Par Maxime 16/03/2022

Et si à la place de Kiev, c’était Paris sous les bombes ?

0

La guerre en Ukraine continue de faire rage. Et si au départ elle n’était prévue pour durer que quelques jours, elle devient de plus en plus longue. Dès lors, les services de communications de tous les pays se mettent en place pour faire avancer leurs idées. Et Twitter n’échappe pas à la règle.

 

La vidéo originale

Une jeune femme pose devant la Tour Eiffel quand soudain des explosions se font entendre dans la capitale. Paris est sous les bombes avec son lot de peurs, de monuments détruits et de morts. C’est ce que montre cette vidéo qui est aussitôt devenue virale. En fin de vidéo, le message « Imaginez que cela arrive dans une autre capitale européenne ». Il est ensuite demandé à ce que le ciel d’Ukraine devienne une zone d’exclusion aérienne. Or l’OTAN s’y refuse car cela voudrait dire que si les avions russes ne respectaient pas cet espace d’exclusion, ils devraient être abattus. Et cela étendrait le conflit et en ferait une guerre totale.
 
1.
Ça fait réfléchir

 

De la propagande

Si les Russes sont les champions de la propagande, ce ne sont malheureusement pas les seuls. La source de la vidéo n’est pas connue mais le gouvernement ukrainien l’a massivement partagée. Si on peut comprendre certaines de leurs motivations, d’autres sont plus ambiguës. Le compte Twitter sur lequel a été postée la vidéo appartient à Alastair John Campbell, un écrivain et journaliste britannique, surtout connu pour avoir été le directeur de communication de Tony Blair de 1997 à 2003. Or, il a poussé pour que l’Angleterre suive les États-Unis dans la guerre en Irak en 2003 en participant au mensonge des armes de destruction massives. Ce que n’ont pas oublié de nombreux internautes qui y voient un véritable va-t-en guerre.
 
2.
Alistair Campbell a aidé le gouvernement de Tony Blair à larguer près de 30 000 bombes sur la capitale irakienne, Bagdad.
Ça fait réfléchir, n’est-ce pas ?


3.
Twitter dispose des étiquettes « médias affiliés à l’État chinois » et « médias affiliés à l’État russe », mais n’a pas encore réussi à qualifier les architectes de la guerre en Irak de « criminels de guerre en liberté ».

 

Un manque d’empathie

Les images de populations qui souffrent de la guerre devraient suffire à nous rendre empathiques. Mais parce que c’est dans un autre continent voire parce que ce n’est pas directement dans notre pays, cela nous touche moins.
 
4.
Le plus étrange, c’est que le bombardement de Kyiv n’est toujours pas suffisant. Il faut imaginer une AUTRE capitale européenne pour que cela soit compris.


5.
La guerre n’est horrible et dangereuse que lorsqu’elle se déroule en Europe.

 

Une question de couleur de peau ?

Plusieurs guerres font rage sur le continent africain. Or, ce genre de vidéos pour s’imaginer à la place des populations bombardées n’a jamais été mise en place. Il y a les guerres horribles, celles qui nous touchent, et puis les autres…
 
6.
La communauté blanche a maintenant décidé que les bombes étaient mauvaises.


7.
Oui, imaginez qu’une capitale d’importance historique mondiale soit réduite en ruines par une superpuissance engagée dans une guerre d’agression illégale. Comme Bagdad, par exemple ?

8.
Ils ne font jamais ce genre de choses lorsque les États-Unis bombardent nos pays parce que la propagande occidentale vous a convaincu que non seulement nous méritons une telle mort et une telle dévastation mais aussi que nos sociétés sont intrinsèquement violentes, archaïques et barbares et que c’est tout simplement comme ça là-bas.

 

En vrac

Quelques tweets inclassables pour terminer.
 
9.


10.
Pendant ce temps, la France a vendu pour plusieurs milliards d’euros d’armement à l’Arabie Saoudite qui fait actuellement la même chose au Yémen où plus de 2 millions d’enfants meurent de faim. Ça fait réfléchir.

 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer