Par Maxime 15/05/2022

Les 15 meilleurs tweets sur Proust, ah oui le type et sa madeleine là

0

 

En France, la lecture est sacrée et considérée comme l’apanage de gens supérieurement intelligents. Ainsi on n’hésite pas à dénigrer les séries pour bien montrer que nous, les gros cerveaux, on lit encore et toujours. Et c’est bien dommage. Car cela rend certains livres, les classiques en particulier, encore plus compliqué à appréhender pour les plus jeunes. Une sélection sur un des auteurs qui mérite pourtant d’être lu, certes un auteur compliqué, mais très enrichissant.

 

Sa madeleine

Dans le roman Du côté de chez Swann, Marcel Proust parle d’un souvenir qui l’assaille après avoir mordu dans une madeleine. Il se rappelle ainsi de sa tante qui lui donnait dans sa jeunesse des madeleines trempées au préalable dans son thé. Cet extrait est devenu si connu que l’on parle de madeleine de Proust pour qualifier tout phénomène déclencheur d’une impression de réminiscence. On connaît toutes et tous cette expression sans même avoir lu le livre. Fortiche le Marcel !
 
1.


2.

3.

4.

 

Un style particulier

Presque tout l’œuvre de Proust est écrite à la première personne. De plus, son style est d’une richesse extrême avec un vocabulaire fleuri mais ses phrases sont longues voire interminables. Il faut souvent plusieurs lectures pour pouvoir appréhender cet auteur. Quand on s’y frotte mal préparé(e), cela peut laisser quelques séquelles.
 
5.


6.

7.

 

C’est loooooong

A la recherche du temps perdu est considéré par le Guiness book des records comme « le plus long roman couramment lu ». En 7 volumes, plus de 3000 pages, près de 1 300 000 mots et environ 9 609 000 caractères, Marcel Proust a réussi l’exploit de réaliser une œuvre parmi les plus longues au monde. Si vous voulez vous y mettre, sachez qu’il existe aujourd’hui une édition en un seul volume de 2400 pages. Ouf !
 
8.


9.

10.

 

En vrac

Quelques tweets inclassables pour terminer et avec l’espoir de vous avoir donné envie d’entamer ce chef-d’œuvre de la littérature française. On est dimanche après tout.
 
11.


12.

13.

14.

15.

 
 

Commentaires 0

Rédigez votre commentaire

Looks good!
Looks good!
Looks good!
fermer