Par Maxime 25/05/2022

Les rodéos urbains sont-ils l’œuvre d’artistes incompris ?

0

 

Un festival de Cannes sans polémique n’est pas un festival de Cannes. Mais cette fois, ce n’est pas un film qui a crée la controverse mais les propos d’une réalisatrice, Lola Quivoron. Celle-ci venait présenter son premier film « Rodeo » dans la sélection Un certain regard. Il raconte l’histoire de Julia, une jeune marginale passionnée par la pratique de la moto, qui fait un jour la connaissance d’une bande de garçons adeptes des rodéos urbains et qui se fait peu-à-peu une place dans ce milieu aussi clandestin que masculin. Interviewée dimanche dernier par Konbini, certaines de ses réponses ont déclenché de nombreuses réponses et polémiques qui continuent d’alimenter Twitter plusieurs jours après.

 

La vidéo

La réalisatrice Lola Quivoron parlait donc de son film et plus particulièrement du rodéo urbain, qu’elle préfère appeler le Cross bitume. Pour elle, il s’agit d’une « pratique mal comprise ». Konbini a l’habitude de publier des interviews chocs pour volontairement créer des polémique et provoquer des débats dans l’espace public. Mais cette fois une seule opinion prédominait, à gauche comme à droite : tout le monde déteste le rodéo urbain et comprend son illégalité.
 
1.

 

Une pratique dangereuse

« Les accidents sont souvent causés par les flics, qui prennent en chasse, qui poussent les riders vers la mort ». C’est notamment cette phrase de la réalisatrice qui aura le plus fait réagir. Les rodéos urbains sont illégaux, il est donc logique que la police tente d’y mettre fin. Et ils sont dangereux et déjà coupables de plusieurs accidents mortels.
 
2.


3.

4.

 

Les habitants des quartiers

Le rodéo urbain n’est pas non plus une forme d’art prisée par les personnes des cités comme aimerait nous le faire croire Lola Quivoron. Le bruit, la menace que cela fait peser, l’espace utilisé, les habitantes et les habitants des quartiers n’y sont pas plus favorables que n’importe qui. Mais encore faut-il y habiter.
 
5.


6.

7.

 

Parodies

Évidemment une polémique Twitter n’est pas une bonne polémique s’il n’y a pas de tweets ironiques et de parodies derrière.
 
8.


9.

10.

11.

 

En vrac

Quelques tweets inclassables pour terminer.
 
12.


13.

14.

15.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer