Par GabytaineFlam 12/03/2020

10 réponses aux questions les plus souvent posées sur le coronavirus

0

 

Entre fake news et infos angoissantes, faisons le point sur les informations qui tournent sur Internet sur le coronavirus.

 

1. Déjà le coronavirus c’est quoi ?

 

Les coronavirus sont une famille de virus qui peuvent entraîner des infections respiratoires. On les appelle coronavirus – « virus à couronne » en latin – car leur enveloppe présente des protubérances qui ressemblent à une couronne. Le dernier coronavirus identifié et qui nous concerne s’appelle le SARS-CoV 2 et la maladie qui s’en rapporte la Covid-19. Tout ceci explique donc que le mot coronavirus ait pu être présent dans des œuvres culturelles avant l’apparition du virus que nous affrontons actuellement.

 

1.


2.

 

2. Quelle en est l’origine ?

 

Le virus est très certainement passé d’un animal à l’homme. Pour l’instant les recherches indiquent que la chauve-souris serait l’animal réservoir : c’est à dire capable d’héberger le virus sans être malade et de le transmettre à d’autres espèces. Mais les virus de chauve-souris n’étant pas équipés pour se fixer sur les récepteurs humains, il est sans doute passé par un hôte intermédiaire et le suspect est pour l’instant le pangolin.

 

3.


4.

 

3. N’y a-t-il pas plutôt une raison cachée à la création du coronavirus ?

 

Comme à chaque évènement planétaire, des dizaines de théories du complot ont vu le jour. Rôle des laboratoires, de la CIA, ou volonté de Pékin d’exterminer ses opposants politiques, il s’agit toujours de spéculations sans aucune source sérieuse.

5.


6.

7.

 

4. Quels sont les symptômes ?

 

La fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive.

 

8.


9.

10.

 

5. Que faire pour se protéger ?

 

Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent. Si l’on tousse soi même, le faire dans son coude. Utiliser un mouchoir à usage unique. Ne pas se serrer la main ni se faire la bise. Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Et surtout se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

 
11.


12.

13.

 

6. Dois-je porter un masque ?

 

Il ne faut porter un masque que si on présente des symptômes de la COVID-19 (en particulier, la toux) ou si on s’occupe de quelqu’un susceptible d’être atteint de la maladie. Les masques jetables sont à usage unique. Si vous portez un masque alors que vous n’êtes pas malade ou que vous ne vous occupez pas de quelqu’un qui est malade, c’est du gaspillage. Comme il y a une pénurie mondiale de masques, l’OMS conseille de les utiliser avec parcimonie. Cela évitera de ne pas les porter correctement ou d’en créer soi-même (ce qui n’a aucune efficacité).

 

14.


15.

16.

 

7. Que faire si on est infecté ?

 

Il ne faut surtout pas se rendre aux urgences ni chez son médecin traitant. Mais rester chez soi et appeler le 15 (SAMU). Informez-vous constamment pour savoir quelles sont les villes ou les zones où la COVID-19 se propage à grande échelle. Si possible, évitez de voyager, en particulier si vous êtes âgé ou diabétique ou si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire.

 

17.


18.

 

8. N’est-ce finalement qu’une grosse grippe ?

 

Malgré des symptômes proches, il est faux de penser que la maladie provoquée par le nouveau coronavirus n’est rien d’autre qu’une grippe : elle semble plus mortelle, ses formes graves peuvent toucher des catégories de patients plus larges et il n’existe pas de vaccin, soulignent les experts.

19.


20.

21.

 

9. Est ce que boire de l’eau toutes les 15 minutes peut éviter une infection ? Est ce qu’un bain chaud, manger de l’ail ou l’huile de sésame peuvent empêcher le coronavirus de pénétrer dans l’organisme ?

 

Aucune de ces solutions n’a prouvé son efficacité. Nous vous conseillons de prendre vos renseignements sur des sites fiables tels que celui de l’OMS ou de l’AFP. Fiez-vous aux médias reconnus, aux journalistes et aux experts identifiés, ne partagez pas une information sans l’avoir recoupé avant ni en avoir vérifié la source.

 

22.


23.

 

10. Existe-t-il un traitement contre le coronavirus ?

 

Pas pour le moment. Créer un vaccin est un processus long et complexe. Les autorités misent sur une durée de 20 mois soit en 2021.

 

24.


25.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer