Par Maxime 19/11/2021

Quand la police voit rouge pour une bouteille de vin

0

 

Le SCPN, un syndicat de police s’est indigné sur Twitter d’une étiquette de bouteille de vin vendue dans les magasins Carrefour. Celle-ci montrait en effet un dessin du caricaturiste Charb avec un policier alcoolique, le nez rouge et la phrase « le partenaire de mes bavures » au-dessus de lui. Selon le syndicat il s’agit bien évidemment d’une « insulte à une profession » et le groupe Carrefour est sommé de s’expliquer. Le vigneron a expliqué dans les journaux qu’il ne comprenait pas vraiment une polémique qui arrive maintenant alors qu’il commercialise cette bouteille depuis des années et que cette dernière représente pour lui l’esprit de Choron (le fondateur de Hara-Kiri, l’ancêtre de Charlie Hebdo). Il faut dire que l’ambiance est particulièrement tendue cette année chez les syndicats de police puisque l’un d’eux s’en était déjà pris à une bouteille de smoothie chez Monoprix qui portait le slogan ACAB (la marque avait d’ailleurs finalement retiré le produit).

 

J’accuse !

Devant la teneur du tweet, à la fois sentencieux et vindicatif, on s’attendait à une menace un peu plus grande qu’une étiquette de vin rouge. Les internautes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque celui-ci a été tourné en dérision toute une partie de la journée d’hier.
 
1.


2.

3.

 

Et la liberté d’expression ?

D’autres internautes ont justement fait remarquer que d’habitude la liberté d’expression ne gênait pas trop la police quant il s’agissait d’humour. Au contraire, dès que des unes de Charlie Hebdo étaient critiquées, ils brandissaient cette excuse pour tout expliquer.
 
4.


5.

6.

 

On est Charlie hé ho :

Devant les critiques, le syndicat a tout de même tenu à réagir avec une réponse empruntée, digne d’un écolier. Oui ils sont Charlie à 100%, à 1000% même mais là c’est juste pas pareil voilà.
 
7.


8.

9.

 

L’histoire de l’étiquette :

Le journaliste Dominique Hutin explique d’ailleurs dans un mini-thread quelle est l’origine de cette étiquette ce qui met un peu de contexte et oblige à prendre un peu de recul vis à vis de cette « affaire »
 
10.


11.

12.

13.

14.

15.

16.

 

En vrac :

On termine avec quelques tweets en vrac comme toujours, aussi bien des blagues que des réparties bien lancées.
 
17.


18.

19.

20.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer