20 images qui montrent que nous sommes dans une société patriarcale
Sommes-nous vraiment dans une société patriarcale ? Pour celles et ceux qui débarquent, voici 20 tweets qui tendent à démontrer que l’égalité femme/homme n’est pas acquise et que le chemin à parcourir est encore long.
Origine de la question
La question survient quelques jours après l’affaire des bikinis portés par les équipes féminines de handball.
L’équipe de Norvège a souhaité porter des shorts plutôt que des bikini qui dévoilent largement leurs fesses. Les bikinis sexualisent les personnes qui les portent, les mettent mal à l’aise et ne sont pas aussi confortables que des shorts pour jouer à un sport qui demande autant de mouvements. Des raisons plus qu’entendables qui n’auraient pas dû porter à débat. Seulement, la Fédération européenne de handball a sanctionné l’équipe de 1 500 euros pour avoir joué avec des shorts, souhaitant qu’elles continuent de montrer leurs fesses.
1.
Montre-nous qu'on est dans une société patriarcale en une photo/image.
Je commence. pic.twitter.com/P3e9cK3JvX
— 𝑬𝒍𝒔𝒂 𝑮𝒂𝒎𝒃𝒊𝒏💫 (@Elsa_Gambin) July 22, 2021
Nos dirigeants sont des hommes
Si on en arrive à ce genre de situation ubuesque, c’est parce que les règles sont faites par et pour les hommes. La femme n’ayant pas de rôle décisionnaire (ou peu), elle ne peut défendre ses propres intérêts. Cela fonctionne avec toutes les minorités. Plusieurs personnes ont répondu au tweet initial en mettant justement en avant ces inégalités de représentation dans les positions de pouvoir.
2.
G20 pic.twitter.com/TNO4uxMq0s
— Meryl_sro (@meryl_sro) July 22, 2021
3.
— Wooopopop (@wooopopop) July 23, 2021
4.
Le vote pour l'interdiction du droit à l'avortement en Alabama. Et je suis sûre que y aura un mec pour blâmer Sanders-Fortier et Dunn, même si le vote était déjà clairement joué d'avance. pic.twitter.com/gXPxCYovee
— Athéna MUNROE (@AthenaMunroe) July 23, 2021
5.
— xIwIx (@xIwIx8) July 23, 2021
L’actualité
Au-delà de l’amende infligée à l’équipe féminine d’handball norvégienne, en France nous sommes également gâté·es en termes d’injustices. Entre un ministre accusé de viols, des plaintes non prises en considération, des débats stériles sur les tenues des femmes, l’impunité d’hommes qui font du mal aux femmes,… la liste est bien trop longue.
6.
— Sud Interieur Solidaires ✊ (@SudInterieur) July 22, 2021
7.
Ululu la grosse interrogation… 🤫😤🤬 pic.twitter.com/UBoQHR08lD
— ELBA (@EloiseBajou) July 23, 2021
Des règles absurdes
Le corps de la femme ayant été sexualité à l’excès, nous nous retrouvons avec des injonctions incompréhensibles concernant nos propres corps. Pourquoi un téton de femme ne peut-il être montré ? Parce que des vieux mecs ont décidé qu’ils étaient réservés à leur propre plaisir sexuel. Pourquoi une surfeuse gagne 2 fois moins que son homologue masculin alors qu’elle le battrait si le sport était mixte ? Parce qu’on a décidé que les hommes méritaient plus que les femmes.
8.
— It’s ovaires now ⵣ ⚖️ (@itsovairesnow) July 22, 2021
9.
"Chérie, tu ne peux pas aller à la plage comme ça, c'est obscène!" pic.twitter.com/58vQbv3gMp
— Vincent le roi des chats 😼👑 (@VincentLanies) July 23, 2021
10.
cc @ManonBrilCUAHpic.twitter.com/yf9IYADIJX
— Paul&Mick (@ChacunPo) July 22, 2021
Sexualisation à outrance
Les hommes sont considérés avant tout comme des humains. Les femmes sont considérées avant tout comme des femmes, des corps à disposition des autres, sexualisables, utilisables. Une différence fondamentale avec laquelle nous avons tou·te·s grandi et qu’il faut apprendre à déconstruire. Une femme c’est avant tout un humain, avec un corps d’humain et des fonctionnalités d’humain.
11.
— M4x1m1ll14n (@M4x1m1ll14n1) July 22, 2021
12.
— Paul&Mick (@ChacunPo) July 22, 2021
13.
— It’s ovaires now ⵣ ⚖️ (@itsovairesnow) July 22, 2021
14.
Sans commentaire… pic.twitter.com/RaAtAuIShS
— ELBA (@EloiseBajou) July 23, 2021
Montrer qui domine
Les représentations sont importantes, pour les enfants comme pour les adultes. On montre qu’il y a un code des tailles à respecter, un code couleur à respecter, un code des métiers dits “féminins” et “masculins”,… et régulièrement, on nous met brutalement face à l’évidence que les hommes sont plus importants en leur octroyant des privilège.
15.
Toujours. Dominer. Femme. pic.twitter.com/12yBIsngk2
— Antigone (@Myriam_Dergham) July 22, 2021
16.
— Anika (@AnikaNovossibir) July 22, 2021
17.
— Jerome (@HussardNoirRepu) July 22, 2021
Sexisme ordinaire
Tout en bas de la pyramide de la société patriarcale, nous avons le sexisme ordinaire. Le sexisme ordinaire comprend des milliers de petits comportements, paroles et blagues, volontaires ou non, qui place les hommes dans des cases et les femmes dans d’autres, en majorité en défaveur des femmes.
18.
Les stickers sexistes de certaines rames de métro parisien. Femmes avec poussettes/enfants, homme seul qui attend avec une malette. Femme (jupe, de profil, cambrée) et homme (position ouverte, dominant) qui discutent. Je n'ai pas d'autres photos mais ça m'a toujours choquée. pic.twitter.com/BokqgBI0xc
— Ridji Cochmar (@RCochmar) July 23, 2021
19.
Chipé à @PepiteSexistepic.twitter.com/1r4Gi88fMT
— DrGauss (@DocGauss) July 23, 2021
20.
— Emma George 💪🏻 🚴🏼♀️ 🏊🏻♀️ (@marieastweet) July 24, 2021
Commentaires 0
Rédigez votre commentaire