Les 20 meilleurs tweets de la semaine #98
Où l’on parle du déconfinement annoncé jeudi 22 avril 2021 par Jean Castex, de la sécurité, thème principal des présidentielles 2022, de Gérald Darmanin, Guillaume Peltier et confrères… Voici la semaine passée résumée en 20 tweets.
Covid-19
Comme chaque jeudi depuis… longtemps (trop longtemps), Jean Castex accompagné des ses fidèles destriers Jean-Michel Blanquer, Olivier Véran et Gérald Darmanin a donné une allocution sur la situation sanitaire et confirmé la reprise pour les crèches et les écoles dès aujourd’hui, pour les collèges et lycées lundi prochain ainsi qu’une levée des mesures de confinement le 3 mai. Avec une moyenne de 32 000 nouveaux cas par jour et toujours un nombre de décès importants, la France est pourtant sur un plateau haut. Certains médecins alertent contre une réouverture trop précipitée.
1.
Les enseignants.
La seule profession où tu es prioritaire pour la vaccination à condition d'avoir l'âge à partir duquel l'ensemble de la population est prioritaire.
— 𝘉𝘕𝘍𝘊 (@BNFC_13) April 18, 2021
2.
Vous savez ce cliché de la SF où les riches décadents quittent la terre dans des vaisseaux spatiaux en nous laissant une planète dévastée ? Si la crise sanitaire nous a appris une chose c'est que c'est exactement comme ça que ça se passerait
— Aurélien Fernandez (@Fernandezcomics) April 17, 2021
3.
Voir sa femme rentrer de l’hôpital un peu plus abattue qu’à l’accoutumée.
L’entendre dire que cette fois c’est une femme de 30 ans que le covid a emporté. Seule comorbidité: être enceinte. Les deux sont partis.
J’avoue que là j’ai comme un coup de mou…
😢— Pixelicus (@pixelikus) April 20, 2021
4.
Mon père en réa (covid). À peine extubé, on lui fait une trachéotomie. 5 jours après (aujourd'hui) on lui pose une canule pour qu'il puisse parler.
L'infirmière : " Dites quelque chose pour voir si cela fonctionne. "
Mon père : " JE SUIS TON PÈRE. "#TrueStory#Génie
— L'homme des cavernes (@LAgeDeBieres) April 21, 2021
5.
J’ai une question pour Monsieur @EmmanuelMacron. Si l’école est si primordiale et que les élèves ne peuvent pas manquer une semaine, pourquoi nous ne somme pas systématiquement remplacés quand nous sommes absents même longtemps? Merci.
— Madame Maïs (@MadameMais) April 21, 2021
6.
Ma collègue a attrapé le covid (vraisemblablement à l'école).
L'inspection "vous n'informez pas les familles" (elle les a informées qd même)
C'est dans cette école-là que vous allez remettre vos enfants.
Dans une école où les ens doivent désobéir pour vous protéger.— Madame #choyée (@maitreeesse) April 23, 2021
7.
Dire que quand on était petit, on était persuadé que les adultes savaient ce qu'ils faisaient
— Foncé de Souche 🇪🇺🇫🇷🇪🇺🌈 (@Klunst) April 22, 2021
Plus de police pour moins de violences ?
10.000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici 2022. Emmanuel Macron veut “plus de bleus sur le terrain” a-t-il exprimé lors d’un déplacement à Montpellier sur le thème de la sécurité. Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, le thème principal est donné et pour changer (non) ce sera : la sécurité ! Au diable la crise sanitaire, écologique et économique… et surtout ne nous parlez pas de violences policières. Car si Derek Chauvin a été déclaré coupable du meurtre de George Floyd, un homme noir devenu post-mortem le symbole de la lutte contre les violences policières et racistes aux États-Unis et encourt 12 ans et demi de prison, un tel verdict semble aujourd’hui impensable en France… Ici, le fossé se creuse entre peuple, justice et police, comme nous l’avons vu jeudi dernier, avec la manifestation de policiers français suite au procès de Viry-Châtillon, en colère suite au verdict trop “clément” selon eux.
8.
J'aurais voulu des infirmières pour me soigner, des profs pour m'enseigner, des assistants médico-sociaux pour m'assister, des juges pour accéder à mes droits, des trains pour me déplacer, des postiers pour lire mon courrier et tu m'envoie 10.000 policiers pour me matér !
— Albert Lévy (@AlbertLvy1) April 19, 2021
9.
« Vous voyez, M’sieur Macron, il y a quelque chose qui me chiffonne. Vous dites depuis des années qu’on ne peut pas embaucher dans les hôpitaux parce qu’il n’y a plus d’argent. Alors comment vous faites pour recruter 10000 policiers ? » pic.twitter.com/roipsWoNiX
— Duc de Saint-Frippon (@MFrippon) April 19, 2021
10.
Sauf en manif, ça va de soi. pic.twitter.com/kCxKNqp1zg
— Sébastien Fontenelle (@vivelefeu) April 20, 2021
11.
Toutes les personnalités politiques qui demandent actuellement plus de sévérité de la part de la justice, ont demandé de la clémence pour Sarkozy et Fillon. Je comprends pas.
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) April 20, 2021
12.
Rappelons qu’en France, LREM avait pour projet de faire en sorte que ceux qui filmeraient un meurtre comme celui de George Floyd se retrouvent en garde à vue (art. 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale).
— Matthieu Hy (@Matthieu_Hy) April 20, 2021
13.
Alors :
1/ Le rôle de la police N'EST PAS de faire peur ms de faire respecter la loi, d'assurer la sécurité des personnes et des biens, maintenir l'ordre publique, lutter contre la criminalité.
2/ Quand les gens ont peur de la police, c'est que la police NE REMPLIT PAS son rôle. https://t.co/F2XaVcCXNY— Dre. Alexandra Gros ⚛ 🧠 🐭 (@alexandra_gros) April 21, 2021
Gérald Darmanin :
Un ministre de l’Intérieur accusé de viol et toujours en poste, ça donne envie de vomir.
14.
Non, tu resteras toujours le ministre du chantage sexuel pour un logement HLM https://t.co/XDIPOkdxY4
— 🦏 Babar le Rhinocéros 🦏 (@Babar_le_Rhino) April 21, 2021
15.
Le Macronistan, ce pays pourri jusqu'à l'os où les accusés de viol qui accordent des passe-droits contre des faveurs sexuelles font punir implacablement ceux qui dénoncent le racisme. Que ce que ce pays est devenu avec ces gens peut donner envie de gerber. https://t.co/mg7KoYKXGD
— Renaud Tarlet (@RenaudTarlet) April 22, 2021
Guillaume Peltier :
Vice-président délégué des Républicains et député du Loir-et-Cher, Guillaume Peltier rêve d’achever une bonne fois pour toute la Sécurité Sociale.
16.
Le mec propose quand meme pépouze de supprimer le chomage, la CQ, etc. Et personne ne lui demande d'aller se faire mettre. pic.twitter.com/EJPL1LaPFe
— Jean Michel Leficus (@JLeficus) April 18, 2021
17.
Ce titre est une scandaleuse faute journalistique.
Guillaume Peltier ne propose aucune augmentation des salaires mais une suppression pure et simple des cotisations sociales.
Soit la mort de la sécurité sociale 🏥 https://t.co/6HIVYOeq4e
— Damien Bastian (@DamBastian) April 18, 2021
En vrac :
Les projets d’Emmanuel Macron sur la consommation de drogue, une ancienne de ses ministres en dîner clandestin et… Thomas Pesquet dans l’espace une nouvelle fois !
18.
Il y a déjà eu une consultation citoyenne il y a quelques mois à la demande du parlement, où 80,8% des 253.000 parricipants se prononcent pour la dépénalisation.
Franchement frérot, gouverne tout seul, t'emmerdes pas, on a compris que tu t'en foutais c'est pas grave. https://t.co/VZehfC3KLp
— Corentin O. (@BahBahDuke) April 19, 2021
19.
Muriel Pénicaud, ex ministre du travail, est donc aller manger dans un restaurant clandestin. C’est la même qui avait suspendu l’inspecteur du travail Anthony Smith car celui ci avait demandé à un patron de donner des masques à ses salariés. Justice de classes.
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) April 23, 2021
20.
Rien, car ce sera un crime sans gravité https://t.co/U702eLYplapic.twitter.com/RD2arT5wQQ
— Délégué lata (@DelegueLata) April 23, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire