3 ans de prison dont 1 ferme pour Alexandre Benalla ! Vos réactions
0
Ce vendredi 5 novembre 2021 à 14h avait lieu le jugement d’Alexandre Benalla dans l’affaire des violences du 1er mai 2018 ainsi que de certaines autres réjouissances qui s’en étaient suivies telles que la non restitution de deux passeports diplomatiques et divers mensonges et obstructions à l’enquête. Fin septembre, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende à l’encontre de l’ancien chargé de mission de l’Elysée, quelle bonne surprise donc que de voir le cow-boy de la place de la Contrescarpe être finalement condamné à trois ans de prison dont un ferme, une peine donc bien plus lourde que les réquisitions initiales.
Souvenons-nous
Ci-dessous, le tweet du journaliste Taha Bouhafs datant du 1er mai 2018 et à l’origine de toute cette affaire puisqu’il permettra d’identifier Alexandre Benalla, chargé de l’Elysée et aucunement membre des forces de police, en train de violenter des manifestants sur la place de la Contrescarpe, à Paris. Merci Taha, c’est grâce à toi tout ça !
1.
🔴🔴🔴🔴 ALERTA VIOLENCES POLICIÈRES
DES POLICIERS TABASSENT ET GAZENT TOUT LE MONDE PLACE CONTREESCARPE !!
FAITES TOURNER IL FAUT QUE TOUT LE MONDE VOIT !!#ViolencesPolicieres #1erMai pic.twitter.com/Dabr6HHwyJ— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) May 1, 2018
La décision du jour
La vidéo ci-dessus permettra donc d’identifier Alexandre Benalla et d’enclencher un véritable scandale d’Etat qui va bien au-delà des violences du 1er mai 2018 puisqu’après son licenciement de l’Elysée, Alexandre Benalla se servira notamment de deux passeports diplomatiques qu’il était censé avoir rendu pour voyager à l’étranger, et ce ne sont là que deux pans d’une affaire qui en comporte encore bien d’autres sur lesquels nous ne nous attarderons pas aujourd’hui puisqu’ils feront l’objet d’autres procédures judiciaires. Voici ci-dessous quelques tweets de journalistes ayant suivi le jugement de cet après-midi, en commençant par la dépêche de l’AFP parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.
2.
Violences du 1er mai 2018: Alexandre Benalla condamné à trois ans de prison dont un ferme #AFP pic.twitter.com/gJbkflfM7s
— Agence France-Presse (@afpfr) November 5, 2021
3.
Isabelle Prévost-Desprez note qu'Alexandre #Benalla a, jusqu'à présent, fourni des pièces justificatives pas toujours fiables. "Il semble que vous ayez menti par omission", dit-elle, notant son "mépris pour la justice".
— Ariane Griessel (@arianegriessel) November 5, 2021
4.
Alexandre Benalla est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis, 500 euros d'amende, et 5 ans d'interdiction d'exercer dans la fonction publique. La présidente du tribunal souligne le "sentiment d'impunité" dont il a fait preuve.
— Nils Wilcke (@paul_denton) November 5, 2021
5.
Le tribunal estime qu'Alexandre #Benalla a agit avec "un sentiment d'impunité et de toute-puissance". Il est jugé coupable notamment de violences volontaires en réunion, port d'arme prohibé, usage de passeports diplomatiques. Il est condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme
— Sophie Neumayer (@SophieNeumayer) November 5, 2021
6.
Le tribunal ajoute qu'Alexandre #Benalla a donné de faux justificatifs de domicile et a menti sur ses ressources. La peine sera donc aménagée au domicile de sa mère dans l'Eure.
— Sophie Neumayer (@SophieNeumayer) November 5, 2021
Pas si bien mais pas si mal
Un an de prison ferme, peine aménageable sous bracelet électronique qu’Alexandre Benalla passera chez sa môman puisqu’il n’a pas d’adresse connue, voilà qui ne satisfait pas bon nombre d’entre vous et qui fait très “justice de classe”. Néanmoins, le tribunal est allé plus loin que les réquisitions et nous sommes tellement habitués à des relaxes quand ce sont les gens de “l’élite” qui sont jugés que l’on peut tout de même s’en réjouir. C’est toujours la même histoire, il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. Pour mettre tout le monde d’accord, voyons le verre à moitié vide ET à moitié plein : c’est bien mais ça aurait pu être mieux.
7.
https://t.co/21GCyfDRrQ pic.twitter.com/tBgEM4iAoX
— TWOG (@TwogFr) November 5, 2021
8.
Même si c'est peu, juste le fait qu'il n'y est pas d'impunité total prouve que la mobilisation paie. Encore merci à @T_Bouhafs pour les travaux 🤝
On oubliera jamais ça, je militerai pour que ça rentre dans les nouveaux programme des livres d'histoire au Lycée. #Benalla https://t.co/nttY1RDYY3
— 🇲🇦 Professeur⭐Yass 🇲🇷 (@professor_yass) November 5, 2021
9.
Y’a des news qui rendent le smile pic.twitter.com/JpnmiMUhyS
— Jeanne Morose 🌹 (@JeanneMorose) November 5, 2021
10.
Benalla a pris 3 ans de prison dont 1 ferme qu’il ne fera pas et 500€ d’amende.
On attend toujours la condamnation de ses complices… pic.twitter.com/2OcdTSEELQ— Marcel (@realmarcel1) November 5, 2021
11.
Le “bracelet électronique” c'est vraiment la plus inégalitaire des peines. Selon que tu sois puissant ou misérable : Chômeur bloqué dans ton F2 HLM sans pouvoir gagner ta vie vs. actionnaire bloqué dans sa villa avec piscine sans devoir travailler pour vivre, PDG ou “consultant”.
— 🕉 Swâmi Petaramesh ⛱ AZx2 (@petaramesh) November 5, 2021
12.
La prise ferme à domicile : pic.twitter.com/kE8Jh0iVxt
— Diane (@SparklingLux) November 5, 2021
(Ndlr : il faut lire ici “prison” et pas “prise” bien évidemment, vous l’aurez compris.)
13.
Demain je fait ne serait-ce que le quart de ce que Benalla a fait je finis dans la prison d’azkaban.
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) November 5, 2021
”Qu’ils viennent me chercher !”
En marge du Benallagate (eh oui, c’est comme ça qu’on dit, on rajoute “gate” à la fin, c’est américain, vous allez faire quoi ?), le 24 juillet 2018, lors d’un discours devant les parlementaires, Emmanuel Macron était sorti de son silence et avait réagi à l’affaire de manière offensive : “On ne peut pas être chef par beau temps. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher.” Une phrase que Twitter n’a pas oubliée plus de trois ans après.
14.
"Le seul responsable, c'est moi, qu'ils viennent me chercher !" Emmanuel Macron, 24/07/2018. https://t.co/IWiY61TJYY
— Claire Underwood (@ParisPasRose) November 5, 2021
15.
Verdict #Benalla : 3 ans de prison dont 1 ferme (violences contre manifestants)
Le lampiste prend un peu pour "qu'il vienne me chercher"
À l'image de ce quinquennat de la violence. pic.twitter.com/k3sJ7KWWOp
— Alexis Poulin (@Poulin2012) November 5, 2021
16.
Sinon l’auteur de « qu’ils viennent me chercher » dans cette affaire court toujours. Mais ça se rapproche. https://t.co/yf9xdmJ9oN
— Guillaume Blardone (@gblardone) November 5, 2021
En vrac
Quelques autres réactions de votre part pour continuer cette sélection benallesque.
17.
« Tu as pensé à effacer tous tes SMS à #Benalla? » pic.twitter.com/6j0HDy32iu
— Duc de Saint-Frippon (@MFrippon) November 5, 2021
18.
Du coup Alexandre Benalla devrait prochainement rentrer au gouvernement. pic.twitter.com/un9fQXTpnw
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) November 5, 2021
19.
Entre Sarko, Benalla et Balkany sous bracelet, ça va commencer à être ghetto le Fouquet’s
— Naïri Zadourian (@NZadourian) November 5, 2021
20.
T'as pas une astuce pour être sous bracelet électronique avec interdiction de sortie quand on est pas pote avec Macron c'est pour un ami qui n'aime pas sortir de chez lui…
— Laurent Chemla (@laurentchemla) November 5, 2021
21.
Eh ben force à la daronne de devoir supporter son rejeton un an complet dans son salon :') https://t.co/C1kKRBZFNY
— Panna Cotta Blasée 💉💉 (@foutez_moi_la_p) November 5, 2021
Pour finir, en guise de bonus
Allez, c’est cadeau, voici la réaction politique la plus é-cla-tée à ce jugement dans l’affaire Benalla. Elle est signée Bruno Gollnisch, du Rassemblement national, on ne s’attendait pas à grand-chose de sa part mais il s’est tout de même surpassé. Bravo Bruno, félicitations, on n’a rien pu faire !
22.
Au risque de choquer mes amis, je plaide l’indulgence envers Alexandre Benalla, « primo-délinquant».
Les violences place de la Contrescarpe étaient d’abord le fait des manifestants. Et pour une fois qu’un jeune issu de l’immigration était du côté des forces de l’ordre…!— Bruno Gollnisch (@brunogollnisch) November 5, 2021
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Pour Alexandre Benalla, en revanche, ce n’est pas encore fini puisqu’il devra encore faire face à trois procédures judiciaires, pour faux témoignages devant la commission d’enquête du Sénat, pour la mystérieuse disparition d’un coffre-fort et pour corruption autour d’une sombre affaire de contrat signé avec un oligarque russe. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler d’Alexandre Benalla, ce qui n’est pas forcément pour nous réjouir, mais nous ferons un effort si les décisions de justice continuent d’aller dans le sens de celle d’aujourd’hui. Changement total de sujet à présent avec cette question : y a-t-il internet en province ? Si vous n’avez pas la réponse ou bien si vous l’avez mais que vous voulez vous marrer un bon coup, cliquez ici !