Par Xavier 04/03/2023

Quand les Anglophones attaquent nos cahiers à grands carreaux

0

 

Vous l’ignoriez peut-être, eh bien sachez que le système de grands carreaux sur lequel nous écrivons durant quasiment toute notre scolarité en France, également appelé Séyès d’après le nom de Jean-Alexandre Séyès, son inventeur en 1892, est inconnu de l’immense majorité des étrangers. Une réglure mise en place pour nous aider à nous repérer puisque nous utilisons l’écriture cursive, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de pays et peut donc expliquer qu’ailleurs iels ne connaissent pas ce système. Il y a quelques jours, lorsqu’un Canadien anglophone a tweeté que les grands carreaux étaient une spécialité démoniaque française, ce fut un choc pour beaucoup de nos compatriotes, et après le choc est venue la contre-attaque.

 

 

Comment osez-vous ?

Voici le tweet qui a tout déclenché, signé @tamphopho, qui nous montre également sur quoi écrivent ses compatriotes. Et en bonus, deux réactions d’Anglophones.
 
1.
“La chose la plus flippante à propos des Français, c’est qu’ils pensent que ça, c’est un papier normal pour écrire.”


2.

3.
“Une autre raison ajoutée à la liste “pourquoi les Français sont diaboliques”.”

4.
“C’est utilisé comme cahier de laboratoire, on est d’accord ? Pour écrire des tableaux de données ?”

 

Don’t touch my Séyès !

Quand le Twitter français a eu vent du tweet de tout cela, les réactions ne se sont pas fait attendre, certain.es défendant corps et âme cette tradition au même titre que la baguette et le vin rouge, d’autres expliquant la raison de ce système, d’autres enfin y allant de leur petite anecdote. Voyons tout ça ensemble.
 
5.


6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.
“Les Anglophones n’apprennent pas l’écriture cursive comme nous en France. Voilà pourquoi. Ce papier nous donne la bonne hauteur pour toutes les lettres (c’est pour ça qu’il y a différentes lignes horizontales).”

13.

14.
“Je dirais que ÇA c’est la chose la plus flippante à propos des Français, mais ok.”

15.

16.

17.

18.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale, vous ne regarderez plus jamais vos cahiers à grands carreaux de la même façon mais peut-être avec plus de fierté et un sentiment d’originalité prononcé. Il est temps de changer de sujet. Avez-vous un ou des petits frères ? Si oui, prévenez-les que nous leur avons consacré un article et que ce dernier est consultable juste ici.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer