Théorie du « grand remplacement » : quand l’extrême droite tue et terrorise
0
Deuil national pour la communauté afro-américaine qui a perdu dix des siens samedi 14 mai 2022. Un suprémaciste blanc, adepte des théories racistes d’extrême droite, a ouvert le feu dans un supermarché de la ville de Buffalo, tuant dix personnes noires et en blessant trois autres avant d’être arrêté. Payton Gendron, âgé de 18 ans, a diffusé l’attentat en direct sur Twitch après avoir publié un manifeste de 200 pages justifiant son racisme et son antisémitisme.
Alors que les fascistes et leurs idées occupent de plus en plus le paysage politique, alors que des personnes condamnées plusieurs fois pour haine raciale continuent d’être invitées régulièrement sur des plateaux télévisés, alors que des contenus haineux sont diffusés impunément sur les réseaux sociaux… pouvons-nous vraiment nous étonner de la montée du terrorisme d’extrême droite ?
Attentat à Tops friendly Markets : un crime de haine raciale
Si comme souvent plusieurs médias ont évité d’utiliser les termes “extrême droite”, “terrorisme” ou “suprémaciste”, aucun doute n’est permis dans le cas de cette fusillade.
1.
Quelle honte de parler d’une fusillade pour désigner un attentat commis par un supremaciste blanc en direct sur twitch dans un quartier pauvre et afro-américain. C’est du terrorisme et rien d’autre. Il a même revendiqué dans un manifeste une croyance au grand remplacement… https://t.co/vUKVb3ncFM
— méta-lordon 🍍 (@DancingPikachu2) May 14, 2022
2.
un mec a fait un attentat en live sur twitch, le gonz a le n-mot écrit sur son fusil il est matrixé par le grand remplacement, pourtant ds mes mentions ils disent que le danger c'est le wokisme des lgbt état-uniens🤡
— raz petit-blanc (@raaz404) May 15, 2022
3.
A un moment, soit on (les journalistes) décide d'arrêter d'utiliser le terme d'attentat terroriste parce qu'on pense qu'il est flou ou redondant (pourquoi pas), soit on l'utilise de manière uniforme. Quand quelqu'un tue 10 personnes en justifiant son crime… 1/2 #Buffalo
— Laurent Borredon (@LaurentBorredon) May 15, 2022
4.
… avec un manifeste de 200 pages appelant à changer la politique de son pays, selon les critères qu'on utilise habituellement, c'est un attentat terroriste (d'extrême droite en l'occurrence). Pas (seulement) une tuerie raciste ou une fusillade/tuerie de masse. 2/2 #Buffalo
— Laurent Borredon (@LaurentBorredon) May 15, 2022
5.
Ce qui s’est passé à #Buffalo est un attentat terroriste.
Il devrait donc être traité et qualifié comme tel dans les médias.— cedric mas (@CedricMas) May 15, 2022
6.
Ce qui a eu lieu hier à #Buffalo n’est pas une tuerie mais un attentat d’extrême-droite. Il faut dire les choses.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) May 15, 2022
7.
La presse, à chaque fois. pic.twitter.com/7fVHw5yNQX
— MaaAx (@maxbesnard) May 15, 2022
8.
Ce mème ne vieillira jamais. pic.twitter.com/FhTn9i5O6p
— Mad Dog (@Mad_Chien) May 15, 2022
9.
Un homme blanc de 18 ans a conduit pendant des heures jusqu’à Buffalo et a tiré et tué plusieurs personnes dans une épicerie d’une communauté majoritairement noire.
C’est la définition même du terrorisme.
A 18-year-old white man drove hours to Buffalo and shot and killed multiple people at a grocery store in a predominately Black community.
That is the definition of terrorism
— philip lewis (@Phil_Lewis_) May 14, 2022
En France le terrorisme d’extrême droite sévit aussi :
Il ne s’agit malheureusement pas d’un terroriste isolé puisqu’il se revendique ouvertement des théories du “grand remplacement” popularisées par l’essayiste Renaud Camus, français régulièrement invité sur CNews. La France n’est d’ailleurs pas en reste puisque vendredi 13 mai dans la soirée, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a assassiné un jeune âgé de 25 ans d’une balle dans la tête. En outre, le 19 mars dernier, c’est un joueur de rugby argentin qui était tué par Loïk Le Priol en plein Paris. Les deux présumés meurtriers sont eux aussi proches des milieux de l’extrême droite et en partagent largement les convictions racistes.
10.
L'auteur présumé Martial Lanoir est connu pour être un militant d'extrêmedroite, antisémite et complotiste. Il s'était fait connaître sur le plateau de @Cyrilhanouna à @TPMP . Il a été condamné à 140h de TIG pour incitation à la haine en mars 2021. @LePoint https://t.co/NWDRRHoH1i
— aziz zemouri (@azizzemouri1) May 14, 2022
11.
Si vous vous dites que les USA c'est quand même spécial avec leurs attentats de supremacistes blancs tous les mois, je crois que c'est le bon moment pour googler Martial Manoir et Loïk Le Priol et noter que la tradition est en train de s'exporter en France…
— François Malaussena (@malopedia) May 15, 2022
12.
🔴 "Il y a aujourd’hui en France des gens d’extrême droite qui s’arment, qui s’entraînent dans les forêts”, dit David Dufresne (@davduf), journaliste et autour de “19h59”. “C’est là où la réalité peut être devancée par la fiction”. pic.twitter.com/u4vn0Ad6hL
— franceinfo (@franceinfo) April 20, 2022
13.
Le français R. Camus est l’inventeur de la doctrine raciste et xénophobe du "Grand Remplacement". Elle a déjà directement inspiré 4 tueries de masse ces dernières années. Mais, malgré cela, il continue à être invité sur certains médias pour y vendre sa propagande criminogène. 🤬 pic.twitter.com/tD0WvyO3A9
— Michel Mompontet (@mompontet) May 15, 2022
Quand les minorités ne se sentent pas en sécurité, il y a urgence :
14.
Je suis terrifiée d’être une femme noire qui se promène en Amérique. Nous avons littéralement peur de vivre notre vie parce qu’une personne quelconque se sent autorisée à la prendre. Je repère les sorties avant d’entrer dans les magasins. Je fais des cauchemars de mort. Et tout le monde s’en fiche. Personne ne se soucie vraiment de nous.
I am terrified to be a Black woman walking around in America. We are literally afraid to live our lives because some random person feels entitled to taking it. I map out exits before I enter stores. I have nightmares about dying. And no one cares. No one really cares about us.
— Anna Gifty (@itsafronomics) May 15, 2022
15.
Je suis malade parce que je fais mes courses dans ce supermarché. Il est situé dans un quartier noir défavorisé de Buffalo. Ce terroriste cherchait des Noirs à tuer. Il est littéralement venu dans le quartier pour nous tuer. Et il a tout diffusé en direct.
I'm sick because I shop at that supermarket. It's located in a lower-income Black neighborhood in Buffalo. This terrorist sought out Black people to kill. Literally came to the hood to kill us. And live-streamed it all.
— J Coley (They/Them) (@JColey716) May 14, 2022