Féminisme

Quand les femmes se réapproprient le terme sexiste “bodycount”

Par Sandra 19/12/2024

Plus une femme a eu de partenaires dans sa vie, moins elle a de valeur. C'est l'idée misogyne qui se cache derrière le concept de "bodycount".

Le terme bodycount, emprunté à l’anglais, signifie littéralement “décompte des corps”. À l’origine, il était utilisé dans le contexte militaire pour désigner le nombre de victimes d’un conflit. Cependant, son usage a évolué pour désigner le nombre de partenaires d’une personne au cours de sa vie. Cette expression est souvent considérée comme sexiste, car elle véhicule l’idée que la valeur d’une personne (et principalement quand il s’agit d’une femme) peut être mesurée par le nombre de ses partenaires. La réappropriation de ce terme dégradant par les personnes concernées peut donc être une démarche pour déconstruire les stigmates associés. En tournant en dérision le terme bodycount, les femmes ridiculisent le concept et s’en affranchissent. C’est ce que nous allons voir dans cette sélection.
 

Pourquoi ce terme est juste complètement misogyne :

La valeur d’une femme ne se détermine pas par son nombre de partenaires. Un point c’est tout.
 
1.

les discours sur le "bodycount" sont un énième moyen de contrôle sur les femmes, par des hommes insécures terrifiés à l'idée qu'elles puissent avoir un moyen de comparaison sur leurs qualités d'amants.

Le Bestiaire (@nonoche.bsky.social) 2024-12-14T11:02:40.465Z


2.

3.
À moins qu’elle n’ait tué tous les hommes avec qui elle a couché, elle n’a pas de « bodycount ». La vie sexuelle d’une femme est son affaire et ne devrait pas être honteuse.

 

Les femmes remettent les points sur les i :

Quand on navigue sur Twitter, on a le sentiment que beaucoup d’hommes sont obsédés par le bodycount mais cela est-il vraiment un sujet dans la “vraie vie” ? On pose la question.
 
4.


5.

6.

7.

8.

 

Quand les femmes se réapproprient le terme bodycount pour le tourner en dérision :

Tourner le concept de bodycount au ridicule est une manière de s’en défaire, pour qu’il ne soit plus jamais pris au sérieux.
 
9.


10.

11.

 

Quand même les hommes s’y mettent :

Est-ce que cela veut dire que le combat est presque gagné ou plutôt que je suis beaucoup trop optimiste ?
 
12.


13.

14.

15.

 

On termine avec le vrac :

Qui dit vrac dit petites blagues légères car on ne se prend quand même pas trop au sérieux.
 
16.


17.

 

C’est la fin de cette sélection mais ne partez pas déjà, on parle plus sérieusement des femmes et du bodycount dans ce thread :

 
Tweet liseré de rouge de @salomesaque disant "Plus une femme a eu de partenaires sexuels dans sa vie, moins elle a de valeur. C’est la thèse de l’influenceuse Thaïs d’Escufon, que je viens de découvrir au détour de recherches pour un sujet sur le masculinisme. Thread sur le « Bodycount ».
 

Articles les plus lus de la semaine

fermer