Sélections spéciales

Top 15 des meilleures alternatives gratuites au psy

Par Maxime 24/04/2022

 

Depuis le 05 avril, il est possible de bénéficier du dispositif “Mon psy”, un remboursement de 8 séances d’accompagnement psychologique par an. Mais pour bénéficier de ce dispositif, il faut être âgé d’au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire). Pas vraiment la révolution qu’espéraient de nombreuses patientes et de nombreux patients. Car aller chez le psy reste excessivement cher. Heureusement, il existe des alternatives certifiées et toutes aussi efficaces… ou presque.

 

Le psy c’est gratuit sauf…

Aller chez le psy est difficile. On se retrouve face à nos propres angoisses, dont certaines nous terrifient littéralement. Il faut expliquer toute son histoire, ses traumas, se mettre à nu. Et puis le psychologue en lui-même peut ne pas nous correspondre et il faut alors tout recommencer. Mais en plus de ça il faut payer. Et cher.
 
1.


2.

3.

 

Les autres :

Amis, famille, réseaux sociaux, parfaits inconnus, l’important c’est de parler. Même le manche d’un balai agrémenté d’un ballon en baudruche gonflé sur lequel on aurait dessiné un sourire peut nous aider. Tant qu’il est capable de supporter notre conversation sans nous arrêter, on accepte. De toute manière, on n’a pas vraiment d’autres choix. Et l’entourage non plus.
 
4.


5.

6.

7.
Message : “salut ça va mec 🙂 tu sais que t’es aussi beau qu’un ange”

 

La source du mal :

La famille est souvent la source de nos problèmes. Le cliché reste évidemment la mère comme le voudrait Freud. Maintenant qu’on a trouvé d’où venaient nos problèmes, autant s’en débarrasser illico presto. Sans passer par la case psychologue. La transition risque d’être un peu plus brutale par contre.
 
8.


9.

 

En vrac :

Quelques autres idées d’alternatives pour remplacer le ou la psychologue quand on n’en a pas les moyens. Évidemment nous vous conseillons plutôt d’y aller que de suivre ces recommandations certes drôles mais un poil farfelues.
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

 
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer