Par Ptolomus 26/08/2022

20 tweets sur les ostéos qui remettent vos vertèbres en place

0

 

Depuis quelques temps, on voit beaucoup de médecins et de professionnels de santé s’indigner des médecines alternatives.

Aujourd’hui, le sujet revient en force sur le tapis à cause du scandale Doctolib qui laisse les professionnels de médecines alternatives s’inscrire sur la plateforme. Le sujet éclate lorsque des extraits vidéos de la naturopathe Irène Grosjean promouvant les agressions sexuelles sur les bébés pour effacer la fièvre sont diffusés sur Twitter. Quelques jours après, Doctolib annonce avoir supprimé 17 profils de naturopathes en lien avec cette femme. Et voilà tout le Twitter santé qui en profite pour annoncer qu’il faut aller plus loin et supprimer toutes les médecines alternatives de la plateforme. Et parmi elles, l’ostéopathie que l’on pense, par erreur, être une médecine classique avec des études de médecine et tout le tintouin. Mais non, selon wikipédia, « l’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l’idée (non démontrée) que des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial permettraient d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel« . C’est parti pour une sélection qui remet les choses en place (et pas vos vertèbres) et qui démontent nos idées préconçues sur cette discipline.
 

Une méconnaissance profonde de l’ostéopathie

Il semblerait qu’une majorité des personnes qui font appel à un ostéopathe ne sont pas au courant qu’il s’agit d’une pseudo-science dont les bienfaits n’ont pas été prouvé scientifiquement malgré plusieurs études.
 
1.


2.

3.

4.


 

De vrais magiciens

Certains praticiens sont de plus grands charlatans que d’autres. Il existe des ostéopathes médecins et des ostéopathes non-médecins, on espère seulement que ceux ci-dessous n’étaient pas médecins.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

 

Une pratique qui peut s’avérer dangereuse

Si la pratique est considérée comme une « médecine douce » et n’est pas plus efficace qu’un traitement placebo, parfois elle nuit gravement à la santé des patients. Attention aux praticiens qui placent leur spécialité devant la médecine conventionnelle, la substituant à celle-ci.
 
12.
Ma fille est allée pour un rendez-vous de routine chez le chiropraticien. Maintenant, elle est paralysée : 1 manipulation chiropratique du cou sur 20 000 entraîne un accident vasculaire cérébral suite à une dissection de l’artère vertébrale


13.
Je suis neuroradiologue. Au cours de mes 14 années de pratique exclusive de la neuroradiologie, j’ai vu 6 accidents vasculaires cérébraux résultant d’une dissection après manipulation d’une artère vertébrale. Et je ne compte que mon expérience. Cela arrive très fréquemment. La manipulation chiropratique du cou devrait être illégale.

14.

15.

16.

 

Que cela ne nous empêche pas d’en rire

Qu’on soit bien clairs, il existe des ostéopathes qui agissent pour le bien de leurs patients et n’en ont pas une pratique dangereuse. Cependant, cela reste une pseudo-science sans fondement. Mais que cela ne nous empêche pas d’en rire.
 
17.


18.

19.

20.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer