30 minutes top chrono pour devenir prof ? Et non, ce n’est pas une blague
Hasard du calendrier, alors qu’hier nous vous proposions une sélection spéciale sur les profs (à retrouver ici) dans laquelle nous soulignions la dévalorisation constante des métiers de l’enseignement et par voie de conséquence la pénurie de candidat.es aux différents concours, le JT de 13h de France 2 proposait un reportage sur une initiative mise en place par l’académie de Versailles pour pallier le manque d’effectifs : des entretiens de 30 mn ouverts aux détenteurs d’un bac+3 pour devenir enseignant.e dès la rentrée. Un sujet d’1 mn 30 qui nous présente l’initiative, le tout entrecoupé d’interviews de postulant.es pensant pouvoir s’improviser professeur.es, avec pour seule contradiction la voix off de la journaliste précisant en conclusion que les syndicats dénoncent ces recrutements qui font baisser le niveau. Cela semble un peu léger sur le service public.
Des images valent mieux qu’un long discours
Ci-dessous, le reportage en question, afin que vous vous fassiez votre propre idée. Précisons encore une fois que nous avons affaire à un sujet proposé par le JT de France 2 et non pas par Broute, c’est important.
1.
👥 "Job dating" – 30 minutes pour devenir professeur
▶ #JT13hpic.twitter.com/PJZbGgbOvF
— Info France 2 (@infofrance2) May 30, 2022
Vos réactions
De l’indignation et de l’énervement (Comment pourrait-il en être autrement ?), vous vous en doutez, le tout teinté d’un peu d’humour bien évidemment puisque nous sommes sur Twitter.
2.
Non pas professeur. Pour être professeur il faut un bac +5 et passer un concours exigent. Il faudrait corriger le titre car il induit en erreur les gens. 30 mm pour devenir je ne sais pas, un adulte devant des gosses par ex mais pas professeur ça c'est certain. 😉
— 🌪dad🌪 (@Dadafachou) May 30, 2022
3.
– Chef ! Y'a plus de Bac +5 qui veulent être profs ! On fait quoi ?
– On va embaucher des Bac +3 précaires et pas formés. De toute façon les profs ils foutent rien.
– Ça va pas faire baisser le niveau ?
– On n'aura qu'à dire que c'est la faute des profs qui foutent rien ! LOL ! https://t.co/WwOTnsjdqN— Nain Portekoi (@Nain_Portekoi) May 30, 2022
4.
1'28 pour faire passer les enseignants qui ont fait 5 ans d'études pour des cons ⤵️ https://t.co/mhhncwpW7B
— Olive M (@marcais_olive) May 31, 2022
5.
De bac +5 assorti d’examens à 30 minutes de parlote. Le désastre est total. Du travail de sape minutieux de l’enseignement public https://t.co/S92GyTdg1w
— Guillaume Blardone (@gblardone) May 30, 2022
6.
Visiblement j'ai du passer mon master, le CAPES, l'agrégation et subir une mutation à 5 heures de chez moi pour le fun vu qu'un entretien de 30 minutes semble suffire ! 🤷 https://t.co/9oUqSISRRj
— Noémie Lmns (@NLemennais) May 30, 2022
7.
L’Éducation Nationale en 2022 : vous voulez devenir #professeur ? Venez comme vous êtes ! 🤡🥳 https://t.co/wosBAmkdnG
— Kâplan (@KaplanBen_Fr) May 30, 2022
8.
Les types ils croient que prof c'est comme député LREM. https://t.co/usOH1I1fnC
— regis portalez (@jeunes_goulag) May 31, 2022
9.
Si je voulais accélérer la mort de l'école publique et l'essor du privé, je ferai pareil.
— Atone Anonyme (@_ATONE) May 30, 2022
10.
Pour être enseignant, il faut un bac +5, obtenir un concours exigeant, suivre une formation, bordel de merde ! Les enfants de riches auront de vrais profs ; les autres seront encadrés par la nouvelle armée de la garderie nationale.
— 🍓Baba Yaga aux fraises 🍓🧹 (@YagaBaba1984) May 30, 2022
11.
Mais quel mépris pour la profession. Avoir défoncé le métier pour faire croire à des quidam que ça va se faire pépère, à la cool… Tout ça pour ne pas revaloriser une profession qui se démène pour porter l'école à bout de bras…
— Pr. Cephaloctopus (@MLI1051) May 30, 2022
12.
30 min pour devenir médecin.
30 min pour devenir boulanger.Irions-nous consulter ou chercher notre pain ?
