Comment réussir son entretien de recrutement ?
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Réussir son entretien de recrutement peut être difficile pour plusieurs raisons. Le stress et la nervosité peuvent jouer un rôle majeur, affectant la capacité à s’exprimer clairement. Le manque de préparation est également une cause fréquente d’échec, car il est essentiel d’avoir une compréhension approfondie de l’entreprise et du poste convoité. En outre, la communication inadéquate de vos compétences et de votre expérience peut également être un obstacle. Les entretiens sont évidemment subjectifs, et il peut être difficile de prévoir les attentes spécifiques de l’employeur. Néanmoins, grâce aux deux conseils de cette recruteuse, vous y verrez peut-être un peu plus clair sur les erreurs à ne pas commettre.
@Lyra6552 nous donne deux conseils basiques pour réussir au mieux son entretien d’embauche :
Je me sens d’humeur donc je vais redonner, pour les nouveaux, deux conseils basiques pour réussir vos entretiens de recrutement, 100% garantis concrets, factuels et sans bullshit, c'est parti 🧵:
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
1.Quand vous décrivez votre parcours, donnez du CONTEXTE. Trop souvent (tout le temps) les candidats sont tellement absorbés par la nécessité de décrire ce qu’ils ont fait, de défendre leurs réussites, qu’ils foncent tête baissée dans le descriptif des missions qu’ils ont tenues.
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Le problème, c’est que sans contexte, c’est beaucoup moins parlant pour un recruteur qui a besoin de se représenter de façon limpide, claire, l’environnement dans lequel vous étiez quand vous avez tenu ses missions.
Exemple :
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
« – J’ai eu mon diplôme en 2007 et j’ai pu intégrer la CGEKGIPTTAZDRF chez qui j’avais fait mon stage de fin d’études. Mes missions c’était de faire de la gestion de stocks, de gérer les relations avec les fournisseurs, de répondre aux réclamations et de piloter les inventaires.»
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Qu’est ce que le recruteur tire comme informations de ce discours ?
Quasiment rien.
Pourquoi ?
Parce qu’il a zéro info concrète sur l’environnement de la boite, le contexte.— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
C’est ici normalement que mes fidèles détracteurs vont commencer à s’énerver en disant « OuI Mé çé Le bOuLoT dU Rh dE se RensEiGneR SuR le CV ».
Oui Gérard, c’est son boulot. Et il l’a certainement fait avant de t’appeler, pour checker si ton profil était vraiment dans la plaque.— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Mais ça, c’était y a 2, 3, 4, 5 jours, et concrètement, il a vu des dizaines de CV depuis, donc il s’en souvient plus et même s’il s’en souvient, il aura plus forcément en tête toutes les infos pertinentes qui vont valoriser ton parcours donc si tu veux être pris, faut l’aider.
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
On la refait :
Version 1 « – j’ai eu mon diplôme en 2007 et j’ai pu intégrer la CGEKGIPTTAZDRF, chez qui j’avais fait mon stage de fin d’études. C’est une société industrielle allemande créée dans les années 80 qui fabrique des hélicoptères de combat, et j’étais dans la filiale
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
française, ouverte six mois auparavant, sur un site de 200 salariés avec un espace production et un espace logistique, auquel j’étais rattaché. Mes missions c’était de faire de la gestion de stocks, de gérer les relations avec les fournisseurs, de répondre aux réclamation et de
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
piloter les inventaires. »
Version 2 « – j’ai eu mon diplôme en 2007 et j’ai pu intégrer la CGEKGIPTTAZDRF chez qui j’avais fait mon stage de fin d’études. C’est une chaîne de trois magasins près de Strasbourg, avec une spécialité sur les produits alsaciens, les bretzels, les
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
flammekuëches etc. J’étais rattaché à un des magasins qui comptait 13 salariés, sous la responsabilité du directeur. Mes missions c’était de faire de la gestion de stocks, de gérer les relations avec les fournisseurs, de répondre aux réclamations et de piloter les inventaires. »
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Ça change tout ! Et c’est hyper clair pour le recruteur, qui perçoit exactement le périmètre dans lequel vous avez évolué, et ce qui est clair est RASSURANT, et plus vous êtes rassurant, plus vous aurez de chance d’être pris.
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Deuxième conseil : Mettez de l’AFFECT dans votre discours.
Oui, y a les faits, les chiffres, les missions, les responsabilités etc, mais le recruteur doit aussi pouvoir « sentir » qui vous êtes VOUS, votre personnalité.
Qu’est ce que vous aimez dans votre carrière ?— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Qu’est ce qui vous a moins plu ?
Est-ce que, au moins, vous appréciez un tout petit peu ce que vous faites et, si oui, quelle facette vous plait, et quelle facette ne vous plait pas ?
C’est important, si vous avez de l’enthousiasme pour ce que vous faites, de le communiquer.— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
« J’ai beaucoup aimé cette expérience parce que c’est la première fois que j’ai pu faire bidule truc »
On sait que les gens bossent mieux quand ils sont heureux, donc si vous transmettez que vous l’avez déjà été et que vous pouvez l’être, c’est aussi un signal hyper positif.
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024
Et si vous n’avez jamais bossé que pour avoir un foutu salaire à la fin du mois, que vous n’aimez ni votre boite, ni votre boss, ni vos collègues, ni vos missions, soyez stratège et MENTEZ !
(ndlr : je vous avais dit que ses conseils seraient garantis sans bullshit 😉)
— Lyra 🌻 (@Lyra6552) January 16, 2024