Par TwogFr 10/03/2021

Les 20 meilleurs tweets sur le latin, la langue qui va vous ouvrir des portes lol

0

 

Comme l’allemand ou le théorème de Pythagore, le latin est souvent décrié par les élèves qui ne comprennent pas la raison de son apprentissage. Si ses pratiquants vous diront qu’étudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens des mots mais également qu’il s’agit d’un atout pour apprendre d’autres langues vivantes, la raison première reste que vous pourrez apprendre de nouveaux gros mots stylés qui feront sensation en soirée… quand soirée il y aura de nouveau.

 

Une langue complexe

Le latin est souvent décrit comme une langue difficile à cause de ses nombreuses déclinaisons. Entre le nominatif, le vocatif, l’accusatif, le génitif, le datif et l’ablatif, il y a en effet de quoi s’y perdre. Si Jacques Brel avait fait une chanson dessus, peut-être faut-il que Jul ou Aya Nakamura en fasse de même pour intéresser les nouvelles générations : « en catchana infantulus ».
 
1.


2.

3.

4.

 

A quoi ça sert ?

Élargir sa culture générale, découvrir la civilisation romaine, avoir un meilleur bulletin scolaire et des points bonus au baccalauréat, il y a de multiples raisons d’apprendre le latin au collège et au lycée. Reste à convaincre les élèves et en particulier ceux qui ont choisi l’option et qui ont la sale impression d’avoir perdu des années à apprendre une langue… morte.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Les profs de latin

De moins en moins nombreux, les professeurs de latin peinent à enseigner leur matière. Souvent caricaturés comme déprimés et rigoristes, ils ne sont pourtant là que pour faire partager leur passion. Ils n’attendent qu’une chose : que Netflix sorte une série à la Queen’s gambit où les héros pratiqueraient le latin pour que cette langue revienne à la mode.
 
12.


13.

14.
.
15.

 

En vrac

16.


17.

18.

19.

20.

21.

22.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer