Par Ptolomus 05/01/2022

Quand le journaliste Paul Larrouturou se rend dans une manif antivax

0

 

C’était presque écrit d’avance, un journaliste qui se rend dans une manifestation d’antivax, c’est comme un poulet qui se promène dans les cuisines d’un KFC, on sait que ça va mal se passer. Cependant, l’intrépide journaliste de LCI Paul Larrouturou s’y est rendu afin de dénicher les avis des antivax. Le sujet du jour avait de quoi les mettre en colère : faut-il vacciner les antivax ? Un sujet très sensible éthiquement, faut-il faire un tri en réanimation ? Le sujet a été lancé.

 

La vidéo en question

Voici le micro trottoir réalisé par Paul Larrouturou, une frange très virulente d’antivax l’ont interpellé violemment, insulté et menacé.
 
1.


 
Julien Pain, journaliste chez France Info, était également sur place.
 
2.

 

Pourquoi cette colère ?

Tout part d’une tribune dans le Journal du Dimanche du Pr André Grimaldi, médecin au CHU Pitié-Salpêtrière, dans laquelle il énonce la phrase qui déclenchera les foudres des non vaccinés : « Une personne revendiquant le libre choix de ne pas se faire vacciner ne devrait-elle pas assumer en cohérence son libre choix de ne pas se faire réanimer ?« .
Cela s’est rapidement transformé en « faut-il soigner les non vaccinés ? », certains mettant en avant que les non vaccinés encombrent les lits de réanimation et refusent de se faire vacciner alors que les études et les informations ne manquent pas. Même si certains médias ont pu aborder la question, éthiquement, elle n’est pas entendable. La colère des non vaccinés à ce sujet est donc explosive, d’autant plus qu’ils gravitent dans des sphères complotistes qui leur font croire tout et n’importe quoi. On note tout de même qu’il s’agit du débat mis en avant par LCI.
 
3.


4.

 

Les chiffres

Mais qu’en est-il vraiment des chiffres ?
Les antivax sont persuadés qu’ils ne sont pas majoritaires en réanimation mais selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée le 17 décembre, les non vaccinés sont effectivement largement surreprésentés : « entre le 8 novembre et le 5 décembre 2021, les 9 % de personnes non vaccinées dans la population française de 20 ans et plus représentent 25 % des tests PCR positifs chez les personnes symptomatiques, 41 % des admissions en hospitalisation conventionnelle pour lesquelles un PCR positif a été identifié, 52 % des entrées en soins critiques et 38 % des décès. »
 

Des manifestants violents

Des insultes et des menaces ont rapidement fusé envers Paul Larrouturou qui était en train d’interviewer un homme disposé à exposer ses arguments. Les antivax violents et complotistes restent bien entendu une minorité des manifestants.
 
5.


6.

7.

8.

 

Des boomers ?

Sur Twitter, beaucoup traitent ces manifestants de « boomers », c’est-à-dire des personnes plutôt âgées qui ne sont pas bien au fait de notre société actuelle. Elles n’ont généralement pas les codes et se comportent de façon plutôt réactionnaire envers les nouveaux concepts qui émergent. Dans le schéma type, les « boomers » aiment beaucoup Facebook pour se renseigner et faire circuler des informations plus ou moins vérifiées, ils sont la population la moins sensibilisée aux fake news. Selon une étude réalisée pendant la campagne présidentielle américaine, les +65 ans partagent 7 fois plus de fake news que les 18-29 ans.
 
9.


10.

11.

12.

 

Véronique Genest

Les gens qui ont de l’influence ont une responsabilité sur l’étendue conspirationniste présente en France depuis 2 ans. Ils sont responsables de la mise en danger de la vie d’autrui en les incitant à ne pas aller se faire vacciner. L’ancienne interprète de Julie Lescaut, qui est vaccinée, continue de tenir des propos dangereux
 
13.


14.

 

Les vraies victimes de la désinformation

Ce sont eux, les anti-masques, les antivax qui se mettent inutilement en danger à cause de leur crédulité.
 
15.


16.

17.

 

Vrac

 
18.


19.

20.

21.

22.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer