Par Xavier 05/11/2021

3 ans de prison dont 1 ferme pour Alexandre Benalla ! Vos réactions

0

 

Ce vendredi 5 novembre 2021 à 14h avait lieu le jugement d’Alexandre Benalla dans l’affaire des violences du 1er mai 2018 ainsi que de certaines autres réjouissances qui s’en étaient suivies telles que la non restitution de deux passeports diplomatiques et divers mensonges et obstructions à l’enquête. Fin septembre, le parquet avait requis 18 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende à l’encontre de l’ancien chargé de mission de l’Elysée, quelle bonne surprise donc que de voir le cow-boy de la place de la Contrescarpe être finalement condamné à trois ans de prison dont un ferme, une peine donc bien plus lourde que les réquisitions initiales.

 

 

Souvenons-nous

Ci-dessous, le tweet du journaliste Taha Bouhafs datant du 1er mai 2018 et à l’origine de toute cette affaire puisqu’il permettra d’identifier Alexandre Benalla, chargé de l’Elysée et aucunement membre des forces de police, en train de violenter des manifestants sur la place de la Contrescarpe, à Paris. Merci Taha, c’est grâce à toi tout ça !
 
1.

 

La décision du jour

La vidéo ci-dessus permettra donc d’identifier Alexandre Benalla et d’enclencher un véritable scandale d’Etat qui va bien au-delà des violences du 1er mai 2018 puisqu’après son licenciement de l’Elysée, Alexandre Benalla se servira notamment de deux passeports diplomatiques qu’il était censé avoir rendu pour voyager à l’étranger, et ce ne sont là que deux pans d’une affaire qui en comporte encore bien d’autres sur lesquels nous ne nous attarderons pas aujourd’hui puisqu’ils feront l’objet d’autres procédures judiciaires. Voici ci-dessous quelques tweets de journalistes ayant suivi le jugement de cet après-midi, en commençant par la dépêche de l’AFP parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.
 
2.


3.

4.

5.

6.

 

Pas si bien mais pas si mal

Un an de prison ferme, peine aménageable sous bracelet électronique qu’Alexandre Benalla passera chez sa môman puisqu’il n’a pas d’adresse connue, voilà qui ne satisfait pas bon nombre d’entre vous et qui fait très “justice de classe”. Néanmoins, le tribunal est allé plus loin que les réquisitions et nous sommes tellement habitués à des relaxes quand ce sont les gens de “l’élite” qui sont jugés que l’on peut tout de même s’en réjouir. C’est toujours la même histoire, il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein. Pour mettre tout le monde d’accord, voyons le verre à moitié vide ET à moitié plein : c’est bien mais ça aurait pu être mieux.
 
7.


8.

9.

10.

11.

12.

(Ndlr : il faut lire ici “prison” et pas “prise” bien évidemment, vous l’aurez compris.)
 
13.

 

”Qu’ils viennent me chercher !”

En marge du Benallagate (eh oui, c’est comme ça qu’on dit, on rajoute “gate” à la fin, c’est américain, vous allez faire quoi ?), le 24 juillet 2018, lors d’un discours devant les parlementaires, Emmanuel Macron était sorti de son silence et avait réagi à l’affaire de manière offensive : “On ne peut pas être chef par beau temps. S’ils veulent un responsable, il est devant vous. Qu’ils viennent le chercher.” Une phrase que Twitter n’a pas oubliée plus de trois ans après.
 
14.


15.

16.

 

En vrac

Quelques autres réactions de votre part pour continuer cette sélection benallesque.
 
17.


18.

19.

20.

21.

 

Pour finir, en guise de bonus

Allez, c’est cadeau, voici la réaction politique la plus é-cla-tée à ce jugement dans l’affaire Benalla. Elle est signée Bruno Gollnisch, du Rassemblement national, on ne s’attendait pas à grand-chose de sa part mais il s’est tout de même surpassé. Bravo Bruno, félicitations, on n’a rien pu faire !
 
22.

 
Voilà, c’est la fin de cette sélection spéciale ! Pour Alexandre Benalla, en revanche, ce n’est pas encore fini puisqu’il devra encore faire face à trois procédures judiciaires, pour faux témoignages devant la commission d’enquête du Sénat, pour la mystérieuse disparition d’un coffre-fort et pour corruption autour d’une sombre affaire de contrat signé avec un oligarque russe. Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler d’Alexandre Benalla, ce qui n’est pas forcément pour nous réjouir, mais nous ferons un effort si les décisions de justice continuent d’aller dans le sens de celle d’aujourd’hui. Changement total de sujet à présent avec cette question : y a-t-il internet en province ? Si vous n’avez pas la réponse ou bien si vous l’avez mais que vous voulez vous marrer un bon coup, cliquez ici !

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer