Par Ptolomus 26/07/2021

20 images qui montrent que nous sommes dans une société patriarcale

0

 

Sommes-nous vraiment dans une société patriarcale ? Pour celles et ceux qui débarquent, voici 20 tweets qui tendent à démontrer que l’égalité femme/homme n’est pas acquise et que le chemin à parcourir est encore long.

 

Origine de la question

La question survient quelques jours après l’affaire des bikinis portés par les équipes féminines de handball.
L’équipe de Norvège a souhaité porter des shorts plutôt que des bikini qui dévoilent largement leurs fesses. Les bikinis sexualisent les personnes qui les portent, les mettent mal à l’aise et ne sont pas aussi confortables que des shorts pour jouer à un sport qui demande autant de mouvements. Des raisons plus qu’entendables qui n’auraient pas dû porter à débat. Seulement, la Fédération européenne de handball a sanctionné l’équipe de 1 500 euros pour avoir joué avec des shorts, souhaitant qu’elles continuent de montrer leurs fesses.
 
1.


 

Nos dirigeants sont des hommes

Si on en arrive à ce genre de situation ubuesque, c’est parce que les règles sont faites par et pour les hommes. La femme n’ayant pas de rôle décisionnaire (ou peu), elle ne peut défendre ses propres intérêts. Cela fonctionne avec toutes les minorités. Plusieurs personnes ont répondu au tweet initial en mettant justement en avant ces inégalités de représentation dans les positions de pouvoir.
 
2.


3.

4.

5.

 

L’actualité

Au-delà de l’amende infligée à l’équipe féminine d’handball norvégienne, en France nous sommes également gâté·es en termes d’injustices. Entre un ministre accusé de viols, des plaintes non prises en considération, des débats stériles sur les tenues des femmes, l’impunité d’hommes qui font du mal aux femmes,… la liste est bien trop longue.
 
6.


7.

 

Des règles absurdes

Le corps de la femme ayant été sexualité à l’excès, nous nous retrouvons avec des injonctions incompréhensibles concernant nos propres corps. Pourquoi un téton de femme ne peut-il être montré ? Parce que des vieux mecs ont décidé qu’ils étaient réservés à leur propre plaisir sexuel. Pourquoi une surfeuse gagne 2 fois moins que son homologue masculin alors qu’elle le battrait si le sport était mixte ? Parce qu’on a décidé que les hommes méritaient plus que les femmes.
 
8.


9.

10.

 

Sexualisation à outrance

Les hommes sont considérés avant tout comme des humains. Les femmes sont considérées avant tout comme des femmes, des corps à disposition des autres, sexualisables, utilisables. Une différence fondamentale avec laquelle nous avons tou·te·s grandi et qu’il faut apprendre à déconstruire. Une femme c’est avant tout un humain, avec un corps d’humain et des fonctionnalités d’humain.
 
11.


12.

13.

14.

 

Montrer qui domine

Les représentations sont importantes, pour les enfants comme pour les adultes. On montre qu’il y a un code des tailles à respecter, un code couleur à respecter, un code des métiers dits “féminins” et “masculins”,… et régulièrement, on nous met brutalement face à l’évidence que les hommes sont plus importants en leur octroyant des privilège.
 
15.


16.

17.

 

Sexisme ordinaire

Tout en bas de la pyramide de la société patriarcale, nous avons le sexisme ordinaire. Le sexisme ordinaire comprend des milliers de petits comportements, paroles et blagues, volontaires ou non, qui place les hommes dans des cases et les femmes dans d’autres, en majorité en défaveur des femmes.
 
18.


19.

20.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer