Par Sandra 17/09/2015

Le business du RT (partie 2 : Tweetbooster)

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La semaine dernière, nous vous présentions Tweetshare (ici pour les retardataires), service peu connu à l’accessibilité limitée. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Tweetbooster qui a comme objectif si on en croit l’accueil du site de booster nos tweets. Mais à quel prix ?

 

Après notre investigation sur le site Tweetshare et en posant quelques questions à certains utilisateurs de ce dernier, nous avons vite compris qu’il existait une plateforme plus complète qui proposait le même principe mais en offrant la possibilité à n’importe quel usager de Twitter d’y avoir accès. Nous avons pu contacter un des créateurs de ce site que nous avons interviewé pour l’occasion.

 

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Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? (âge, profession…)

Je m’appelle Clément, j’ai 19 ans et je suis étudiant (maths spé).
 

Pouvez-vous nous présenter Tweetbooster désormais ?

Tweetbooster est une plateforme offrant de la visibilité sur Twitter. Via une interface simple et fonctionnelle, vous avez la possibilité de retweeter vos tweets sur l’ensemble des comptes twitter de nos influenceurs, exposant ainsi potentiellement vos tweets à l’ensemble des followers de tous nos comptes. Vous gagnez donc en visibilité, et l’engagement ensuite créé vient des personnes ayant vu votre tweet apparaitre dans leur timeline et désireux de suivre votre contenu.
 

Qu’entendez-vous par “influenceur” ?

Les comptes twitter sont entièrement administrés par les influenceurs, nous n’intervenons pas dessus. Ils gèrent eux-mêmes leur contenu et s’efforcent d’alimenter leurs comptes avec un contenu de qualité, d’où la popularité de ces comptes qui se démarquent de leurs concurrents. Nous parlons en effet ici des plus gros comptes français à thèmes : certains sont dédiés aux filles, d’autres aux sportifs… et constituent ainsi le plus gros réseau de comptes twitter français.
 

Comment vous est venue cette idée ? Aviez-vous déjà un site auparavant et sinon gagniez-vous déjà de l’argent grâce à Twitter ?

Nous utilisons déjà ce principe (retweeter avec l’ensemble des comptes) pour faire monter des comptes twitter spécifiques. Nous avons voulu démocratiser cette solution pour les entreprises.
Non, c’est notre premier “vrai projet” visant les entreprises.
 

Vous parlez de 7M d’utilisateurs actifs, en êtes-vous sûrs ? Pouvez-vous nous citer quelques-uns des comptes ?

Les comptes twitter de nos influenceurs totalisent en effet 7M d’utilisateurs. Aucun compte n’a jamais acheté de fake followers et tous les followers sont bien des personnes réelles.
Certains followers peuvent être en commun sur différents comptes, faussant le calcul du total, mais avec les nouveaux algorithmes de twitter le contenu le plus partagé apparaît progressivement en tête de timeline. Ainsi ces followers qui suivent différents comptent sont encore plus susceptibles de voir le tweet retweeté apparaître.

(ndlr : à sa demande, nous supprimons le nom des comptes cités, en effet d’après lui les comptes sont régulièrement suspendus par Twitter)

 

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Comment avez-vous acquis tous ces followers ?

C’est un travail de longue durée. Depuis plusieurs années nos influenceurs gèrent des dizaines de comptes, voilà pourquoi ces comptes affichent des centaines de milliers de followers.
 

Qui sont vos clients ? Comment vous êtes-vous fait connaître ?

Nous ne pouvons pas divulguer leurs identités. Cependant, la plupart vise une cible jeune (15-25 ans) et c’est pour cela que nos clients font appel à nos services.
Nous démarchons directement les entreprises qui nous semblent être adaptées pour notre service.
 

Êtes-vous déclarés ? Comment gérez-vous vos comptes ?

Bien sûr. Chaque membre du projet touche sa part en fonction du chiffre d’affaire.
 

Combien pouvez-vous espérer gagner par mois et par personne ?

Ces informations resteront confidentielles.
 

Avez-vous des projets d’extension ou souhaitez-vous garder le site ainsi ?

Bien sûr : nous comptons progressivement proposer ce type de services sur instagram, facebook et peut-être même vine.
La plateforme continuera quant à elle à évoluer afin de proposer plus d’options pour les clients et satisfaire leurs besoins.
 
 

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Mais en vrai combien ça rapporte ?


En parlant avec un des influenceurs, nous avons pu découvrir qu’il pouvait espérer louer une parcelle de ses comptes (2M d’abonnés) pour 300€ / mois, à des clients privés en dehors de Tweetbooster. Il n’a pas voulu nous dire combien Tweetbooster le payait exactement pour louer ses comptes. D’après lui, le CA de Tweetbooster tourne autour de 4000€ et lui, qui était en Terminale à l’époque où nous l’avons contacté, pouvait facilement aspirer à gagner entre 1000 et 1500€ par mois.

 
 

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