Story

10 idées reçues sur le suicide

Par Sandra 10/08/2025

La réalité du suicide est plus complexe qu'on ne l'imagine. Voici dix idées reçues à déconstruire pour mieux prévenir et soutenir.

Parler du suicide reste difficile, et les idées reçues qui l’entourent aggravent encore le silence et la stigmatisation. Elles empêchent souvent de repérer les signes d’alerte, de comprendre la détresse, ou d’accompagner les personnes en souffrance.
Suite au suicide d’Olivier Marleix, des commentaires douteux, complotistes et remplis d’idées reçues sur le suicide et la dépression ont inondé internet. Petite remise au point avec @psy_massondavid.
 

Suicide : 10 fausses croyances à déconstruire d’urgence :

 

 
Cette épidémie de suicides est étonnante…
Ces gens se donnent la mort parce qu’ils savent trop de choses ?

 
“depuis quand les gens se suicident dans laisser un mot à leurs proches ?
et vous grand benêt vous gobez la thèse du suicide”

 
“Il s’est suicidé. Personne ne mérite de mourir. Mais c’est son choix”

 

 
“Je serais très étonné qu’il se soit suicidé. Il avait pas l’air déprimé du tout. Bien au contraire. #marleix”

 
“C’est comme pour le suicide en général ceux qui en parlent avant, sont ceux qui passent le moins à l’acte.”

 
“#JeNeSuisPasSuicidaire”

 

 

Parler du suicide sauve des vies. Soutenez cette pétition qui doit réunir 10.000 signatures avant le mois de septembre. Plus que d’une pétition, il s’agit d’un projet de Papageno pour ouvrir la voie vers une société où celles et ceux qui souffrent trouvent de l’aide, et où ceux qui aident trouvent les mots justes.

 
Le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans. Il représente 16% des décès dans cette tranche d’âge après les accidents de la circulation, en France comme à l’international, indiquait l’OMS en mars 2020. Les chiffres, déjà dramatiques, ont explosé après la crise du coronavirus. Pourtant, parler des gestes suicidaires chez les adolescents reste un sujet extrêmement tabou et mal compris.
 

 

Articles les plus lus de la semaine

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer