Par Sandra 15/06/2024

Le dilemme de la voiture autonome

1

Vous connaissez certainement le dilemme du tramway ? Avec la démocratisation (toute relative néanmoins) de la voiture autonome, un dilemme similaire se pose.
 

Une voiture autonome est un véhicule capable de se déplacer et de fonctionner sans intervention humaine directe en utilisant diverses technologies telles que les capteurs, les caméras, les radars, les lidars et les systèmes de navigation pour percevoir l’environnement, analyser les données en temps réel et prendre des décisions pour se déplacer en toute sécurité sur les routes. Elle a souvent été présentée comme l’avenir de la voiture actuelle, notamment pour des raisons de sécurité (il y a plus de 1 million de décès par an sur les routes dans le monde). Mais l’éventuelle démocratisation des voitures autonomes pose de nombreux dilemmes éthiques… qui ne se résolvent pas facilement.

 

Un thread de @guillaume_ggc








 

Peut-être les ingénieurs ont eu l’idée de la voiture autonome après leur première heure de conduite ? Car il y a de quoi être traumatisé pour un certain temps…

 
Tweet de @zsnrj sur sa première heure de conduite : "Il m’a dit « serre-toi un peu à gauche » je me suis collé à la portière, fin du tweet"
 

Et vous, quelle est votre opinion sur l’arrivée sur le marché de la voiture autonome et sur le dilemme évoqué ci-dessus ? Dites-nous en commentaires.

 

Commentaires 1

Répondre Replier
Image de profil de
So (invité)

Le 15/06/2024, à 21:31

Je ne comprends pas ces faux dilemmes. Dans tous les cas, il faut respecter la limitation et freiner. Et pourquoi choisir forcément deux personnes vulnérables ? Le dilemme aurait pu concerner un incel et un faf (bien que souvent, les deux mouvances s'inter-pénètrent au sens figuré - ce qui leur ferait du bien au sens propre d'ailleurs).
Bref.

Rédigez votre réponse

Looks good!
Looks good!
Looks good!

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer