Thread : les vols en jets privés se portent très bien, merci de demander
0
Pendant qu’on vous demande de bien éteindre la lumière en quittant chaque pièce, qu’on vous dit qu’il est préférable d’utiliser des pailles en métal plutôt qu’en plastique, qu’on vous demande de prendre des douches à la place de bains, certains compensent heureusement votre baisse en bilan carbone en prenant des jets privés. Merci à eux.
Un thread de @MarjolaineKoch
Le saviez-vous ? Un vol sur dix décollant de France est effectué en jet privé. La moitié de ces voyages s'effectuent sur des distances inférieures à 500 kilomètres #pollution #thread
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
Les jets privés génèrent de 5 à 14 fois plus de pollution par passager embarqué que les avions de ligne, et 50 fois plus que le train. 1H de vol privé relâche jusqu'à 2t. de dioxyde de carbone, soit environ un quart de ce qu'émet un citoyen européen en 1 an. #aviation #jet
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
Entre 2005 et 2019, la pollution due à ces appareils a augmenté de 31 % en #Europe.
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
A eux seuls, la #France et le #RoyaumeUni concentrent 40 % des émissions polluantes des jets privés en Europe. La liaison entre #Londres et #Nice est d'ailleurs en tête du Top 10 des trajets européens en avion personnel les plus nocifs pour l’environnement.
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
L'ONG Transport & Environment @transenv, à l'origine de ces chiffres et d'un rapport sur le sujet, craint une aggravation du phénomène : les propriétaires de jets optent pour des avions de plus en plus gros.
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
Sur ce, je m'en vais enfourcher mon vélo avec mes petits sacs en tissu pour aller faire mes courses en vrac, sous les rires gras des gros bonhommes en queue-de-pie et haut-de-forme dégustant leur champagne au-dessus de ma tête.
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
ah oui, et cerise sur le gâteau (haha) : Malgré leur impact démesuré sur le climat, les jets privés ne sont pas taxés dans la plupart des pays européens en raison des exemptions prévues par le système européen d’échange de quotas de CO2 (EU ETS) et de la non-taxation du kérosène.
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
"En France, le taux d’imposition du carburant des jets privés est 35 à 40 % inférieur à celui de l’essence, ce qui procure un avantage fiscal aux personnes aisées par rapport à celles voyageant en voiture ou en train." pic.twitter.com/Wxwo8pw2p6
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021
Toutes ces infos ici : https://t.co/4MjZhyJXBX
— Marjolaine Koch (@MarjolaineKoch) November 16, 2021