Pour l'éducation de nos enfants, la question ne semble plus se poser.
L'anglicisme "Job dating" est décidément un cache misère bien "cheap". https://t.co/y9RBk6ZXvF
— Reynaud Laurent (@ReynaudLaurent3) May 31, 2022
13.
Faire une double licence, un master meef, se taper un concours sélectif que tu prépares comme si tu passes la PACES, subir l’année de stage avec l’INSPE dans les pattes pour être enfin titulaire alors que Didier a eu le poste pcq il aime faire des maths avec ses fils 🤯 https://t.co/TYaWs75OIj
— Hoxy 🐢 (@Piexxick) May 30, 2022
14.
Celui qui y va pour "changer de rythme", il va tomber de haut.
— Nico lj (@LNico22l) May 30, 2022
15.
Fiona: "il y en a qui font 5 années d'études, qui passent le concours. Moi, j'ai pas fait ça mais je pense que je peux être une bonne enseignante." Tout pareil: je mets des poireaux sur des étals mais je pense que je peux être un bon ingénieur en physique nucléaire.
— yann lemot (@YannLemot) May 30, 2022
16.
"J’ai fait des maths avec mes enfants, donc je peux devenir prof de maths."
=
"Je coupe proprement mon steak et même le poulet du dimanche, donc je peux être chirurgien."Le résultat de la #francetelecomisation des vrais enseignants.
Niveler par le bas, détruire le métier. https://t.co/ngKHUsjfKI— 🖍 Ces chefs d'établissement au-dessus des lois (@nhabouzite) May 30, 2022
17.
5 années de formation, normalement. Je propose qu'on fasse pareil pour les autres professions : 1 h pour devenir infirmier, 3 h pour être chirurgien, 2 h pour conduire un Airbus etc.
— Gᴜɪʟʟᴀᴜᴍᴇ Cɪɴɢᴀʟ (@GuillaumeCingal) May 30, 2022
18.
Entretien pour être pilote : "J'ai pas mal joué à flight Simulator avec les enfants et puis j'ai envie de voyager"
— Ya(N)n (@EL_Puma777) May 30, 2022
19.
J’ai accouché deux fois. Du coup je peux être sage femme ou gynécologue obstétricien ? Je suis écœurée ce soir après la diffusion de ce reportage.
— Nathalie (@compote1979) May 30, 2022
20.
-Alors , j'ai vu tous les Secrets d'histoire de Stéphane Bern et je suis fan de Franck Ferrand. En plus, j'ai réussi à reconstituer la France sur mon Frigo avec les aimants des cordons bleus.
-Bienvenue, vous serez prof d'histoire géo à la rentrée! https://t.co/1cudc2mhYapic.twitter.com/v63MOe3h82— Marcus T (@MarcusTullius_) May 31, 2022
21.
Ce publi-reportage est hors-sol. Un vrai traitement journalistique permettrait une expression syndicale argumentée et ferait un suivi de ces recrutements. On souhaite bonne chance à ces gens.
Sur ce, je vais postuler pour devenir spationaute, j'ai vu l'intégrale de Star Trek.— Joël Mariteau (@James_Tib_Kirk) May 30, 2022
22.
Sinon @infofrance2 ça ne vous dérange pas de ne porter aucun regard critique sur ce recrutement honteux. ( qui mettra à mal les personnes recrutées comme les élèves). Personne n a d enfants chez vous?
— Anne. D. 3 x💉. 🐝.#OuiAuMasque#SecurisezNosEcoles (@AnneD89568338) May 30, 2022
23.
Dites @infofrance2 , vous avez bien gardé les contacts de tous les interviewés? J’aimerais le même interview vers le 20 sept. , un petit retour du vécu, du ressenti, de la fatigue puis un autre vers mi-nov. , quand enfin le salaire mirobolant arrivera après 2 mois d’attente !
— Margo Mona choyée φ 🆙🐢🐝🍓🖍 (@margobrewster) May 30, 2022
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale. Un reportage qui vient nous rappeler, si cela était nécessaire, que la nomination de Pap Ndiaye au poste de ministre de l’Education nationale en lieu et place de Jean-Michel Blanquer n’était qu’une bonne nouvelle de façade et qu’il n’y a aucune raison d’espérer une meilleure politique dans les 5 ans à venir du nouveau mandat d’Emmanuel Macron. Passons à un autre sujet, pas plus réjouissant : l’inflation. Augmentation notamment du prix de nombreuses denrées alimentaires, vous en avez marre et vous le faites savoir avec de l’humour sur Twitter. Une sélection à retrouver ici.
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire