Thread : pour un avortement sans jugement d’autrui
Toujours interdit dans plusieurs pays du monde, récemment restreint aux États-Unis et en Pologne, la bataille pour la légalisation au droit à l’avortement n’est toujours pas gagnée même si de plus en plus de pays y adhèrent. En France, des résistances continuent de gâcher la vie des femmes. Certains médecins pro-vie utilisent leur clause de conscience pour refuser ces opérations, des sites faussement favorables à l’avortement tentent de décourager les femmes enceintes de passer à l’acte et même dans les centres de planification celles-ci doivent quelquefois faire face au jugement du corps médical.
Un thread signé @Twinnette75
(ndlr : 2001 et non 2021)
#LachezNousLUterus
Petit thread My LifeJ'ai avorté à l'été 2021, à pas tout à fait 21 ans.
J'ai eu une éducation sexuelle, je connais les cycles, je connais les moyens de contraception, mais voilà, je me suis retrouvée enceinte. Le géniteur n'était pas mon
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
copain officiellement, il était en couple avec une autre fille depuis plusieurs années (merci de ne pas juger), je venais de rater mon BTS, je ne savais pas si je serais acceptée à l'université pour reprendre mes études, je me trouvais trop jeune, je ne savais rien faire,
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
je n'ai jamais envisagé, déjà à l'époque, de faire un enfant "toute seule", ni d'imposer un enfant à un homme, ni de cacher à un homme que je pourrais attendre un enfant (ma vision pour moi-même, pas de jugement de la vie des autres, nous ne sommes pas les autres)
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
J'étais correctement informée, je savais quelles étaient les différentes options qui s'offraient à moi. Je ne voulais pas mener cette grossesse à terme, aucun doute, je ne pouvais pas devenir mère, pas à ce moment-là, pas comme ça.
J'ai donc fait ce qu'il fallait.— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Tout s'est bien passé pour moi, j'ai rencontré des professionnelles de santé très bien, l'assistance sociale qui a fait mon entretien obligatoire à été top, elle a bien compris que je savais très bien où j'étais, pourquoi j'étais là, que ce n'était pas un problème.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Seule l'anesthésiste a été dure avec moi lors de l'entretien, elle m'a fait la morale (ce que j'ai détesté, si je n'avais pas été si timide je lui serais rentré dans le lard), mais après l'intervention, elle est venue très gentiment me voir dans ma chambre et a été adorable.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Je n'ai jamais regretté ce choix, je n'en est jamais souffert. Aujourd'hui j'ai 40 ans, je suis célibataire, je n'aurai sans doute jamais d'enfant mais je ne me dis pas que je suis passée à côté de quelque chose car j'ai avorté il y a 20 ans.
Ce n'est pas le cas de toutes les
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
femmes, chacune a son parcours, chacune a pris la décision dans une situation précise. Et personne ne peut dire ou décider ce que l'on doit ressentir ou regretter.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Et pour finir, lorsque j'ai dit à ma mère que j'étais enceinte (un peu violemment car on se disputait et qu'elle me demandait ce que j'avais ce soir-là pour être aussi pénible), elle a été géniale. Je savais que je serais toujours soutenue dans un cas comme celui-là, mais
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
ça fait du bien quand-même. Et quand je lui ai dit que j'allais avorter, elle m'a dit "tu sais, ma chérie, moi aussi j'ai avorté quand j'avais ton âge". Elle est née en 1947, c'était donc en 68 ou 69.
Elle a eu de la chance, elle n'a pas connu les faiseuses d'anges, ses parents— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
l'ont aidée à payer un vrai médecin, dans un vrai hôpital. Oui, parce que beaucoup de médecins à l'époque bravaient la loi (et pas dans une arrière salle dégueu) pour éviter les morts, les complications, les mutilations.
Parce qu'une femme qui ne veut vraiment pas mener— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
une grossesse à terme, elle fera tout pour essayer d'y mettre fin. Peu importe la loi, peu importe la méthode. Toujours.
Voilà pourquoi l'avortement légal sans restriction est important.
Le choix doit pouvoir être fait. Je n'inciterai jamais aucune femme à avorter, chacune
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
sa vie, chacune ses convictions, chacune son choix.
Mais savoir que c'est un choix possible et que ce choix peut être fait sans jugement, dans des bonnes conditions médicales, avec un bon accompagnement, c'est vital.
Car je le redis, si une femme veut vraiment mettre fin à— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
une grossesse, elle le fera, quitte à en perdre la vie.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Dernière anecdote, il y a quelques années, je me suis portée volontaire pour participer à un documentaire sur l'avortement et j'en ai parlé à ma mère. Et là encore elle m'a fait une "confidence" : toutes ses amies, ou presque, ont eu recours à l'avortement dans leur vie.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Voilà. Alors celleux qui s'imaginent que l'avortement c'est que pour les viols, les femmes inconséquentes, les femmes négligentes, les non éduquées, les non instruites, vous vous fourrez le doigt dans l'œil.
Une femme est féconde pendant de nombreuses années. Aucun moyen— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
de contraception n'est efficace à 100%. Aucun. Strictement aucun. Nos vies font que parfois la grossesse n'est pas la bonne option pour nous. Ces raisons nous regardent, elles ne doivent pas être jugées. Et deux situations a priori identiques peuvent avoir des conséquences
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
différentes pour les femmes qui les vivent.
Alors continuons de nous battre contre les obscurantistes qui pretendent encore et toujours savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous et #LachezNousLUterusFin.
— Amandine Pouette 💉 (@Twinnette75) May 21, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire