Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls

RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ? Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page.

 
twarousse
 

Abonné(s) / Follower(s)

Ce sont les tweeteurs qui vous suivent et qui vous offrent une certaine visibilité, puisque vos tweets apparaissent directement dans leur flux (ou TL).

Abonnement(s) / Following(s)

Ce sont vos abonnements, soit les personnes que vous décidez de suivre. Leurs tweets et retweets apparaissent alors dans votre flux, ou timeline.

Archives

Twitter, depuis son site web, met désormais à votre disposition l’ensemble de vos tweets via un fichier à télécharger.

Bio

Complément indispensable à votre avatar et à votre pseudo, votre biographie sur Twitter vous permet de vous présenter en 160 caractères. Ne la négligez pas, elle est souvent source d’abonnements à votre compte, surtout si elle est drôle ou caustique.

Bloquer (& Signaler comme spam)

Un harceleur ou un bot spammeur ? Bloquez-le, signalez-le éventuellement comme spam si c’est le cas. Il disparaitra de votre TL et de la liste de vos followers sans pouvoir y revenir (action réversible si vous changez d’avis). Vous pouvez aussi bloquer les plagieurs !

Bot

Un bot (contraction de robot) est un compte Twitter automatisé. Il en existe de plusieurs sortes :

  • les bots spammeurs qui envoient au hasard des liens sur votre TL ou en DM sur lesquels ils espèrent que vous cliquerez. Attention, souvent en anglais, leurs liens peuvent vous conduire vers des pages destinées au phishing ;
  • les comptes à following automatisé : écrivez par exemple « célibataire » dans un de vos tweets et vous serez probablement suivi(e) dans les prochaines minutes par le compte d’un site de rencontres ;
  • les comptes à RT automatisé : tapez « Sarkozy » (mais pas trop fort, ça peut faire mal) et un compte relevant tous les tweets avec ce nom en fera un RT.

Clients Twitter

TweetBot, TweetDeck, Hootsuite, Echofon… Voici quelques uns des clients Twitter. Pour tweeter vous devez d’abord vous inscrire auprès de Twitter.com, mais il est ensuite conseillé de naviguer grâce à ces applications ; vous aurez ainsi un tas d’options non disponibles sur le site original. En fonction de votre plate-forme (ordinateur, smartphone, tablette), un client vous conviendra mieux qu’un autre. Ils sont parfois gratuits, testez-les dans différents environnements et faites votre choix.

Pour faciliter votre choix, nous avons réalisé un banc d’essai pour clients Android.

Compte certifié

Compte dont l’identité du titulaire a été directement vérifiée par Twitter. Clairement indiqué par une petite icône bleue, il permet à des personnalités (politiciens, stars du show-business, etc.) de certifier leur vrai compte, en opposition aux fakes.

Compte hacké

Votre compte, ou un autre, est utilisé par des personnes tierces et généralement malveillantes ; elles envoient des tweets ou des DM à votre place. Le hacking sur Twitter a deux origines principales : un mot de passe trop facile à déchiffrer et/ou une connexion de votre compte à une application tierce peu fiable. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance essentielle de paramétrer des mots de passe solides (long, mélange de caractères en minuscules et majuscules, de chiffes, de symboles et de signes de ponctuation) ; ceci est valable pour tout l’Internet, et des logiciels ad hoc (nous vous conseillons 1Password, multi-plateformes et toujours synchronisé avec l’ensemble de vos dispositifs grâce à DropBox) vous permettent de gérer facilement une multitude de mots de passe (un différent par site, toujours !). Quant aux applications tierces, qui ne sont pas censées avoir accès à votre mot de passe, vérifiez leur origine avant de les autoriser à interagir avec votre compte.

Compte verrouillé (privé)

Vous pouvez paramétrer votre compte pour qu’il soit privé ; vos tweets seront alors visibles par vos seuls followers que vous aurez préalablement accepté. Les comptes verrouillés sont identifiables grâce à un petit cadenas.

#Découvrir

Ce bouton de l’application Twitter vous permet de découvrir des actualités susceptibles de vous intéresser.

Désabonnement (Unfollow)

Action par laquelle on cesse de suivre un twitto. Vous pouvez savoir qui a cessé de vous suivre en utilisant cet outil. NB : Twitter n’est pas exempt de bugs, et il arrive parfois qu’un unfollow de votre part ou de celle d’un de vos followers ne soit pas intentionnel.

Etiquette

Comme dans tout cercle, même aussi vaste que Twitter, des règles non-écrites mais de bon aloi sont à suivre : respect, courtoisie, politesse ne sont jamais des valeurs d’un autre siècle… Mais nous voulons insister ici sur une règle trop souvent bafouée, celle qui impose de ne pas s’approprier un tweet précédemment publié. Le retweet ou la mention via @… permet de laisser à César ce qui lui appartient. (Si le Comptwoir de TWOG devait sélectionner un tweet attribué à un membre qui n’en est pas l’auteur, n’hésitez pas à nous le signaler afin que nous puissions publier le message original).

Fake

Faux compte, au sens où il n’est pas tenu par la personne prétendue. Si certains usurpent volontairement une identité (interdit et combattu par Twitter), nombre d’entre eux sont clairement parodiques (autorisés par Twitter) et parfois très drôles.

Favoris

Vous pouvez mettre en favoris des tweets apparaissant sur votre TL. Ce peut être pratique par exemple pour consulter ultérieurement un lien qui vous intéresse.

#FF

Acronyme de Follow Friday. Si vous débarquez sur Twitter un vendredi, vous risquez de voir apparaître ce hashtag dans les TT. Tous les vendredis, une habitude prise par les twittos du monde entier est de signaler à l’ensemble de leurs followers, à l’aide de ce hashtag, qu’ils apprécient un ou plusieurs twittos. Ce geste, au-delà de la gratitude, permet de faire connaitre ou promouvoir un ou plusieurs comptes Twitter. Usez-en, ça vous apportera probablement de nouveaux followers en retour. Commencez-donc dès vendredi prochain par taper #FF @TwogFr ;)

Filtrer (Mute)

Il peut arriver que votre TL soit subitement envahie de tweets qui relatent un événement qui ne vous intéresse pas. Nombre de clients Twitter vous permettent alors de cacher temporairement ces tweets, généralement en filtrant un utilisateur, un mot-clé ou un hashtag.

Hashtag

Mot-dièse en français, c’est un mot (ou une expression sans espace) précédé du signe dièse (#). Il permet d’inclure automatiquement à ce mot-clef un lien hypertexte et ainsi visionner rapidement tous les tweets traitant du même sujet. Utile pour paramétrer une liste et mieux suivre une conversation (ex. #hadopi).

Interactions

Disponibles en cliquant sur le bouton @Connecter de l’application Twitter, vos interactions comprennent tweets retweetés ou favorisés, vos mentions, et l’arrivée de nouveaux abonnés.

Listes

Twitter, ainsi que les clients Twitter, vous permettent d’organiser vos abonnements comme vous l’entendez ; une liste « news » regroupera par exemple tous les profils tweetant sur l’actualité. Une liste peut-être privée ou publique ; dans ce dernier cas, d’autres twittos pourront s’y abonner. Les listes sont pratiques pour mieux suivre et gérer votre activité sur Twitter, surtout si vous suivez beaucoup de comptes. Vous pouvez également inclure un compte dans une liste sans devoir préalablement le suivre.

LT

Contraction de Live Tweet : commentaires en direct par un ou plusieurs twittos d’un événement, d’une émission de télé, d’une file d’attente à la Poste…

Mentions

Tweets contenant un ou plusieurs pseudos de twittos.

Astuce : lorsque vous souhaitez mentionner un twitto en incluant son pseudo en tout début de tweet, faites précéder ce pseudo d’un point (.@TwogFr) ; sans ce point, le tweet sera considéré comme une réponse et ne sera visible que par les followers que vous avez en commun avec le twitto mentionné.

MP

Pour Message Privé, (DM en anglais pour Direct Message), que vous pouvez envoyer à l’un de vos abonnés. Il ne pourra vous répondre par ce biais que si vous le suivez également en retour (s’il fait partie de vos abonnements). Privé signifie bien entendu que seuls l’expéditeur et le destinataire connaissent son contenu. On ne peut envoyer de MP qu’à un seul destinataire à la fois, contrairement aux mentions ou réponses. Et tout comme pour un tweet, le nombre de caractères est limité à 140 caractères. Attention ! les MP sont régulièrement l’objet de #DMFail : la diffusion en public d’un message destiné à être privé.  Assurez-vous avant d’envoyer votre MP que le pseudo est bien précédé d’un « d+espace » ou que, selon le client Twitter utilisé, vous êtes bien dans la rubrique Message Privé.

PP

Pour Photo de Profil (Profile Picture en anglais). Cet avatar est lié à un compte. Par défaut, l’avatar qui s’affiche à lors de votre inscription est un œuf, que vous pouvez ensuite modifier à votre guise. Conseil : ne changez pas simultanément votre pseudo et votre avatar ; vos followers pourraient être perdus, ne plus vous reconnaître et risquer de se désabonner de votre compte (unfollow).

L’ensemble de vos tweets, s’ils ne sont pas envoyés depuis un compte verrouillé, sont du domaine public comme le précisent les conditions d’utilisation de Twitter. Ils peuvent être reproduits ailleurs sur Internet ou sur tout autre support sans que vous puissiez vous y opposer ni exiger des droits d’auteurs, sauf dans de très rares cas.

@pseudo

Les pseudos des utilisateurs de Twitter, limités à 16 caractères (@ inclus), doivent être constitués de lettres et/ou chiffres. Les espaces et caractères spéciaux (sauf l’underscore ( _ )) ne sont pas acceptés. La pratique n’est pas forcément conseillée, mais vous pouvez le modifier à tout moment. En plus du pseudo, un autre nom (que vous pouvez choisir en toute liberté) doit également être renseigné sur les comptes Twitter.

Réponse (Reply)

Un tweet en réponse directe à un autre tweet, commençant donc par le pseudo de l’auteur du tweet auquel on répond. NB : la réponse d’un abonné que vous ne suivez pas n’apparaîtra pas dans votre TL. Il faudra aller voir du côté de vos mentions.

RT

Contraction de Retweet. Un message apparaît sur votre timeline, il vous plaît et vous souhaitez le faire circuler ? Vous le réexpédiez, vous le retweetez. Il existe différentes manières de partager un tweet, pour en savoir plus, on vous a écrit cet article.

Suspension

Twitter peut suspendre un compte à tout moment, de manière temporaire ou permanente, si celui-ci ne respecte pas les CGU. Vous pouvez vous-même décider de suspendre votre propre compte ; cette suspension devient définitive si vous ne réactivez pas le compte dans un délai de 6 mois. Au-delà, vos tweets seront perdus et votre pseudo deviendra disponible pour quiconque.

Tendances Personnalisées

Twitter vous propose des tendances sur mesure avec des hashtags ou des mots-clés susceptibles de vous intéresser.

Timeline (ou flux)

Plus communément appelé TL pour des raisons évidentes d’économie de caractères, la timeline désigne l’espace où défilent tous les tweets et retweets de vos abonnements. On en a réalisé de fausses pour vous, comme celle de la finale de la Coupe du Monde 1998 ou l’abdication du roi des Belges.

TT

Trending Topics, littéralement sujets à la mode ou tendances, il informe les twittos des principaux sujets de discussion du moment. Sur votre page Twitter ou dans votre client, vous pouvez sélectionner le pays, voire votre ville, pour restreindre les TT à ceux-ci.

Tweet

Littéralement gazouillis en français, c’est le nom donné aux messages publiés sur Twitter.

Tweeter

Poster un message sur Twitter. Ce verbe est officiellement entré dans le dictionnaire français.

Twitter

Site de micro-blogging créé en 2006 par l’Américain Jack Dorsey et inspiré par le succès des SMS. Avec un maximum autorisé de 140 caractères, Twitter est devenu une des stars du web 2.0 et fait aujourd’hui office de temple de l’information rapide.

Twitto(s) / Twitta(s) – Tweeteur(s) / Tweeteuse(s)

Noms français généralement attribués aux utilisateurs de Twitter (Tweepies en anglais).

Selfie

Photos prises depuis un smartphone de soi-même. Autoportrait des temps modernes. Cliquez ici pour en savoir plus !

Vine

Vine est une application pour smartphone permettant de réaliser de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle. Certains arrivent à réaliser de véritables prouesses. Découvrez notre sélection hebdomadaire des meilleurs Vine.

Twitpic

Les Twitpics sont des images postées sur votre compte Twitter. Dans la dernière version de Twitter, elles peuvent s’afficher automatiquement sur votre Timeline. Twog réalise chaque semaine une sélection des meilleurs Twitpics.

 

Et maintenant, à vos tweets !

Si des doutes subsistent, vous pouvez parcourir la page d’aide de Twitter, ou consulter notre page « Débuter sur Twitter ».

Pin It

7 thoughts on “Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls

  1. On croise aussi parfois «MT» : modified tweet. Similaire à «RT», sauf que le texte du tweet a subi des modifications.

  2. Bonjour,

    Je découvre votre site via cet article sympathique… Du coup, je partage sur mes réseaux sociaux, je pense que ça intéressera mes lecteurs…

    Merci,

    Sébastien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>