19 routines de profs pour corriger des copies efficacement
0
Si vous êtes dans les métiers de l’enseignement, vous connaissez forcément ces grands moments de plaisir que sont les corrections de paquets infinis de copies d’élèves. Et si vous êtes totalement étrangers ou étrangères à ce monde, faites un petit effort de projection et vous devriez arriver à la conclusion que c’est tout sauf une partie de plaisir. Du coup, pour que la pilule passe de manière plus agréable et surtout efficace sans trop passer par d’atroces souffrances, chaque enseignant.e développe sa propre méthode qu’iel reproduit à chaque fois que cette mission pénible mais nécessaire se renouvelle. Nous vous partageons ci-dessous quelques-unes de ces méthodes, cela vous donnera peut-être des idées si vous êtes dans le milieu.
Merci pour la question !
Un flot de partages initié par @ClementSalviani, curieux d’en savoir plus et probablement avide de nouvelles idées à mettre en œuvre.
1.
La #TeamProfs c'est quoi votre routine "tunnel de copies" ? Twitch ? Musique à fond ? Thé et bruit blanc ? Rail de coke ? Une pause de 30mn entre chaque étudiant ?
— Slément 💉💉💉 #VaccinezVous #AFKRédaction (@ClementSalviani) November 23, 2021
Une montagne insurmontable
En voilà qui savent qu’ils vont souffrir et qui acceptent cette souffrance, n’ayant pas trouvé de moyens plus agréables de parvenir à leurs fins. Dur.
2.
Vu que j'ai 250 copies de L1, 175 de L3, 100 mini mémoires de M1 et 60 copies de M2 à corriger entre le 15 décembre et le 15 janvier en plus des deadlines édito et de cours à préparer, j'envisage de sniffer du guronzan
— Mélanie Jaoul (@MelanieJaoul) November 23, 2021
3.
Zéro musique, aucun moyen de tracer le temps, ne pas compter les copies, corriger jusqu'à n'en plus pouvoir physiquement.
C'est hélas le seul truc qui marche chez moi, hashtag moine copiste réincarné.
— Monsieur -Tut-tut- Samovar (@m_samovar) November 23, 2021
4.
Les lamentations bruyantes et interminables.
— 🏛🏺Dr Sophie🏺🏛 (@EurydiceSophie) November 23, 2021
5.
Théorème : les copies sont comme un gaz elle occupent tout l’espace disponible. Si on a une journée libre et qu’on prévoit de finir à midi les copies enflent et occupent tout la journée. Donc, j’attends le tout dernier moment pour être obligée d’aller vite et droit au but.
— Déclic à Grenoble (@marieagrenoble) November 23, 2021
Alors ça c’est original !
Vous n’y avez probablement pas pensé et vous conviendrez que ça demande à être testé.
6.
Voiture et grand carton à dessin pour ne pas niquer mon dos et ma nuque par une mauvaise position longue.
Parking d'hypermarché (pour toilettes au cas où et achat compulsif si besoin).
Un coup d'oeil à Twitter toutes les 3 copies (dont environ 45-50 mn).— Mr Blue Sky (@tolosamedia2) November 23, 2021
7.
Je demande à ma femme de m’aider. Nu, dans la forêt attaché à un arbre, elle me donne la clef que quand j’ai fini. Elle est sympa, quand viens la nuit j’ai le droit à une lampe de poche.
— Ex-Prof. Anonyme (@prof_anonyme) November 23, 2021
Les plus organisé.es et/ou malin.es
Sûrement des profs de maths.
8.
Je compte le nombre de jours que j'ai, je divise par le nombre de copies et, une fois que j'ai fait mon ratio journalier, je passe à autre chose, sinon je finis par devenir zinzin et je corrige mal.
— Paulina (@Querquetulana) November 23, 2021
9.
Isoler les copies blanches ou quasi blanches dans un tas séparé, pour pouvoir les corriger quand je fatigue et me dire "ouf, c'est bon, j'ai fait mes 5 copies, pause."
Attention quand même, elles partent vite.
— Histony (@Histony1) November 23, 2021
10.
Paquets de 5 et TOC de les recompter 100 fois. J'essaye plutôt de commencer par les copies qui me semblent être les meilleures pour ne pas avoir des attentes trop élevées ensuite pour le paquet. S'ils n'ont pas compris quelque chose que j'attendais, cela rend moins sévère.
— Phersv (@phersv) November 23, 2021
11.
Musique, dégager le chat des copies, un café, un autre café, faire des paquets de 10 puis de 5 puis de 3, aller chercher le chat. Se rappeler que ce paquet a déjà quatre semaines, s'en vouloir. Prendre un autre café. Essuyer mes larmes sur les poils du chat. 3h de sommeil. https://t.co/w8qWN2yckR
— Nicolas Tavernier (@nicolatavernier) November 23, 2021
(Ndlr : oui bon là c’est plus de l’anarchie que de l’organisation mais le désordre n’est-il pas finalement une sorte d’ordre ? Vous avez trois heures, deux copies doubles maximum, l’auteur.e d’un des tweets de cette sélection sera tiré.e au sort pour corriger vos copies.)
12.
Post it toutes les 5 copies. Interdiction de faire quoi que se soit d'autre avant le post it. Donc je corrige 5 copies, je rentre 5 notes (sur papier) et je re déplace le post-it.
— Oriane lrnt (@LrntOriane) November 23, 2021
13.
Barre de progression dans le tableur de gestion des notes. Faire des batchs de 5 ou 10 copies, sans interruptions. Puis aller hurler dehors (ou dans le bureau du voisin) pendant 5 minutes. Rinse and repeat.
— Sébastien Mosser (@petitroll) November 23, 2021
L’auto-récompense
Savoir s’offrir des petits plaisirs et des pauses pendant une tâche aussi laborieuse, voilà peut-être LA solution.
14.
Les 3C : coca – chocolat – chats https://t.co/WWfOsjDMxQ
— André Loez (@andreloez) November 23, 2021
15.
Podcasts à fond. Chocolat chaud, miel. Tout le confort possible. Et pourtant… bah on aime toujours pas ça
— Aurélie Gascon 💉💉 (@Aurelie_Gascon) November 23, 2021
16.
Minuteur pour rester efficace ; pause et mini-récompense toutes les 5-7 copies (2-3 vers la fin…) ; quelques devoirs sous les yeux pour comparer rapidement ; copies plus longues en 1er ; rappel à moi-même qu'il ne faut pas en écrire trop mais cibler pour que ce soit formatif …
— Cédric Eyssette (@Cedric_Eyssette) November 23, 2021
17.
Musique à fond au casque
DUB ou métal
Paquet de 10 copies
Copie illisible : récompense 5 minutes de téléphone scrolling
Paquet fini : récompense
Bulletins remplis : récompense
Sinon le dressage pavlovien se passe bien 😎— Ça me bot !🦋 (@CarolineBertel5) November 23, 2021
18.
Téléphone en mode silencieux, thé, musique, et une pause twitter toutes les 10 copies (pas longue, juste 5-10 mi… QUOI IL EST DÉJÀ 17h00 ? ARGH !)
— Le Cheikh (@LeCheikh) November 23, 2021
Pour conclure
Le classique et pas très efficace déni.
19.
Mal regarder le tas suffisamment longtemps pour qu'il capte qu'il ferait mieux de se corriger tout seul et chialer ma mère pcq ça marche pas
— Olivier (@lfaliaj) November 24, 2021
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, en piochant à droite à gauche le meilleur des tweets proposés dans cette sélection, vous devriez pouvoir développer une routine infaillible pour corriger vos copies en un temps record et en prenant un maximum de plaisir. Allez, on y croit, vous nous testez tout ça pendant les vacances de Noël et vous nous faites un retour en janvier, uniquement si c’est positif bien évidemment, et nous ne doutons pas que cela le sera. Qui a plus affaire à la jeunesse qu’un.e enseignant.e ? Personne. Voilà pourquoi, si vous êtes dans l’enseignement, la sélection qui suit devrait vous intéresser puisqu’elle regroupe les 20 meilleurs tweets des jeunes de la semaine dernière. Ça se passe par ici !