Le Comptwoir du 14 juillet 2021 : les meilleurs tweets
0
On revient sur l’annonce de Macron, les vaccins, les passes sanitaires, le chômage, la retraite, la police exemptée de l’obligation de vaccination, révélations sur Manuel Valls et l’État Islamique, un film raciste à Cannes et autres tweets. Voici le meilleur de Twitter du 13 juillet 2021 par @Twogfr
Annonces de Macron
Deux jours après on en parle encore. On décrypte, on commente, on s’indigne… Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un passe sanitaire pour avoir accès aux loisirs, aux restaurants et autres lieux fermés accueillant du public, ce qui a provoqué une vague de prise de rendez-vous pour se faire vacciner (plus d’1 million).
1.
Finalement pour lutter contre l'abstention t'oblige les gens à présenter leur carte électorale tamponnée pour entrer dans les bars et c'est plié.
— Rose de Berne (@RoseDeBerne) July 13, 2021
2.
Comme quoi, ils savent désobéir aux règles européennes https://t.co/2U7ujXNTZj
— Averroès ❤️🏆⭐️🖤 (@MathsDuPeuple) July 13, 2021
3.
3. Des décisions invalidées car infaisables ou inconstitutionnelles c’est ballothttps://t.co/mIsZ6vmXKS
— Johanna Luyssen (@johannaluyssen) July 13, 2021
4.
La ruée vers Doctolib et autres plateformes rend d'autant plus nécessaire les stands de vaccination SANS RDV pour les personnes en difficulté de lecture ou d'accès au net (2,5 millions d'illetrés en France)
— Renaud Pila (@renaudpila) July 13, 2021
5.
Moi j'aurais juste dit "le vaccin sera payant à l'automne" et ça aurait aussi bien marché car le français est radin.
— legrugru (@legrugru) July 12, 2021
Dictature en tendance
Le hashtag #dictature est resté plusieurs heures en Trending Topics (TT) sur Twitter hier suite aux annonces de Macron concernant l’obligation vaccinale et le passe sanitaire.
6.
Je suis née à #Haïti 🇭🇹, l’un des pays les plus pauvres au monde qui passe de catastrophes naturelles, à crises politiques perpétuelles. Le président a été assassiné la semaine dernière et ici je lis #dictature 🤦🏾♀️
— Lunise Marquis (@Hyper_Calme) July 13, 2021
7.
moi quand ma maman me demandait d'aller me coucher à 21h pic.twitter.com/wPwxAwPjuh
— FibreTigre (@FibreTigre) July 13, 2021
Le chômage et la retraite
Suite aux annonces sur le passe sanitaire, le président a annoncé qu’il allongerait l’âge de départ à la retraite ainsi que la baisse de l’allocation chômage en avançant que les gens gagnent plus d’argent en étant au chômage qu’en travaillant. Ça craint.
8.
Maintenant que tout le monde s'est pris la tête sur le pass sanitaire, je propose de se recentrer sur le contenu du discours (de campagne) de Macron, et ses propos scandaleux sur les chômeurs qui gagnent plus en restant chez eux (50% ne touchent rien) ./.
— Sandrine Chesnel (@SChesnel) July 13, 2021
9.
Le variant Delta est tellement dangereux qu’il recule même l’âge de la retraite et réduit violemment l’assurance chômage.
— Diogène de Sinope (@cynismes) July 13, 2021
10.
E. Macron est quand même un génie.
Il a focalisé toute l'attention sur les mesures vaccinales avant d'annoncer calmement qu'il allait reculer l'âge des retraites et diminuer l'allocation chômage, tout en alignant d'absurdes poncifs néolibéraux, et personne n'en parle.— Salomé Saqué (@salomesaque) July 13, 2021
11.
Emmanuel Macron: "Il va falloir travailler plus longtemps parce que l'on vit plus longtemps." Qui lui explique? pic.twitter.com/urrKZKbkfL
— Lucas Chancel (@lucas_chancel) July 13, 2021
12.
JE VAIS RENDRE LA VACCINATION OBLIGATOIRE ᵉᵗ ʲᵉ ˢᵘᵖᵖʳⁱᵐᵉ ˡᵃ ʳᵉᵗʳᵃⁱᵗᵉ ᵉᵗ ˡᵉ ᶜʰᵒᵐᵃᵍᵉ
— Milan Prados (@MilanPrados1) July 13, 2021
13.
Mensonge du président hier soir : non, on ne gagne pas plus au chômage qu'en travaillant. 50% des chômeurs indemnisés gagnent moins de 1040€ par mois. Et environ 50% des chômeurs ne sont pas indemnisés.
— Nicolas Framont (@NicolasFramont) July 13, 2021
14.
Macron a tranquillement annoncé qu'il allait faire reculer l'âge de départ à la retraite et restreindre les droits au chômage sans rien annoncer pour lutter contre la pauvreté et c'est passé crème car ce que tout le monde a retenu c'est le pass sanitaire obligatoire.
— Jean Hugon 🇵🇸 (@JeanHugon3) July 13, 2021
Le passe sanitaire
Hier nous avons donc beaucoup parlé du passe sanitaire et de nombreuses personnes se sont moquées des antivax et des personnes encore non vaccinées. En effet, bien que la vaccination soit ouverte à tous depuis plus d’un mois, et depuis plusieurs mois pour les personnes âgées et à risque, beaucoup n’ont pas fait (ou pu faire) la démarche de se faire vacciner.
15.
Alors les anti-vax, comment ça se PASS?
— Lady Oscar (@Milady_Oscar) July 13, 2021
16.
J'y pense (aux futurs salons de coiffure Pass Sanit'hair)
— Fourmimims Brion (@LolitaFourmi) July 13, 2021
17.
Masterclass 👌 pic.twitter.com/8bl9sRG9Uq
— Alexandre Rousset (@Alex_Rousset) July 13, 2021
18.
Ne confondez pas AstraZeneca et Accor Hotel Arena s'il vous plaît ma mère vient d'acheter deux billets pour Dua Lipa en pensant que c'était le vaccin
— it's been Trouillet ALL ALONG (@Trouillet_) July 13, 2021
19.
Et bien privez moi de bar ou de restau si ça vous chante !!! 🙄😂 de toute façon moi je suis plutot du genre à rester chez moi à lire de bons livres… ! 👍 pas besoin d'un pass sanitaire pour lire un bon camus je pense 😉 (intellectuel)
— ronare 🦊 (@RenardYT) July 13, 2021
20.
JE SUIS EN LARME SNSJSJSJSKZ pic.twitter.com/T1i8oscp56
— Homosexuel Extremiste (@KIydeshah) July 13, 2021
21.
Présentement en train d'hésiter à sauter du premier étage du service en entendant les soignants se refiler les adresses pour se faire injecter de l'eau au lieu du vaccin pour 400 balles
— salegosse (@claralohomora) July 12, 2021
22.
Antivaxx moi ? Je dirais plutôt… Antivacs 😉 Eh oui effectivement je ne prends jamais de vacances ! Différence de mindset avec les Français je pense..
— Fernando (@fernando_bpa) July 13, 2021
23.
plus de resto??? ya ubeur eat !!!!
plus de ciné ??? netflix and chill !!!!!!
plus de terrasse ??? barbeuc et apero a la maison avec mes louloutes !!!!!! c sa kc bon !!!!!!
désolé macrotte, c pas la parteide ici !!!!! pas besoin de vous pour vivre !!!!!!!!!! pic.twitter.com/denM1mxQqa— Mr. Kaiz (@MrKaiz) July 13, 2021
24.
Moi au resto en train de manger ma part et celle des anti vax bloqués dehors pic.twitter.com/dU4nUhjBs8
— Homosexuel Extremiste (@KIydeshah) July 13, 2021
25.
🚩URGENT🚩
Jean Castex vient d'annoncer que le Pass Sanitaire sera désormais obligatoire pour pouvoir aller se faire vacciner.
Mesure sévère mais juste à mon sens.— Teddy (@Teddyferent) July 13, 2021
26.
Mon oncle s'est fait vacciné et une seconde après son corps s'est entièrement liquéfié il ne restait plus qu'une flaque les médecins ont dit "ça arrive" et ont simplement passé la serpillière… Faites attention je vous en supplie 🙏🙏🙏
— Jean-Luc média PSYCHOTHERAPEUTE débutant (amateur) (@suzepastis) July 13, 2021
27.
– la cohérence : On va faire le pass sanitaire obligatoire dans tous les lieux publics.
– 🇨🇵 : Sauf à l'église.
– Hein ? Donc pas pour les mariages.
– 🇨🇵: si obligatoire: pour les mariages…sauf quand on rentre dans l'église.
– Mais ça n'a pas de sens.— OSS 117: Helsinki se révolte (@OSS117_Helsinki) July 13, 2021
28.
Ceux qui pensent que le gouvernement veut qu’on se vaccine pour nous injecter une puce électronique ont jamais vu un site de l’administration même s’ils le voulaient ils en auraient pas les moyens technologiques
— alfonse brown (@plaguemasked) July 13, 2021
29.
vous croyez que l'amitié vacciné/non-vacciné existe ?
— BOOH 🧙🏼♂️🛹 (@cupofchay) July 13, 2021
Vaccination obligatoire pour quelques corps de métiers
70 métiers seraient concernés par cette obligation vaccinale, si on ne connait pas encore la liste exacte, les personnels soignants, les pompiers, les professions travaillant aux côtés de personnes à risque etc. Pour appuyer cette décision, Olivier Véran a annoncé que ces métiers ne pourront plus travailler et ne seront plus payés à partir du 15 septembre s’ils ne sont pas vaccinés. Un choix judicieux ou contestable ?
30.
La menace de couper les salaires de soignant.e.s, majoritairement des femmes, déjà sous payées, exposées au Covid au plus fort de la crise, ne devrait réjouir absolument personne, cette décision dit le mépris de classe et la brutalité du gouv envers les mêmes groupes sociaux.
— Gintoki Sama (@Sht_dono) July 13, 2021
31.
Si un politique fait l'objet d'une enquête pour viol, il doit être suspendu de son travail https://t.co/hLqYRfCxGo
— 🖤CEO of eyeliner🖤 (@BlueMaylancholy) July 13, 2021
32.
Dans un milieu où il y a déjà une pénurie permanente de personnel, je sens le mur de la réalité se préparer au choc frontal 😊 https://t.co/jeKOlwQHh2
— legrugru (@legrugru) July 13, 2021
La police exemptée
Les gendarmes et les policier·es ont été exemptés de l’obligation d’être vacciné pour pouvoir exercer, contrairement à toutes les professions au contact et recevant du public. Une décision qui n’est pas comprise par les Français·es, d’autant plus qu’ils vont occuper la fonction de contrôler les passes sanitaires.
33.
Je vous spoile la suite de la blague mais leurs régimes spéciaux de retraites ne seront pas concernés par la réforme à venir non plus https://t.co/3m9vv5d6Q4
— Benjamin Socissska (@kwyxz) July 12, 2021
34.
Encore une semaine de chômage pour le Gorafi. https://t.co/vZeyu6ZTJj
— Rose de Berne (@RoseDeBerne) July 13, 2021
35.
On est donc rendus dans un pays où des flics non-vaccinés vont débarquer avec leurs fusils mitrailleurs dans les cafés pour contrôler le passeport vaccinal des gens.
On a dépassé la science-fiction.
— 🦏 Babar le Rhinocéros 🦏 (@Babar_le_Rhino) July 13, 2021
36.
Qu'est-ce qui justifie sanitairement de ne pas imposer la vaccination à la police pourtant au contact des populations, quand ce n'est pas au corps à corps ?
— Harold Bernat (@bernathoustra) July 13, 2021
37.
Ça bégaye à l’écrit. pic.twitter.com/vGzGNKnNMJ
— Marion Lopez ⚔️ (@MarionLpz) July 13, 2021
38.
Clientélisme (nom masculin) : pour un politicien ou un parti, fait de chercher à élargir son influence en attribuant des privilèges. Exemple : « La décision de ne pas obliger les forces de l’ordre à se vacciner fleurait bon le clientélisme ».
— Guillaume D. (@GDeleur) July 13, 2021
Manuel Valls et l’État Islamique
Pour quelqu’un qui se bat à corps perdu contre des bouts de tissus portées par des femmes musulmanes et qui a régulièrement créé des polémiques stériles sur l’Islam, il semble bien proche de l’État Islamique. Logique, quand on n’aime pas une religion, on se bat pour supprimer les droits des religieux tout en apportant son soutien aux extrémistes terroristes. Si on avait encore un doute sur les convictions et valeurs de Valls, nous voilà fixé·es.
39.
Celui qui passe son temps à accuser ses opposants politiques d'être alliés aux terroristes islamistes, était donc lui même allié aux terroristes islamistes. D'accord d'accord. https://t.co/FOaxrZT2i0
— François Malaussena (@malopedia) July 13, 2021
40.
Faut se souvenir des paroles de Bernard Squarcini ("le Squale" ex-numéro 2 des RG puis patron de la DCRI (devenue DGSI) services secrets) sur Manuel Valls et surtout on apprend une petite anecdote sur le pourquoi de l'attaque du Bataclan (l'info n'a jamais été divulgué ds médias) https://t.co/OrV0EiGBzs pic.twitter.com/9YlQcvzhfu
— M'sila28 (@Msila28_) July 13, 2021
41.
Déchéance de nationalité pour Manuel Valls. https://t.co/AvXfiR8FFv
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) July 13, 2021
42.
Ce qui n’a pas empêché ce même ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur de donner des leçons de « républicanisme » à bien du monde, y compris à des institutions comme l’@ObservLaicite.
Sans commentaire. https://t.co/gNprBoJ40P— Nicolas Cadène (@ncadene) July 13, 2021
43.
https://t.co/UBG51C8TXY pic.twitter.com/SE9ja8hQLC
— Malik Milka (@abdelmalik92) July 13, 2021
BAC NORD
Avez-vous entendu parler de Bac Nord ? Un film français présenté lors du festival de Cannes. Le film présenterait de nombreux clichés racistes sur les banlieues françaises et donc servirait la cause des racistes et du Rassemblement National (ex FN). Une remarque pertinente mais dont le staff du film s’est moqué.
44.
Un journaliste AFP en anglais à propos du film "BAC NORD" :
"j'ai vu ça et je me dis : peut-être que je vais voter Le Pen après ça.
Les gens des cités ne sont que… que des bêtes, quoi, en fait.
Le film est super, mais il y a un problème, là.
On est dans une année d'élection." pic.twitter.com/LjHiNKONV2— Caisses de grève (@caissesdegreve) July 13, 2021
45.
La honte qu'un journaliste étranger vienne vous dire que le cinéma français est stéréotypé je GUEULE. Un irlandais en plus. C'est parfait, c'est bien fait.
— Scarlet Witch 🥦 (@kelyagl) July 13, 2021
46.
L'équipe du film le moque, le méprise, ricane alors que sa question soulève précisément le problème de 99% des films français dans la représentation des cités et leurs habitant.e.s. Ce qu'il dit est très important et vraiment pertinent (et probablement vrai vu le genre de film). https://t.co/8xedFMkQvl
— Léna Dormeau (@LenaDormeau) July 13, 2021
47.
Holy fuck, he just said « les films français caricaturaux sur les « cités » participent à la montée de l’extrême droite » et t’as l’équipe du film qui rigole https://t.co/OT5QUBRjfy
— anthony (@bartholinite) July 13, 2021
48.
Le cinéma français produit des films racistes à là pêle-mêle : les mêmes clichés sur les cités, les arabes, les noirs répétés en permanence.
Et le jour où on les confronte en leur disant qu’ils participent au racisme ambiant en France ? Ils rigolent.
Quel malaise. https://t.co/zz2d8Bb4Cs
— Yo. ⵣ (@idiri_yo) July 13, 2021
Un mois de juillet sous la pluie
Si vous vivez en métropole française, vous profitez également de la fraicheur et de l’humidité du temps. On est loin d’un été chaud et caniculaire pour le moment. Nuages et pluie sont à l’honneur.
49.
J'ai cumulé environ 1h30 de vélo sous la flotte aujourd'hui, mes observations :
– il n'y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements !!
– j'ai un mauvais équipement— Bubble (@Bubble_Nebula) July 13, 2021
50.
Je dis pas qu'il pleut un peu trop, mais les animaux commencent à se présenter deux par deux sur ma péniche là.
— Hycarius – Histoire Appliquée (@Hycarius) July 13, 2021
Ça ne tourne pas rond
Décidément.
51.
parfois je me pose et je réfléchis au fait que mon ex m’obligeait à apprendre des poésies par cœur sinon il me quittait
— Poli (@DcommeDpression) July 13, 2021
52.
Mais j’étais même pas au courant de cette histoire, c’est une dinguerie https://t.co/5WvRyaMawK
— Kly (@_klyklyy) July 13, 2021
53.
Les riches y disent qu'ils ont cravaché pour en arriver là, mais nous on a même pas le cheval.
— LSN, co-CEO du Goat Gang (@The_LSN) July 13, 2021
54.
Ah par contre, venez on parle d’un truc. Jsuis le seul à avoir été choqué de la mise en place d’un couvre feu en outre mer, quand depuis des MOIS ces territoires dénoncent les violences liées à l’absence d’un système médical fiable / d’un accès aux soins?
— sainte pétasse MD (@brt_yo) July 13, 2021
Vrac
Petite session de tweets inclassables.
55.
Qui se souvient quand on a créé l’eau pour femme et l’eau pour constipé (les 2 genres) pic.twitter.com/rM5NQJd8AS
— Fred de Eric et Ramzy (@PierreBellemere) July 13, 2021
56.
Je ne peux pas croire que je suis passé de l’âge des personnages ados de séries américaines à l’âge réel des acteurs. Je tremble et je pleure.
can’t believe I’ve gone from being the same age as the characters in teen drama shows to being the same age as the actors I’m shaking and crying
— paulˣ lott de haan (@paulswhtn) July 13, 2021
57.
les poissons dans la ville de pompeii en octobre 79 : https://t.co/GcLfRjkyDj
— nagui fan account (@Mousstery) July 13, 2021
58.
J’ai une copine qui a un chihuahua, si ça peut aider… https://t.co/3Yf1ZrxH8G
— Tacou 🍒 △ (@PitchouTacou) July 13, 2021
59.
Arracher mon masque de façon dramatique en sortant du métro comme si j’étais Meredith Grey après une opération ratée, ma passion
— 𝗠 (@_mvhdi) July 13, 2021
60.
Mon père à mon frère : regarde j'ai acheté un couteau
Mon frère : il coupe ?
Mon père : non il est pas affûté.
Moi : attends je sais faire !
* prends le couteau *
Moi : alors 2+2 ça fait 4. Te voilà futé !
Mon père : je te déshérite.
— Sauvane & son Daron (@3615sauvane) July 13, 2021