Par Xavier 26/11/2021

Plusieurs femmes témoignent contre Nicolas Hulot dans “Envoyé spécial”

0

 

Hier soir, jeudi 25 novembre 2021, l’émission d’Elise Lucet diffusait un reportage dans lequel 4 femmes témoignaient des agressions sexuelles qu’elles auraient subies de la part de Nicolas Hulot il y a plusieurs années. Un travail d’enquête de plus de 4 ans de la part des journalistes de l’émission qui fait écho à un article de 2018 du journal “Ebdo” qui révélait que la photographe Pascale Mitterrand (qui ne fait pas partie des quatre témoignages diffusés hier dans “Envoyé spécial”) avait en 2008 porté plainte pour viol contre Nicolas Hulot, une plainte classée sans suite à cause de la prescription. À l’époque, Nicolas Hulot était venu s’expliquer avant même la diffusion de l’article, une stratégie qu’il a reproduite cette fois-ci puisqu’il se posait en victime il y a deux jours sur le plateau de BFM TV, annonçant à cette occasion son retrait de la vie publique..

 

 

Des témoignages glaçants

Commençons par quelques extraits publiés hier par le compte Twitter de l’émission “Envoyé spécial” qui mettent en avant la parole des victimes.
 
1.


2.

3.

4.

 

Une stratégie de communication bien huilée

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Nicolas Hulot a encore une fois pris les devants en se faisant interviewer avant même la diffusion du reportage, ce qui lui permet de se placer en victime en premier et d’éviter d’avoir à répondre à d’éventuelles questions de journalistes sur le contenu des témoignages.
 
5.


6.

7.

 

Une défense made in culture du viol

Nous parlions de stratégie quant au fait de s’exprimer avant la diffusion du reportage, vous allez voir que c’est d’autant plus vrai que les équipes d’”Envoyé spécial” avaient proposé à Nicolas Hulot d’exprimer son point de vue dans le reportage et que celui-ci avait refusé. Entre ce passage téléphonique et les extraits de son interview publiés par BFM TV, on peut constater une défense assez honteuse mais malheureusement classique de la part de l’ancien ministre, avec des idées du type “je suis trop beau pour violer” ou encore “je suis anénti, c’est moi la victime dans cette histoire”. Nicolas Hulot se permet même de dire avec toute l’indécence qui le caractérise que le combat est perdu d’avance pour lui puisque la parole des femmes est maintenant sacrée.
 
8.


9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

 

Impunité et soutien

Comme souvent dans ce type d’affaires, c’était par exemple également le cas il y a peu avec Patrick Poivre d’Arvor, on constate que beaucoup de gens savaient, que non seulement personne n’a rien dit mais qu’en plus l’agresseur a bénéficié de tous les soutiens possibles sans que cela n’entache en rien sa propre carrière, bien au contraire. Mais à part ça, c’est la parole des victimes qui est sacrée, hein Nicolas ?
 
19.


20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

 

Le journal “Ebdo” avait déjà alerté en 2018

Toujours dans la série “impunité et soutien”, souvenons-nous qu’en 2018, quand l’hebdomadaire “Ebdo” avait parlé dans un article de la plainte de Pascale Mitterrand contre Nicolas Hulot, Emmanuel Macron et le gouvernement l’avaient soutenu sans faille, allant même jusqu’à utiliser Marlène Schiappa, alors ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, pour réhabiliter le ministre de la Transition écologique (une mission à laquelle elle semble maintenant s’atteler avec Gérald Darmanin). Un document particulièrement choquant est ressorti hier sur cette histoire.
 
27.


28.

29.

30.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, nous exprimons tout notre soutien aux victimes qui se sont courageusement exprimées hier dans “Envoyé spécial” et pour qui la période à venir risque d’être particulièrement difficile, en espérant que tout ceci mènera à terme à un #MeToo dans le monde politique, surtout que celui-ci aura des effets positifs et qu’il y aura des répercussions pour les agresseurs. Autre sujet d’actualité, le vaccin anti-covid, avec cette question : êtes-vous prêt.es pour la troisième dose ? Retrouvez notre sélection spéciale sur le sujet ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer