Par Maxime 07/05/2021

La France au bord de la guerre avec l’Angleterre à cause… de pêcheurs bretons ?

1

 

Si on vous disait que de simples pécheurs bretons ont failli déclencher une guerre avec l’Angleterre, vous nous auriez répondu Kamoulox pas vrai ? C’est pourtant ce qui s’est (à peu près) passé hier. Suite au @Brexit, plusieurs accords de pêche ont du être renégocié entre le Royaume-Uni et l’Europe et une zone près de l’île de Jersey notamment est devenue interdite aux pêcheurs français. Sauf si ceux-ci présentent une autorisation tamponnée en bonne et due forme par le Royaume-Uni qui tarde (exprès ?) à la leur fournir. Les pêcheurs français habitués à se rendre dans ces eaux poissonneuses s’impatientent et ils ont donc décidé de manifester… à leur manière.

 

Nous partîmes 500

Pour « marquer le coup », 50 à 70 bateaux de pêche se sont donc rendus hier matin devant l’île de Jersey. Certain parlent de blocus, d’autres de simple avertissement. La situation était tendue dans les eaux territoriales anglaises.
 
1.


2.

3.

 

La bagarre

Par précaution, la situation pouvant escalader à tout moment, le Royaume-Uni envoie donc deux navires de la Royal Navy. De leur côté, les Français menacent de couper l’électricité à l’île de Jersey (car oui ils le peuvent). Tout se passe donc bien entre deux pays amis pour une histoire de poissons.
 
4.


5.

 

Hommage à Napoléon

Tout ceci tombe pile au moment de la célébration de Napoléon. Et cela ne c’est pas particulièrement bien passé pour les Français à Trafalgar.
 
6.


7.

 

Vu d’Angleterre

Si l’évènement a fait les gros titres dans certains journaux anglais (pas les meilleurs), l’incident a été bien compris par beaucoup d’internautes. Il s’agit là uniquement d’un coup politique de Boris Johnson. C’était jour d’élection hier et le premier ministre a voulu faire plaisir à son électorat conservateur.
 
8.
Nous devons désamorcer la situation de la pêche à Jersey, dit le Premier Ministre en envoyant deux navires de guerre….


9.
Une foule immense se rassemble alors que la flotte britannique met le cap sur Jersey.

10.
Downing Street a annoncé que les deux navires de la Royal Navy revenaient de Jersey, sans doute parce que le scrutin est presque terminé et que, le jour des élections, leur déploiement par le N°10 a permis à Boris Johnson de se faire passer pour l’amiral Lord Nelson. Quel abus de pouvoir !

 

Bilan et vrac

Les pêcheurs sont finalement repartis au port dans la journée. Mais l’application du Brexit qui va se poursuivre sur les années à venir risque de leur être préjudiciable sur le long terme. Peut être qu’une nouvelle armada est en préparation…
 
11.


12.

13.
Commentaire de la télévision française concernant Jersey : « Il y a plus de journalistes britanniques que de bateaux de pêche ».

14.

15.

16.

17.

18.

 

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
LenaKLN (invité)

Le 07/05/2021, à 10:03

En tant que bretonne je tiens à dire que les drapeaux au dessus des drapeaux français sur les bateaux sont des drapeaux normands ! (rouge et jaune avec les petits lions). Le Gwenn-ha-du qui est le drapeau des Bretons est noir et blanc, donc on dit les pêcheurs bretons, que nenni ! Les pêcheurs normands également ! (peut-être voir plus ?) :p

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer