 

Quand les minorités ne se sentent pas en sécurité, il y a urgence :

 
14.
Je suis terrifiée d’être une femme noire qui se promène en Amérique. Nous avons littéralement peur de vivre notre vie parce qu’une personne quelconque se sent autorisée à la prendre. Je repère les sorties avant d’entrer dans les magasins. Je fais des cauchemars de mort. Et tout le monde s’en fiche. Personne ne se soucie vraiment de nous.


15.
Je suis malade parce que je fais mes courses dans ce supermarché. Il est situé dans un quartier noir défavorisé de Buffalo. Ce terroriste cherchait des Noirs à tuer. Il est littéralement venu dans le quartier pour nous tuer. Et il a tout diffusé en direct.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer